Bornes ou Aravis?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Il me semble que les Aravis désignent sans ambiguïté la chaîne qui commence au Aiguilles du Mont/Charvin et se finit à la Pointe d’Areu/Reposoir (+ Croisse Baulet).

Les Bornes c’est le massif délimité par Annecy, Faverges, la chaîne des Aravis, Cluses, Bonneville. Ses rivières principales sont le Borne et le Fier, ses villages principaux sont Thônes et la Clusaz. La Tournette et le Bargy font bien partie des Bornes et sûrement pas des Aravis.

La notion de « massif » n’est pas du tout géologique. Certains massifs présentent d’ailleurs des caractéristiques géologiques complexes et hétérogènes (Mt Blanc, Vanoise, Queyras, …). Un massif est une région de montagnes liées et délimitée par des vallées importantes. Ainsi : la Chartreuse, les Bauges, les Bornes, le Mt Blanc, la Vanoise, le Chablais, Belledonne…

Lorsqu’il n’y a pas de vallée importante, la délimitation est plus floue : Beaufortain nord, Cerces… J’aurais aussi tendance à dire que la chaîne des Aravis fait partie du massif des Bornes dont elle constitue la barrière orientale ?

Le salève n’est pas à rattacher au massif des Bornes, il constitue à lui seul son propre massif puisqu’il est isolé.

Qui est d’accord avec moi ?

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Emmanuel a écrit:

La notion de « massif » n’est pas du tout géologique. Certains
massifs présentent d’ailleurs des caractéristiques géologiques
complexes et hétérogènes (Mt Blanc, Vanoise, Queyras, …). Un
massif est une région de montagnes liées et délimitée par des
vallées importantes.

Toutafé!

Lorsqu’il n’y a pas de vallée importante, la délimitation est
plus floue : Beaufortain nord, Cerces… J’aurais aussi
tendance à dire que la chaîne des Aravis fait partie du massif
des Bornes dont elle constitue la barrière orientale ?

Le salève n’est pas à rattacher au massif des Bornes, il
constitue à lui seul son propre massif puisqu’il est isolé.

D’accord sur ces divisions et regroupements, ça me gêne juste d’appeler Bornes un massif alors que les bleds qui se disent « en Bornes » depuis qq temps sont plutôt sur celui d’à côté (Salève).
C’est pour ça que je propose massif des Aravis, qui est un peu une dénomination commerciale mais pas plus impropre que ça. En plus y’a une appellation (tout aussi commerciale) « Reblochon des Aravis » qui colle bien au massif (enfin si le reblochon colle c’est qu’il est trop mûr…).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Le salève n’est pas à rattacher au massif des Bornes,
il constitue à lui seul son propre massif puisqu’il est isolé.

pas si isolé que cela tout de meme. Si tu part de Thorens (altitude 600m, das les Bornes), pour aller au Salève, tu passes par le col d’Evires (800m environ) puis une zone de collines en restant peu ou prou a ces altitudes sans qu’il y ait de separation franche. Franchement, en cheminant ainsi, tu n’a pas l’impression de changer de massif.

Posté en tant qu’invité par Matt:

J’ai jamais vu la Tournette dans les Aravis !
Les Aravis c’est la chaîne, ça me semble assez clair. Pour le reste c’est vrai qu’il y a débat, et c’est bien vu de le poser.

Posté en tant qu’invité par contant:

bonsoir à tous

je suis tombé par hasard sur votre discussion.
differentes definirtions la chaine des aravis demarre bien evidemment des aiguilles du mont pres de faverges jusqu’a la tete de sallaz pres du village de romme.
pour ma part le danay,l’almet,sulens ne font pas partie de la chaine des aravis mais des bornes ou des bornes aravis .
la chaine du bargy qui commence au dessus du grand bornand au roc de charmieux 1874m et se termine au petit bargy font bien partie des bornes et non de la chaine des aravis.
la limite du massif des bornes aravis
au nord et à l’est l’arve et le chablais
au sud est le val d’arly
au sud la cluse d’ugine faverges
à l’ouest le lac d’annecy
au nord ouest les plaines et bas plateaux haut savoyard.
le saleve ne fait pas partie du massif des bornes
pour ce dernier massif il y a une ambiguité entre son appartenance aux prealpes et la proximité du jura.
voir geologie du saleve

On est en plein « enLuCage de CHouMe » donc je mets mon grain de sel…

Au sujet de la limite entre Borne et Salève… La limite c’est le creux des Usses. D’un coté, on a Menthonnex en Bornes et de l’autre coté sur le flan du Salève on a le Sappey.

J’chui un peu de là bas quand même… :rolleyes:

Quoi que… La commune de vovray en BORNE est bien sur le flan du Salève… :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par contant:

le massif montagneux des Bornes Aravis s’arrete au nord des Bornes à Saint Pierre en Faucigny et La Roche sur Foron…en redescendant vers le sud à Thorens Glieres ,à Naves Parmelan en direction du lac d’annecy.
voir lien http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.geol-alp.com/bornes/_schemas/ggl_Bornes-dS_6.jpg&imgrefurl=http://www.geol-alp.com/bornes/_general_bornes_aravis/0_bornes_general.html&h=413&w=600&sz=87&tbnid=qtY_z3np4BsN6M:&tbnh=90&tbnw=131&zoom=1&usg=__lX-PVNlPO4oz5b6xgaZDzJNxlHo=&docid=sTaHXTsoySzFbM&sa=X&ei=QgJGUtOeCMGOtQbbqYHgCA&ved=0CE0Q9QEwAw&dur=760

voir aussi : http://geolalp.pagesperso-orange.fr/0_geol_gene/glossaire.html.

au sud de La Roche sur Foron il y a bien un chainon montagneux de tres basse altitude (700 1000 metres ) qui se dirige vers la saleve mais d’apres la carte geologique il ne fait pas partie du massif des Bornes.

dominique

Posté en tant qu’invité par lyl:

Salut,
Il me semble que pour Menthonnex en Bornes, Vovray en Bornes, voir La Chapelle Rambaud, on ne parle pas du massif des Bornes mais du plateau des Bornes…
Dans ce cas le Salève serait sa limite ouest ?

Faut pas etre borné non plus.