"Boule" sur les gros doigts de pied

Bonjour à tous,

Voila 6 mois que je grimpe 5/6 H par semaine. Et depuis j’ai une « boule » qui se forme sur mon gros doigt pied gauche, maintenant, celui aussi de droit. Et c’est douloureux surtout après une bonne séance de grimpe… Est- ce cela vous arrive-t-il ? Avez-vous des conseils pour réduire cette « boule » ?

Merci d’avance pour vos réponses

Salut,
Ma révélation de l’année en grimpe : les chaussettes ! Finies les irritations, l’odeur des chaussons et il suffit de les essayer avec en boutique lors du choix.
Plus jamais sans !

Sinon du strap… Et serrer les dents !

Cela ressemble furieusement à de l’arthrose en formation…ça commence souvent comme ça et (malheureusement) cela devient de plus en plus douloureux! Donc prendre des chaussons plus « large », plus rigide. Du coup c’est radical…moins de douleur :wink:

Merci pour votre réponse, je vais essayer de strapper et la prochaine fois je penserais aux chaussettes !

tous les grimpeurs ont ce type de boule ; pas sur que les chaussettes servent à qq chose, j’aurai tendance à dire que c’est pire (en rajoutant une épaisseur…)

un article assez complet :
https://lafabriqueverticale.com/fr/les-pieds-du-grimpeur-chaussons/

1 Like

Personnellement j’ai aussi ce genre de boules de temps en temps (mais jamais douloureuses dans mon cas). Selon la quantité de grimpe et les chaussons, ça va ça vient.

La solution que j’ai trouvé est de changer de chausson (par forcément pour des moins bien) ou au moins d’alterner les paires de chaussons. Cela permet de varier les points d’appui. Le lien de la Baltringue contient aussi des conseils intéressants.

Ben dans mon cas ça fonctionne parfaitement. J’avais ce type d’irritation et avec les chaussettes même en conservant le même rythme de grimpe, je ne l’ai plus du tout.
Après, comme toujours, chacun a ses spécificités, faut tester pour approuver (ou pas) :slight_smile: Je voulais juste donner « une » solution parmi d’autres, issue de mon expérience.

je suis pas sur qu’il s’agisse de simples irritations, en fait : tu as surement raison si c’est juste la peau qui fait mal, mais quand la boule se forme, c’est un peu différent. ceci dit, qu’elle essayer et si ca marche tant mieux.

personnellement je change de chaussons en fonction des pratique, c’est ce que j’ai trouvé de mieux.

c’est peut être un durillon, ,mais la douleur me laisse penser à une calcification.Le mieux c’est de solliciter un avis médical

Hello, je suis moi même coutumier de ces « boules », pour moi cela s’apparente à de la « corne » comme quand tu marche sans chaussure. Cela se forme à l’endroit qui frotte le plus (les gros orteils pour ma part). C’est pour ma part Indolore, inodore et non dérangeant, juste moche, mais c’est juste le corps qui s’adapte à tes chaussons. Il est vrai que varié les modèles de chaussons aide beaucoup, surtout quand tu passe de chaussons cambré a des chaussons plus plats. Mais sinon voila, pas d’inquiétude particulière à avoir je pense.