Posté en tant qu’invité par Michel:
Toutdesuite.com : attention arnaque !
Le site de vente en ligne toutdesuite.com promet des affaires incroyables. Et pour cause : c’est un canular destiné à attirer les internautes pour recueillir le maximum de données personnelles. Un bel exemple d’humour tendance arnaque.
Un iBook pour 200 francs, livré chez vous en dix minutes ! L’offre est alléchante : c’est ce que propose le site toutdesuite.com a grands coups de mail et de « marketing viral ». Une fois sur le site, on trouve également une paire de rollerblade dernier cri à 49,50 F. Les responsables de toutdesuite.com prétendent avoir trouvé la formule magique pour casser les prix. Effectivement : un iBook à ce prix-là, ça ne se refuse pas. Cliquons donc sur l’objet, et nous voilà invité à donner nos coordonnées perso. Logique : il faut bien que le coursier livre l’ordinateur quelque part. Ensuite de quoi, il faut encore parrainer trois amis internautes en livrant leur adresse électronique. C’est là que ça se corse…
L’internaute rit jaune
Car, après quelques clics, l’écran affiche : « Votre commande est en cours de livraison », puis « chose promise, chose due : vous pouvez désormais imprimer le produit que vous avez commandé. À ce prix-là, c’est tout ce qu’on peut vous offrir (vous croyez quoi ?) ». Et d’annoncer, pour le 2 mai prochain, le lancement d’un site de vente en ligne on ne peut plus traditionnel, avec livraison en deux heures sur Paris. Et là, l’internaute rit jaune, très jaune même. D’une part, parce qu’il est frustré. D’autre part, parce qu’il vient de balancer toutes ses coordonnées et trois adresses e-mail à une société qu’il ne connaît pas. On peut toujours essayer d’envoyer un mail au Webmaster, mais, là encore, avant de pouvoir remplir la case message, il faut impérativement donner toutes ses coordonnées…
Quid de la base de données ?
Internet ou pas, pour la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la manipulation s’apparente a priori à de la publicité mensongère « à moins que les responsables du site aient un juriste très malin qui leur permette de passer à travers les mailles du filet », affirme l’un des inspecteurs. Le site de toutdesuite.com prétend que l’internaute a la possibilité de ne plus recevoir de spam (mail non sollicité), s’il n’a pas apprécié la blague. Mais la formulation est ambiguë et ne précise pas ce qu’il advient des coordonnées laissées en ligne… Contactés par téléphone, une responsable de toutdesuite.com a répondu : « nous ne souhaitons pas communiquer ». Ah bon ? On croyait pourtant qu’ils avaient commencé.
Nicolas Gurgand
http://www.toutdesuite.com
http://www.toutdesuite.com
Pour les garanties ,elles sont les meme que dans un magasin classique Ah bon, c’est QUI le SAV ? Des Taiwanais ou … des indonésiens, très réactif aussi.
[%sig%]