Bonne foi reconnue

[quote=« tetof, id: 850364, post:24, topic:56455 »]

Tout a fait. Il s’agit du truc évident sur le terrain.
Tu trouveras des infos sur les Easter Eggs sur OSM
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Copyright_Easter_Eggs[/quote]

Merci.

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Est ce queMichel Piola interjette appel?

Faut pas prendre les autres pour des ânes non plus, le copyright d’une oeuvre porte non pas sur la méthode de sa création mais sur l’oeuvre elle-même.

Connais tu la méthode qu’utilise Piola pour créer ses topos? Il prend des photos sous différents angles de la paroi, et les calque pour faire sortir les traits importants pour reconnaitre le tracé de la voie. Les frères Remy auraient donc eu en leur possession les photos de MP pour en faire des calques à leur tour?

Mettre en sujet du message « bonne foi reconnue » est juste aberrant si la plainte portait justement sur la reproduction illégale de contenus d’un topo.

Faire des topos est un gagne pain, MP en fait des beaux et ils méritent leur prix, le jugement du tribunal est simplement la porte ouverte pour le piratage et la mise en ligne des topos…c’est là où que tu souhaite qu’on en arrive? Je suis pour le libre droit, mais dans le cas d’un auteur de topo avec un réel travail de fond, ce dernier à tout à fait le droit d’y apposer son copyright et il faut le respecter, quoi qu’il en soit.

Les grimpeurs ne sont ni pires ni meilleurs que les hommes… d’ailleurs, ils sont aussi des hommes non? :smiley:
Ceci dit, imagine un instant que je plagie allègrement tes topos du Jura, que ferais-tu si le CAS qui les édite portait plainte contre moi? Tu demanderais au CAS de retirer la plainte? Tu porterais plainte contre le CAS pour atteinte à ma liberté individuelle? Tu me proposerais qu’on fasse des topos ensemble à compte d’auteurs?

Cette méthode me semble accessibles à tous les possesseurs d’appareil photo. C’est encore plus simple/rapide avec les appareils numériques. La plupart des logiciels, même libres, permettent d’utiliser des calques pour dessiner. Il est parfaitement possible/probable que les photos prises par différentes personnes vont se ressembler et que les schémas en découlant soient proche. Attention, je ne dis pas que c’est (ou non) le cas. Mais, pour prouver sans ambiguïté le plagiat, il ne faut pas rechercher la similitude des choses exactes entre les topos, mais une reproduction des erreurs.

Combien d’intervenant sur le forum connaissent précisement le jugement du tribunal ? Combien connaissent précisement les topos et les voies ayant entrainé le différent ?
Ne connaissant ni les topos, ni le jugement exacte du tribunal, je n’aurais pas d’opinion sur le different opposant Piola et les frères Rémy. Néanmoins, il me semble hors de propos de faire un amalgame avec le piratage et la mise en ligne de topos. Il y a toujours eut des différents opposant des auteurs d’oeuvres protégés par un copyright. Les tribunaux sont justement là pour régler ces différents. Ce ne n’est pas la peine de parler de l’apocalypse à chaque délibération. :wink:

Le topo indiqué par Boris sur le Salève est peut être celui de 1990. Mais, je ne vois pas bien le rapport avec Michel Piola.

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Je suis d’accord que ce genre de procès donne une mauvaise image du monde de l’escalade… qui hélas est comme les autres : quand il y a un travail réutilisé sans l’autorisation de l’auteur et sans le citer (on fait souvent cela pour des illustrations d’ouvrages, c’est pas compliqué et c’est honnête), on peut comprendre que ce dernier se sente lésé et fasse intervenir la justice.
Qu’un juge « estime » qu’il n’y a pas mort d’homme comme tu le dis et que c’est une pratique compréhensible et relaxe à ce motif est consternant (ça reste à vérifier que c’est bien ce qu’il a pensé quand même car je n’ai pas lu les attendus du jugement et j’imagine que toi non plus).

Accessoirement vu que c’est pas le sujet, tu as le droit de trouver que le pb de l’évasion fiscale n’en est pas un mais ce n’est pas mon avis ni celui d’Obama apparemment (demande à l’UBS).

Posté en tant qu’invité par Aupasdelaboille:

Tu cites des noms, tu t’en prends à la Justice suisse, au CAS, tu affirmes…

Le vrai et seul problème est que, dans tous les cas, l’ouvreur, c’est à dire celui qui fait tout le travail, supporte tous les frais, dessine le premier topo (peut-être pas très beau, mais juste et complet) finit toujours par être sucé par les éditeurs de topos à caractère commercial ‘faiseurs de fric sur le dos d’autrui’ (ils savent mettre les formes pour obtenir ce qu’ils veulent ; après, c’est une autre chanson).
Ces messieurs, dont l’égo est souvent gonflé à l’hélium, poursuivent deux objectifs :

  • mettre leur nom en évidence
  • s’en mettre plein les fouilles.

Un nouveau sommet a été atteint lors de la parution d’un ouvrage récent, dit ‘historique’, traitant de l’escalade. Y figurent, sur de très belles photos couleurs, des gars qui n’ont pas ouvert une seule voie dans le massif concerné XXX, alors que des équipeurs réputés ayant à leur actif des centaines de lignes ne sont même pas mentionnés par les auteurs, ou alors par trois lignes en PS.
Copinage, clientélisme, favoritisme, politique (plaire à ceux qui peuvent être utiles à la ‘carrière’) ?
Certains éditeurs connaissent (pas tous).
Honnêteté intellectuelle, redistribution des bénéfices pour aider à l’entretien, au rééquipement, à l’ouverture de nouvelles lignes ?
Tous ne connaissent pas (ou alors je n’en connais pas… qui connaissent).
La solution: saupoudrer le milieu d’un poudre magique baptisée éthique ?
Redescends sur terre, bonhomme, tu n‘as plus l’âge de croire au Père Noël. Prends ton Hilti, ta brosse, ton marteau, ta scie, ton sécateur, ton courage, casse ta tirelire… et transpire, pour toi, pour les grimpeurs sympas, et pour les autres aussi.
Achetez les topos des ouvreurs, pas ceux des commerçants!
Bonne grimpe à tous.

En ce qui concerne le respect du droit sur une œuvre protégé par le droit d’auteur, le problème est, avant tout, de déterminer s’il y a plagiat. Que le plagié ou le copieur soit, ou non, l’ouvreur des voies importe peu. Que l’égo soit, ou non, gonflé à l’hélium importe peu. Que l’objectif de l’œuvre soit, ou non, de s’en mettre plein les fouilles importe peu. etc…

Plagiat ou non. Là est la question. Je ne connais pas le droit Suisse, mais je serais étonné que le droit Suisse admette que le plagiat est admissible dans certaines situations.

Ok, ce n’est pas bien. Mais, qu’est ce qui empêche les « équipeurs réputés ayant à leur actif des centaines de lignes » de sortir leur propre topo qui sera nettement mieux car ils connaissent très bien le massif. De toutes façons, un ouvrage « historique » ne citant que partiellement les ouvreurs ne pourra pas lutter contre un vrai topo.

Ce que je voulais dire, c’est qu’il est plus facile de montrer le voisin du doigt que de balayer devant sa porte… L’évasion fiscale EST un problème créé par ceux qui accueillent les évadés ET ceux qui s’évadent…
Mais tu as raison, c’est une autre histoire…

Posté en tant qu’invité par Mid:

Dans l’absolu, c’est pas faux. Mais bon, si pour avoir un aperçu complet des voies d’une région il fallait acheter un topo à chaque équipeur, on ne s’en sortirait plus. Surtout si tu n’es pas du coin. Ca serait à n’y pas retrouver ses petits (ni les petits des équipeurs). Surtout que beaucoup d’équipeurs ne publient rien mais font circuler leurs topos par la bande.

Donc l’oeuvre de compiler les voies d’une région sur un topo se justifie pleinement à mes yeux. Sans cela, c’est quasi mission impossible d’avoir une bonne information sur une région sans y vivre. C’est un travail d’utilité publique pour toute la communauté grimpante. Après, c’est sûr qu’il y’a un minimum d’honnêteté intellectuelle à avoir. Citer les ouvreurs en est le premier pas. Travailler en collaboration avec eux, quand c’est possible, en est un deuxième.

[quote=« Aupasdelaboille, id: 850562, post:31, topic:56455 »]Ces messieurs, dont l’égo est souvent gonflé à l’hélium, poursuivent deux objectifs :

  • mettre leur nom en évidence
  • s’en mettre plein les fouilles.[/quote]

Il peut y avoir d’autres motivations d’éditer un topo, comme le plaisir de réaliser un bel ouvrage, ou celui de partager avec d’autres les connaissances qu’on a patiemment (et parfois ardument) acquises sur les voies d’une région…

Il ne faut pas croire non plus que tous les auteurs de topos s’en foutent plein les fouilles. Déjà, quand on édite à compte d’auteur, quand on couvre ses frais, c’est déjà un premier point positif. Après, si il y’a un peu d’argent de gagné, où est le mal, car il y’a un gros travail derrière un topo, même si l’auteur n’est pas l’ouvreur de la majorité des voies, et même si il a pu s’inspirer parfois d’informations ou croquis existants. Et comme souvent l’auteur est également ouvreur, ça financera de nouvelles voies (ou couvrira les frais d’anciennes).

Il demeure le cas de quelques topos « abusifs » qui rentreraient dans la catégorie de ceux que tu cites, où il y’a surtout de la copie et pas beaucoup de travail derrière. Mais je ne crois pas qu’il s’agisse de la majorité des ouvrages…

[quote=« ridgepo, id: 850547, post:28, topic:56455 »]

Les grimpeurs ne sont ni pires ni meilleurs que les hommes… d’ailleurs, ils sont aussi des hommes non? :smiley:
Ceci dit, imagine un instant que je plagie allègrement tes topos du Jura, que ferais-tu si le CAS qui les édite portait plainte contre moi? Tu demanderais au CAS de retirer la plainte? Tu porterais plainte contre le CAS pour atteinte à ma liberté individuelle? Tu me proposerais qu’on fasse des topos ensemble à compte d’auteurs?[/quote]

Pour info, cela a été fait et on a pas porté plainte.

Posté en tant qu’invité par mdr:

[quote=« Aupasdelaboille, id: 850562, post:31, topic:56455 »]Un nouveau sommet a été atteint lors de la parution d’un ouvrage récent, dit ‘historique’, traitant de l’escalade. Y figurent, sur de très belles photos couleurs, des gars qui n’ont pas ouvert une seule voie dans le massif concerné XXX, alors que des équipeurs réputés ayant à leur actif des centaines de lignes ne sont même pas mentionnés par les auteurs, ou alors par trois lignes en PS.
Copinage, clientélisme, favoritisme, politique (plaire à ceux qui peuvent être utiles à la ‘carrière’) ?[/quote]

:lol: mdr… c’est bien connu, en Suisse, tous ceux qui font du « Copinage, clientélisme, favoritisme, politique (plaire à ceux qui peuvent être utiles à la ‘carrière’) » y ont un compte… pour se faire des cadeaux entre AMIS c’est sûr!!!
on sait aussi faire chez nous des XXX, affirmer des choses sans citer personne, avec pseudo bidon, bref c’est CARNAVAL http://www.aupasdelaboille.ch :cool:

Posté en tant qu’invité par Axxel:

?? Pas compris, là: quelqu’un aurait il l’obligeance de m’expliquer ?

Qu’est-ce qui a été fait? Qui est « on »? Un peu vague tout cela…
Un point à considérer aussi: éditer à compte d’auteur ou via un club (le CAS en l’occurence) est très différent en terme de risque financier…
A te lire, et à lire M. Demont, je me demande si le propos n’est pas surtout de présenter Piola comme le vilain et les Remy comme les gentils, ce qui serait un peu simpliste…
J’y pense tout d’un coup: si « on » n’a pas porté plainte, c’est parce que ce sont les Remy qui ont plagié le topo de « on »? :lol:

Il est temps d’aller grimper avec un topo filidor :lol:

[quote=« ridgepo, id: 850934, post:38, topic:56455 »]

Qu’est-ce qui a été fait? Qui est « on »? Un peu vague tout cela…
Un point à considérer aussi: éditer à compte d’auteur ou via un club (le CAS en l’occurence) est très différent en terme de risque financier…
A te lire, et à lire M. Demont, je me demande si le propos n’est pas surtout de présenter Piola comme le vilain et les Remy comme les gentils, ce qui serait un peu simpliste…
J’y pense tout d’un coup: si « on » n’a pas porté plainte, c’est parce que ce sont les Remy qui ont plagié le topo de « on »? :lol:

Il est temps d’aller grimper avec un topo filidor :lol:[/quote]

Le topo Jura biennois de 1999 et 2004 a été en partie copié par celui de « Filidor » et aussi « Jura Vertical » de Martin Brunner. Le « on », c’est mon frère et moi.

Reste à savoir si ce qui a été copié est original ou pas, du moins pour être une oeuvre de l’esprit susceptible de protection légale …

Petit note: je ne comprends pas pourquoi certains font des amalgames avec le CAS.

Que je sache:

  1. le CAS n’est pas l’éditeur du topo des Rémy ni était partie dans le procés.
  2. autant de bonne relation a Piola avec le CAS de Genève que les Rémy avec le CAS de Lausanne.

Merci pour les précisions. Mais copie n’est pas synonyme de plagiat…
Et puis être copié, c’est qu’on est bon, non? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Naïfbogogo:

[quote=« Bruno F…, id: 534781, post:2, topic:56455 »]Faut pas prendre les gens pour des imbéciles … que la justice helvète leur donne raison est une chose (assez incompréhensible d’ailleurs … mais c’est la Suisse sans doute :-)) … peut être l’influence du CAS aussi :-))
Mais il suffit de comparer les 2 topos mis en cause (ainsi que les anciens topos des remys sur les même sites … où leur nullité en dessin est frappante ) pour voir que c’est du plagia. Bizarre de croquis super nuls avant … ils se sont soudain transformés par enchantement en dessinateurs ausi bon que M Piola (même qu’ils ont son style :-))
Je trouve que sur ce coup les Remys sont malhonnetes … et quiconque compare les 2 topos mis en cause (l’autre c’est calcaire … de M Piola) arrivera à la même conclusion: les croquis du topo des remys sont des photocopies de celui de M Piola![/quote]

Et bientôt une deuxième édition du topo. D’ores et déjà, les hommes de loi se réjouissent.

Posté en tant qu’invité par Le grandnaïf:

[quote=« Bruno F…, id: 534781, post:2, topic:56455 »]Faut pas prendre les gens pour des imbéciles … que la justice helvète leur donne raison est une chose (assez incompréhensible d’ailleurs … mais c’est la Suisse sans doute :-)) … peut être l’influence du CAS aussi :-))
Mais il suffit de comparer les 2 topos mis en cause (ainsi que les anciens topos des remys sur les même sites … où leur nullité en dessin est frappante ) pour voir que c’est du plagia. Bizarre de croquis super nuls avant … ils se sont soudain transformés par enchantement en dessinateurs ausi bon que M Piola (même qu’ils ont son style :-))
Je trouve que sur ce coup les Remys sont malhonnetes … et quiconque compare les 2 topos mis en cause (l’autre c’est calcaire … de M Piola) arrivera à la même conclusion: les croquis du topo des remys sont des photocopies de celui de M Piola![/quote]

Aveugle que j’étais. J’ai retrouvé la vue.
A quand de nouveau de la frime, de la combine, du sans éthique, de la mise en vitrine de sa petite personne, des ses proches mêmes nuls?