Bouquetins, où ça dans les Ecrins?

Posté en tant qu’invité par mikis:

Encore jamais entendu parler d’un randonneur encorné par un bouquetin. Domage ça ferait pourtant un beau fait divers.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

J’en ai vu des tas une bonne vingtaine au-dessus de Sixt-fer-à cheval (mais dans le Haut Giffre pas les écrins) en faisant l’ascension du tenneverge, ils étaient à mis chemin entre le col du tenneverge et le sommet, ils nous parpinaient bien.
Dans les écrins, à l’époque j’en avais vu au-dessus de Dormillouse. Tu peux demander aux bergers sur place notament un bien sympa qu’on appelle « bijou »

Posté en tant qu’invité par PIERRE:

pour info le parc a fait un comptage dernièrement et ils se sont pas mal caché mais ds la écrins il n’y a pas que le massif des cerces qui abbritent ces betes à cornes il y a aussi ds les contrefort du rochail et au dessus de valsenestre mais l’été c’est pas la meilleur période pour les voir je te conseil d’aller te balader ds ces secteurs à l’automne et tu vera on peut les approcher de très près et en croiser une dizaine est courant mais il faut monter haut vers 2600m. en plus vers valsenestre tu vera c’est un coin paradisiaque et sans les peks qui s’agglutinent ds la vallée de la romanche. et pour ce qui est des chamois et des marmottes y en a à la pelle.
pour les chamois: gros spot: vallée du tourot au dessus du village du périer (38) au coeur du parc des ecrins.

Posté en tant qu’invité par Alex:

autour de ce refuge et de celui du Sélé j’ai seulement vu des chamoix
par contre dans les Cerces effectivement bcp de bouquetins…

Alex

typloum a écrit:

Salut,

Je vous paris tous que si vous montez au refuge du Pelvoux
après 19H vous en verrez partout même sans smoquer l’herbe
d’Ailefroide.

Posté en tant qu’invité par Briançonnais:

si tu ne veux pas les chercher, va au dessus du pont de l’alpe au début du printemps
ils sont sur la colline à 10 mn tu passes à côté en ski surtout un énorme male magnifique!!!
t as l’air sympa… un spot pour les marmottes? Juste derriére le refuge du prés de Mme Carl (Faut pas en abuser!)

Posté en tant qu’invité par strider:

moi la dernière j’ai vu au moins 5 chamois… à la bérarde! juste à côté du parking!

et encore plus incroyable : depuis le train, juste après Saint Jean de Maurienne j’ai deux bouquetins sur une petite pelouse juste à côté de la carrière de lauze! A quoi…500 mètres d’altitude!

en fait les bouquetins sont surtout en secteur Vanoise (fréquent) et Grand Paradis(très facile) ainsi que le secteur contamine du Mont Blanc (notamment trélatête où la rencontre est probable)

Les écrins c’est plus l’apanage du chamois, bien sur…c’est là où il y en a le plus.

sinon la marmotte de Loic P. est top! j’ai bien rigolé!

Posté en tant qu’invité par Mathieu Krammer:

Bonjour,

Passionné par cette espèce, j’ai réalisé un site web à ce sujet : http://membres.lycos.fr/bouquetinalpes

S’il est clair que les bouquetins sont surtout présents dans les Cerces (264 individus lors du comptage de novembre 2004) pour ce qui est de la région des Ecrins, il existe deux autres populations dans le Parc National :

• la population du Valbonnais-Oisans comprenant vraisemblablement 70-80 individus. Il y aurait 3 petits noyaux : un du côté du Rochail, l’autre sur Clapier du Peyron et l’autre vers le Ferrand.

• la population du Champsaur, débordant largement dans le Valgaudemar (vallon de la Navette et Gioberney) et en Vallouise (Vallon de la Selle et des Bans). Au total, cette population compte 115 à 160 animaux (comptage et estimation de la fin de l’hiver).

Des individus seuls en phase d’erratisme peuvent cependant s’observer sur tout le parc, notamment dans l’Embrunais.

Voilà, j’espère que ça peut répondre à tes interrogations

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Copyright Loïc !!! Copyright !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu vas bien ?

Renaud