Posté en tant qu’invité par tophe74:
J’habite depuis quelques années près d’Annecy et randonne souvent dans la région et je ne suis toujours pas arrivé à trouver une réponse à cette question?
Où est la limite entre les Bornes et les Aravis?
Posté en tant qu’invité par tophe74:
J’habite depuis quelques années près d’Annecy et randonne souvent dans la région et je ne suis toujours pas arrivé à trouver une réponse à cette question?
Où est la limite entre les Bornes et les Aravis?
Posté en tant qu’invité par Laurent:
des que tu dépasses les Bornes, c’est les Aravis.
Posté en tant qu’invité par Robert:
Donc en clair on peut dire: la vallée du Borne jusqu’à St Jean de Sixt puis la vallée qui descend à Thônes puis la vallée jusqu’au col du Marais puis la vallée au sud du col du Marais qui descend jusqu’à la route de Faverges.
J’ ai bon? Vous êtes d’accord?
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Laurent a écrit:
des que tu dépasses les Bornes, c’est les Aravis.
Mouaipe…
Sauf que l’article sur les Bornes ne donne pas de limite Nord-Ouest entre lac d’Annecy et Arve, et que Vovray-en-Bornes (une appelation qui remonte à avant le tourisme hivernal) est au pied du Salève avec Menthonnex-en-Bornes…
Et je viens de trouver « Croisy en Bornes » pour Groisy sur la carte Capitaine (une version à grande échelle et étendue en Savoie des cartes Cassini, fin XVIII - début XIX, consultable sur le site de l’IGA).
Donc, à l’origine, ce toponyme de « Bornes » viendrait de plus à l’ouest.
Ma version, c’est que les toponymes de massif sont une invention récente, liée à l’essor du tourisme - ce n’est guère que le Monchu qui s’intéresse à une montagne comme l’ensemble de ses versants, l’indigène s’en faisant un beau goître de savoir que derrière la crête qu’on ne pouvait pas franchir, au-dessus de ce sale versant d’éboulis ou même les chèvres ne veulent aps aller pâturer, y’avait tel autre bled tout plein d’estrangers…
En gros, c’est encore aujourd’hui que cette histoire-là se fait.
Du coup je me fais ma sauce personnelle : l’appellation « Bornes » désigne le plateau molassique (périalpin pour les géologues) autour du col d’Evires, depuis le Salève jusqu’au pied des Glières et du Parmelan.
Après, pour y faire remonter au moins dans la vallée du Borne (Petit-Bornand, Grand-Bornand), ça me paraîtrait acceptable toponymiquement, mais je préfèrerais étendre l’appellation Aravis à tout le massif subalpin Tournette, Parmelan, Jallouvre, Pointe Percée, Charvin et sa klippe (Sulens, Annes) pour en préserver l’unité géographique et géologique.
Non?
PS : Robert, tu me recopieras cent fois la carte des bassins versants de la Chaise, du Fier, du Nom, et de la Filière.
Plus sérieusement, j’ai rarement entendu utiliser cette logique de bassin versant en Aravis (sauf éventuellement pour le Bronze, et aussi la Filière, qui sont tous deux satellites du massif), et ça me parait une bonne raison de ne pas mélanger la toponymie du Borne avec celle des Bornes.
Posté en tant qu’invité par Pedro aldomovar:
pour moi les Aravis c’est la Chaine et uniquement la chaine des Aiguilles du Mont à la tête de la Sallaz…Basta.Quand on regarde une carte en relief c’est clair.
Sur le guide ABC chez Volopress, on trouve une separation entre Bornes (secteurs F et G) et Aravis (H et I) du skieur. Les Aravis sont une chaine a laquelle on adjoint quelques bosses qui en sont directement issues: tete du danay, fretes, sulens, orsiere, tulle, pouilly, Croise Baulet à l’est.
Cela donne une « frontière », puisque tu en veux une, qui court du N au S suivant le Foron du Reposoir, le col des Annes, le Borne jusqu’au grand Bornand, le col de St jean de Sixt, le Nom jusqu’à Thones, le col du Marais, Serraval.
A l’ouest, les Bornes comprennent le pays de Fillière (Villaz, Naves, Thorens, Groisy, St Martin) mais aussi je pense la Mandalllaz voire le Salève.
Evidemment, la lecture de la carte relief et l’intrication entre le bassin hydrographique du Borne,les Bornes et Aravis, montrent qu’il vaut mieux parler de massif Bornes-Aravis ou de massif des Bornes avec un sous ensemble qui sont les Aravis.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
C’est vrai que ce n’est pas clair, d’autant plus que les montagnes n’ont jamais décidé de s’organiser en massif.
C’est quoi un massif ? Des montagnes qui forment un groupe cohérent et un coup d’oeil sur une carte montre que les Bornes et les Aravis forment un groupe cohérent de montagnes. Si on veut faire une différence entre Bornes et Aravis est-il logique de dire que la chaîne du Bargy fait partie des Bornes alors qu’elle est séparée de ce qui est clairement les Bornes par des vallées bien plus marquées qu’elle ne l’est des Aravis ? Du bargy il faut descendre à 887 m (pont à l’entrée du Grand Bornand) pour rejoindre les Glières alors qu’on peut rejoindre la Pointe Percée sans descendre sous 1613 m (Colombière)
Le Grand Bornand est-il dans les Bornes ou dans les Aravis ?
Si on veut fixer une limite logique, pour moi elle passe par la vallée du Borne, St-Jean-de-Sixt, la vallée du Nom puis celle du Fier après Thônes.
Posté en tant qu’invité par Robert:
Je rêve éveillé!!!: J2L est d’accord avec moi! Je déconne! C’était déjà arrivé à plusieurs reprises.
Merci à Nicolas pour les noms de toutes les rivières, mais 1) je ne les connaissais pas à part le Borne et le Fier quand même et 2) au boulot j’ai pas la 1/25000 du coin. Donc merci encore.
La Tournette, c’est bien aussi les Bornes?
[%sig%]
Robert a écrit:
J2L est d’accord avec moi!
Pas tout à fait
On voit parfois « massif de la Tournette ».
Robert a écrit:
Baahhhh… ben… ça dépend un peu…
Pour ce qui me concerne et personnellement, je reste sur mon idée historique qui attache plutôt les Bornes aux Usses (la rivière sous les ponts de la Caille, et qui draine le versant E du Salève pour Robert ;o) qu’à la Tournette, Tournette pour laquelle je souscris à l’appellation de J2LH même si on peut aussi la globaliser dans « Aravis (lato sensu) », voire « Bornes Aravis (XXXL sensu) ».
Et pour ce qui est des Aravis, à ma connaissance, le toponyme vient du col (voire même d’un ancien bled qui serait juste sous le col 500m vers la Clusaz, et qu’a du se faire ramasser par une avalanche en des temps reculés pour qu’il en reste aussi peu, et si quelqu’un a des infos là-dessus je suis preneur).
Donc, la Tournette est plus près des Aravis que des bornes, CQFD.
Enfin bon, vivement qu’il neige, quoi.
Les Aravis proprement dit, selon IGN, c’est le col et les pentes adjacentes: des endroits humides par toponymie je suppose. Par extension, la chaine qu’interrompt le col.
Par ailleurs, les Bornes désignent, dans la langue locale, des cavites naturelles. Enfin je crois. Cette dénomination s’applique donc bien a l’ensemble du massif (ie celui communement appele Bornes-Aravis) qui est une vraie passoire.
Posté en tant qu’invité par h2o:
Oui , on dit Bornes-Aravis…le massif des Aravis (la chaîne) est un composant du massif Bornes-aravis.
Moi pour les Aravis je mettrai la chaîne dans son entier avec aussi quelques bosses très proche de la chaine et indissociable de celle ci (sulens , beauregard,danay…)…tout le reste fait partie des bornes.
par contre le salève j’ai un doute…je dirais le massif du salève…c’est une montagne un peu à part qui , comme la mandallaz à Annecy , est rattachée parfois aux alpes , parfois au jura , parfois aux bornes…
h2o a écrit:
Moi pour les Aravis je mettrai la chaîne dans son entier avec
aussi quelques bosses très proche de la chaine et indissociable
de celle ci (sulens , beauregard,danay…)…tout le reste
fait partie des bornes.
Et le Bargy ?
par contre le salève j’ai un doute…je dirais le massif du
salève…c’est une montagne un peu à part qui , comme la
mandallaz à Annecy , est rattachée parfois aux alpes , parfois
au jura , parfois aux bornes…
Heu… tu exclus les Bornes des Alpes ???
Posté en tant qu’invité par h2o:
Le Bargy…pas dans les Aravis…
Pour le Salève , je me suis mal fait comprendre…on a du mal à le situer. C’est comme la Mandallaz à côté d’Annecy (pas celle des Aravis!!!)que certains situent déjà dans le Jura , d’autres dans les préalpes …(pour le Jura je parlais uniquement de la mandalle)
le Salève et les Bornes font bien partie des Alpes , je te rassure…
Posté en tant qu’invité par Sofie:
Pour le Bargy, cf. plus haut dans la discussion.
Il semblerait qu’on le rattache plus au massif des Bornes …
Mais quand même, c’est bien compliqué tout ça
Puisque géologiquement, on trouve les mêmes couches sur le Grand et le petit Bargy que sur la Pointe Percée !!!
Sofie a écrit:
Pour le Bargy, cf. plus haut dans la discussion.
Il semblerait qu’on le rattache plus au massif des Bornes …
Mais quand même, c’est bien compliqué tout ça
Puisque géologiquement, on trouve les mêmes couches sur le
Grand et le petit Bargy que sur la Pointe Percée !!!
Voir ma remarque d’hier, pour aller du Bargy à la PP on reste en montagne, alors que pour se rendre aux Glières il faut passer la vallée du Borne.
Posté en tant qu’invité par gaston:
lézard à vie qui dépasse les bornes.
h2o a écrit:
Pour le Salève , je me suis mal fait comprendre…on a du
mal à le situer. C’est comme la Mandallaz à côté d’Annecy (pas
celle des Aravis!!!)que certains situent déjà dans le Jura ,
d’autres dans les préalpes …(pour le Jura je parlais
uniquement de la mandalle)
Salève et Mandallaz, puis le chaînon Val de Fier, Gros Foug, Chambotte, Brison, puis le chainon du Chat au Mont Grêle qui se prolonge jusqu’au Grand Ratz et se finit à la Dent de Moirans, sont rattachés au Jura d’un point de vue géologique.
La même géologie ne voit guère de différences entre le chaînon Pointe Percée-Charvin et celui Bargy-Tournette qui sont, en gros et pour simplifier, les deux rebords d’un même synclinal (un pli concave, en cuvette) dit « de Thônes ».
Elle en fait par contre pour certains tas au milieu dudit synclinal : Annes et Lachat de Chatillon au nord, Sulens au sud, qui sont exogènes et immigrés par-dessus la frontière. Leur base est ultrahelvétique, un comble pour un immigré! Alors que le reste dont Beauregard est dauphinois, ça va faire plaisir aux savoyards.
On en déduira que pour la toponymie d’un massif, la géologie n’est pas forcément d’un grand secours.
Mais Gidon (vous ne connaissez pas son site sur la géologie???) utilise la même définition que la majorité des participants à cette discussion et place la Tournette en Bornes méridionales par exemple.
Tout ça pour dire que la question me semble encore ouverte.
Posté en tant qu’invité par Fanfoué:
Pour moi on parle plutôt de chaîne des Aravis qui appartient au massif des Bornes …
Pour se faire une idée sur la réponse, on peut aussi aller voir du côté des sols … http://www.geol-alp.com/index.html
[%sig%]
Mod : si vous pouviez lire avec un peu plus d’attention les messages précédents au lieu de citer -à juste titre, je le reconnais- le même site internet de géologie, à savoir, Géol-Alpes !
Une dernière couche pour la route…
Je viens de reprendre l’ouvrage de Mougin, « les Torrents de la Savoie » (1914), et il ne parle que du Massif des Bornes, en laissant l’appellation Aravis cantonnée au col.