Boucle lac de crop - Massif de belledonne

J’ai pas eu de réponses sur mon précédent post, celui la étant plus précis j’aurais peut etre plus de chance !

J’aimerais faire un bivouac au massif de Belledonne avec mon copain et mon chien (en bonne forme et tenu en laisse). Après lecture des différents posts traitant de bivouac au Massif de Belledonne, le lac de Crop me parait sympa, j’aimerais juste savoir :

• quelles sont les possibilités de randonnée pour arriver au lac de Crop (le but étant d’éviter les pierriers pour mon chien)
  • quelles sont les randonnées que je peux faire le lendemain depuis le lac, le but étant de retourner à mon point de départ et toujours éviter les pierriers !
  • pensez vous qu’il y aura du monde (j’y vais dimanche/lundi) ?

J’aimerais des randonnées de 5h max.

Merci d’avance
Cécile

Montée classique par le vallon de Crop depuis le pont de la Betta, peu ou pas de pierrier si on reste sur le GR

Pas grand chose ; c’est surtout du pierrier au dessus du lac…
Il faut mieux redescendre un poil dans le verrou de Crop pour trouver une sente qui part vers le Habert du Ferrouillet, puis redescendre plus ou moins hors-sentier dans le couloir de l’avalanche ou les environs.

/map?map_x=667510.23597874&map_y=5655628.2724899&map_zoom=15&baselayer_ref=ign_maps&tree_layers=summits

Merci, sinon d’autres idées d’itineraire avec bivouac possible près d’un lac ?

Tu parles du quel ???
Difficile d’éviter les cailloux dans Belledonne…
Il y a les lacs (petits) des vénétiers et cime de la jasse (je ne sais pas si les moutons/patous y sont).
Ou le lac de la Coche et la pointe du sifflet (par exemple) en montant par la crête.
Ou le lac du Crozet et puis… un tour au dessus (doménons, la Pra) le lendemain…

Ahahah du copain bien sur :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

C’est vrai que le lac du crozet a l’air joli aussi. J’ai juste un peu peut qu’il y ait beaucoup de monde, en lisant les topos j’ai l’impression que c’est la ballade habituelle des grenoblois et chambériens non ?

Oui mais Crop aussi c’est blindé de monde (et avec moins de place autour).

Sinon en plus tranquille, les lacs de la Grande Valloire, depuis le Haut-Bréda. Ca reste Belledonne mais quand même pas trop de cailloux jusqu’au lac Noir inclus, de l’herbe partout, et pas trop de monde.

ok merci je vais regarder ça, et les lacs de Doménon ça donne quoi ?

[quote=« GLaG, id: 1745708, post:6, topic:154883 »]Oui mais Crop aussi c’est blindé de monde (et avec moins de place autour).

Sinon en plus tranquille, les lacs de la Grande Valloire, depuis le Haut-Bréda. Ca reste Belledonne mais quand même pas trop de cailloux jusqu’au lac Noir inclus, de l’herbe partout, et pas trop de monde.[/quote]

Les lacs de la grande valloire ont l’air pas mal du tout, du coup l’itinéraire c’est celui la ?

Est ce que l’itinéraire lac noir-lac glacé est compliqué ? Car du coup je pensais faire jour 1 : montée jusqu’au lac noir (3h30 environ à ce que j’ai lu), bivouac la bas et le lendemain, montée jusqu’au lac glacé puis descente (environ 4h ç ce que j’ai lu aussi), qu’en pensez vous ?

Oui, mais au dessus du lac noir c’est de la caillasse (sauf s’il reste encore des névés, plus agréables).
Le Crozet est très fréquenté évidemment mais moins la nuit…

Oui

Non mais c’est du pierrier.

Parmi les petites possibilités de complément en restant hors pierrier :

• aller-retour au lac de la Folle

• boucle pour le retour par le chalet de Tigneux…

Pour les Doménon : accès facile sur sentier sauf un bout de pierrier presque avant le premier lac. Mais c’est du pierrier pour tout ce qui est au dessus.

Ok, en faite si c’est des cailloux ça me dérange pas ce que j’aimerais juste éviter c’est les pierrier avec des grosses pierres ou mon chien risque de se foutre une pate dedans, si c’est des petits cailloux aucun soucis !

ça m’interresse le retour par la boucle c’est toujours plus sympa ! Le sentier pour le chalet de tigneux se prend depuis le lac noir ?

Je pensais faire l’aller retour au lac de la Folle le jour 1 depuis le lac blanc.

Au pire on pourra toujours commencer le chemin pour le lac Glacé et si on voit que ça devient trop mauvais on fera demi tour.

Non, il faut quand même revenir vers 1800m pour prendre le sentier du chalet de Tigneux, c’est n’est pas une boucle sur tout le trajet.

Pour les pierriers vers le lac Glacé et au dessus, de mémoire ils sont quand même plutôt gros, comme souvent dans Belledonne…

[quote=« GLaG, id: 1745733, post:13, topic:154883 »]Non, il faut quand même revenir vers 1800m pour prendre le sentier du chalet de Tigneux, c’est n’est pas une boucle sur tout le trajet.

Pour les pierriers vers le lac Glacé et au dessus, de mémoire ils sont quand même plutôt gros, comme souvent dans Belledonne…[/quote]

Ok merci je vais regarder tout ça ! Du coup je pense qu’on va aller aux lacs de la Grande Valloire. Je pense qu’on tentera la montée vers le lac glacé et on verra l’état de la montée avec le chien.

Le sentier est indiqué pour aller vers le chalet ? et du coup du chalet on peut récuperer le parking du Haut bréda ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par isa savoie:

hello

j ai pas mal tourné avec mon chien croise beauceron berger husky (un peu tout) en belledonne
pas trop de souci avec les pierriers mais elle avait l habitude

lac noir et lac glacé de mémoire ça passe plutôt bien
j ai fait puy gris également mais là c est bcp de pierres je te déconseille si tu veux éviter les pierres

sinon tu peux tourner vers les lacs de doménon et monter direction la croix de belledonne
on avait fait aussi glacier de freydane et retour par lac doménon avec le chien

tu peux monter au refuge 7 laux mais pas mal de monde

du côté de refuge combe madame pas mal de pierre : ça doit passer de mémoire en direction col de la croix sauf vers la fin mais ne vas pas de combe madame vers au col tépey trop pierreux

j avais fait aussi une ballade col d la sitre et col du loup mais pas de souvenirs quant aux pierres

évite surtout glacier d arguille
A ne pas faire descente col mouchillon vers combe madame avec le chien

bonne ballade

Merci beaucoup pour ta réponse Isa Savoie ça me rassure !!

Tu peux aussi laisser le chien à la maison, ça te donnera une chance de voir les animaux sans qu’ils détalent à votre approche…

Désolé je vois pas la relation avec mon chien de la même manière que toi, d’autant qu’on part deux jours donc pas possible de la laisser à la maison.

Ma chienne est calme, tenue en laisse et n’aboie pas donc je ne pense déranger personne, ni les gens, ni les animaux.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1745958, post:19, topic:154883 »]

Et moi est ce que je peux emmener mon chat en montagne ??

Tu sais si les chiens (même tenus en laisse) sont interdits dans les réserves naturelles ça n’est pas pour rien. Après c’est pas pour autant que ce sera un drame écologique si tu te balades avec ton chien dans Belledonne, les chasseurs ne se gênent pas et leurs chiens divaguent à loisir (ah ces amoureux de la nature qui se baladent avec un fusil :rolleyes: )[/quote]

Je suis tout à fait d’accord avec toi mais je pense sincerement que certains humains dérangent bien plus les animaux que nos chiens, à condition qu’ils soient tenus en laisse

Si ta chienne est calme à ce point (donc qu’elle a mis de côté son instinct, ce qui est étonnant), tant mieux pour vous car vous aurez une chance d’observer des chamois etc.

Je dois bien avouer que je vois souvent une relation de cause à effet entre la présence d’un chien et l’absence d’animaux sauvages.
Et effectivement c’est, entre autres choses, pour ne pas avoir à gérer les itinéraires en fonction d’un chien, et pour pouvoir me réveiller à quelques mètres de mouflons, bouquetins, isards ou chamois, que je n’en ai pas.

Mais t’inquiète pas hein, je ne peste que quand les chiens aboient trop, en particulier après moi, ou quand ils sont baladés dans des zones où ils n’ont pas à se trouver (ex PN)