Boucle de 3 jours dans les Pyrénées

bonjour
pour moi c’est realisable si le 1er jour tu passe pas par le breche mais tu fait le tour par le purto de bujarulo puis la forquete de gabietou et enfin le collado escuzana
et tu arrive a la vire des fleurs
c’est tres jolie ,tres peu fait donc un sentier pas facile a suivre et aucune indication
mais cela reste tres long avec des risque de ce perdre
bonne rando

Le 1er jour est long, difficile, technique et il ne faut pas le brouillard.
Pour moi aussi, le 1er jour, il faut passer par la vire de l’Escuzana , puis la vire des fleurs…

Je compte bien passer par le port de Boucharo et la forqueta de Gabieto.
J’ai lu à plusieurs reprises qu’il était difficile de se repérer dès qu’on passe côté espagnol.
Il doit bien exister des traces GPX, non ?

Bonjour,
Dommage ton projet initial me semble cohérent et les étapes équilibrées bien que longues. le J2 est jouable mais pas pire que les autres. Le col du cylindre se descend bien par une cheminée de 15 m équipée d’un rappel mais je n’avais pas utilisé la corde (un petit 3 en désescalade)
et les crampons non plus, sur le « glacier ». Je l’avais fait lors une bambée en août 2007. Col des Tentes - barrage des Gloriettes par la brèche de Roland, col de la Cascade, col du Cylindre et brèche de Tucquerouye.
compte rendu par MP si tu veux.
PS : la vire des Fleurs est aussi à faire pour une autre fois

Le refuge de Goriz est réservé donc Tuquerouye et les Espuguettes, ce sera pour une prochaine fois !

Hello Rae2001,

Voici notre CR de sortie avec un copain dans ce secteur il y a"quelques" années!

http://mountainspirit.free.fr/HTML/Randonnee_html/2008-08_GavarnieOrdesa.html

Secteur magnifique et en effet assez paumatoire et technique côté espagnole.

Bonne balade,

Benoît

Merci Blutch.
Je vais lire ça avec attention !

Soit prudent et certain que les personnes dont tu assumes la responsabilité sont capables.
Lucas

Quelle pourrait être l’alternative pour le J1 sachant que :

  • on part du Col de Tentes le matin.
  • le soir on dort à Goriz.
  • j’aimerais qu’on fasse au moins une vire.
    Pour compléter un peu ce que j’ai dit sur le groupe, on a fait l’an dernier cette boucle dans le massif du Néouvielle : Massif du Néouvielle
    Donc on n’est pas complètement débutants hein ! :wink:
    Merci d’avance pour vos retours.

Pas beaucoup d’options. Soit vous faites l’itinéraire prévu par Escuzana (environ 20km/ 1100D+/ 1100D-) soit par la brèche (environ 11km/ 600D+/ 600D-) mais sans les vires.

Rien à voir avec ce que vous avez fait l’année dernière où ce n’était que du chemin.
Ce que tu veux faire nécessite de mettre les mains (dont un pas de II exposé), tu as plus d’orientation et c’est plus en altitude.
C’est de la rando OK, mais il faut avoir le pied montagnard et l’erreur n’est pas permise à certains endroits.

1 Like

Ricovert, tu commences à me faire douter !
A quel endroit il faut mettre les mains exactement ?
Concernant l’orientation, je pense récupérer les traces GPX donc ça devrait aider car on est plusieurs à avoir une montre connectée.

Au bout des bras ?

Ah bah du coup ça résoud le problème de l’emplacement des mains…

Désolé, trop tentant !

Peut-être qu’une petite reconnaissance préalable s’impose non…?

Merci pour ce message très constructif Gueuth !

De mémoire, tu dois mettre les mains par là:

Et aussi ici:

Je comprends la réaction de @gueuth Un GPX ne fait pas tout. Surtout dans du terrain à isards dans lequel on préfère assurer ses pas que regarder sa trace.

Pour un sportif moyen non habitué au terrain, à mon sens, cette journée 1 est quand même vraiment costaud.
A toi de juger si c’est raisonnable. On ne te connait ni toi, ni ton groupe. On peut juste donner des conseils et mettre en garde.

Regardes ce topo et les sorties associées, tu te feras une idée.
https://www.camptocamp.org/routes/643416/fr/escuzana-boucle-echelle-de-sarradets-vire-des-fleurs-vire-escuzana

Un rapide résumé, parce que 36 messages quand même :

Tu veux entendre quoi de plus ? Que ça va bien se passer sans conditions ?

Voilà.

Dans le lien donné par ricovert, il y a des traces gpx associées aux sorties, il est aussi mentionné qu’elles ne sont pas précises sur les vires à cause de la configuration des lieux.

Objectivement, c’est une boucle en T5, voici la description de ce niveau de difficulté de rando.
J’espère que tu auras eu assez d’infos constructives pour te faire une idée.

Merci pour vos retours.
Gueuth, ma remarque n’était pas méchante, c’était juste une boutade !
J’habite à Rennes donc compliqué de faire une reconnaissance préalable.
Je ne suis pas borné donc je vais sûrement revoir ma copie. Mais honnêtement, je ne vois pas trop comment en passant les nuits dans des refuges (on ne compte pas bivouaquer pour alléger le poids des sacs).

En plus facile mais long long au moins 10 h tu peux faire Col des tentes -Bujaruelo - Goritz par la faja de Pelay

Quelques photos : Punta Escuzana, 2847m, par la Faja Escuzana.