Bonne foi reconnue

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Bonne foi reconnue

A plusieurs reprises, sur ce forum, des correspondants se sont faits l’écho d’un litige opposant les réputés grimpeurs Claude et Yves Remy à un autre escaladeur non moins réputé à propos des droits d’auteur d’une partie de l’excellent topo ESCALADES Vaud – Chablais – Bas Valais – Sanetsch.
La justice a tranché : la bonne foi des talentueux frangins a été reconnue et la partie plaignante déboutée.
Tous les amis de Claude et Yves se réjouissent de cette juste et heureuse issue (essayons un instant d’imaginer ce qu’a signifié pour les frérots être traîné sur le banc d’infamie d’une cour de justice).
Notre beau sport a tout à gagner à une situation nette. Maintenant, elle l’est.
Amitiés à tous, et bonne grimpe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Faut pas prendre les gens pour des imbéciles … que la justice helvète leur donne raison est une chose (assez incompréhensible d’ailleurs … mais c’est la Suisse sans doute :-)) … peut être l’influence du CAS aussi :-))
Mais il suffit de comparer les 2 topos mis en cause (ainsi que les anciens topos des remys sur les même sites … où leur nullité en dessin est frappante ) pour voir que c’est du plagia. Bizarre de croquis super nuls avant … ils se sont soudain transformés par enchantement en dessinateurs ausi bon que M Piola (même qu’ils ont son style :-))
Je trouve que sur ce coup les Remys sont malhonnetes … et quiconque compare les 2 topos mis en cause (l’autre c’est calcaire … de M Piola) arrivera à la même conclusion: les croquis du topo des remys sont des photocopies de celui de M Piola!

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Fais appel pour Piola alors…

Posté en tant qu’invité par Nussgipfel:

Et les droits de l’équipeur dant tout ça?
Ne devrait-il pas être le seul à être protégé contre toute représentation non autorisée (topos papier pirates, topos internet signés du seul nom du copieur, etc.) des voies qu’il a tracées sur le rocher, nettoyées, équipées, créées, inventées en d’autres termes?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ah ouais, pour toi , Marcel, la justice a toujours raison???
C’est vrai qu’elle est réputée pour sa précision, la Suisse…
En tout cas, nous en France, on sait ce qu’est une justice à la botte, et l’erreur judiciaire, on connaît aussi…

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« Pascal, id: 537262, post:5, topic:56455 »]Ah ouais, pour toi , Marcel, la justice a toujours raison???
C’est vrai qu’elle est réputée pour sa précision, la Suisse…
En tout cas, nous en France, on sait ce qu’est une justice à la botte, et l’erreur judiciaire, on connaît aussi…[/quote]

Le Marcel? Oui Pascal, c’est un grand naïf qui, au risque assumé d’être fort déçu, veut croire à l’honnêteté de ses amis en dépit des indices concordants contrariants auxquels certains font référence… et à la Justice (qui n’est pas de ce Monde, comme dirait l’autre).
On ne se refait pas. Par contre on est parfois ‹ refait ›.

personne n’est pas refait

[quote=« Bruno F…, id: 534781, post:2, topic:56455 »]Faut pas prendre les gens pour des imbéciles … que la justice helvète leur donne raison est une chose (assez incompréhensible d’ailleurs … mais c’est la Suisse sans doute :-)) … peut être l’influence du CAS aussi :-))
Mais il suffit de comparer les 2 topos mis en cause (ainsi que les anciens topos des remys sur les même sites … où leur nullité en dessin est frappante ) pour voir que c’est du plagia. Bizarre de croquis super nuls avant … ils se sont soudain transformés par enchantement en dessinateurs ausi bon que M Piola (même qu’ils ont son style :-))
Je trouve que sur ce coup les Remys sont malhonnetes … et quiconque compare les 2 topos mis en cause (l’autre c’est calcaire … de M Piola) arrivera à la même conclusion: les croquis du topo des remys sont des photocopies de celui de M Piola![/quote]

J’ai comparé les deux topos: effectivement, ça ressemble fort à du « pompage » de croquis. D’ailleurs, dans le topo « Escalades… », la qualité des croquis est inégale, selon qu’ils représentent des sites déjà dessinés par Piola ou d’autres sites non répertoriés chez lui… CQFD!
Les topos Remy étaient meilleurs quand Mammut diffusait leurs nouvelles voies…

[quote=« Marcel Demont, id: 534727, post:1, topic:56455 »]Bonne foi reconnue

A plusieurs reprises, sur ce forum, des correspondants se sont faits l’écho d’un litige opposant les réputés grimpeurs Claude et Yves Remy à un autre escaladeur non moins réputé à propos des droits d’auteur d’une partie de l’excellent topo ESCALADES Vaud – Chablais – Bas Valais – Sanetsch.
La justice a tranché : la bonne foi des talentueux frangins a été reconnue et la partie plaignante déboutée.
Tous les amis de Claude et Yves se réjouissent de cette juste et heureuse issue (essayons un instant d’imaginer ce qu’a signifié pour les frérots être traîné sur le banc d’infamie d’une cour de justice).
Notre beau sport a tout à gagner à une situation nette. Maintenant, elle l’est.
Amitiés à tous, et bonne grimpe.

[%sig%][/quote]

Essayons d’imaginer ce que représente, ne serait-ce qu’un instant, pour un auteur de se voir édité dans le topo de quelqu’un d’autre…?!
Piola et les Remy n’ont pas fini de diviser le monde de la grimpe…
Qui s’amusera un jour à compter les points?

Et le copyright sur les voies?
thosber

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Je me demande si ce sujet a bien atteint le but voulu par son initiateur : maintenant même ceux qui avaient jamais entendu parler de cette histoire savent que les mecs sont des plagieurs et que la justice suisse a de la peau de saucisson devant les yeux. Ca doit être comme pour la fraude fiscale et le secret bancaire : ils n’ont pas la même conception que nous…

c’est qui « ils »? tu parles de moi? parce que à moi ça ne me change rien que mon compte bancaire soit soi-disant « secret »

c’est qui « nous »? tu parles de ton patron qui garde ses sous en Suisse pour évader les impôts qu’il doit à ta commune?

Un peu d’attention quand on utilise les « ils » et les « nous », stp.

Er1c il a vu une paille dans l’oeil le voisin mais pas la poutre (d’entraînement of course…) qui est dans le sien :smiley:

Posté en tant qu’invité par Satan I Helvete:

Attention, la justice suisse a reconnue que les Rémi ont pompé les dessins de Piola!!! Elle a juste dit que comme c’était pour de l’escalade ce n’était pas grave, qu’on avait bien le droit de faire circuler des croquis décrivant des voies. Ce qui n’a à mon avis aucun sens vu que c’est pour un topo a but lucratif.

(Pas plus que de faire une salle d’escalade où on ne peut grimper qu’en moulinette me direz vous… :wink: lol )

Bref, ya ceux qui on la classe et les autres…

Tchô

Archi faux, lis au moins le rapport du tribunal avant d’avancer des âneries…
En remontant plus en arrière, la Justice à remarqué que Piola avait recopié le style de dessin d’un autre faiseur de topo (du Salève mais des années avant 1970). Alors…

Il avait pas le choix, en ces années là, la photocopieuse n’existait pas encore :lol:

Il se trouve que j’ai été cité comme témoin au procès (comme concepteur et éditeur de topo d’escalade) …
Le fait que je n’ai pas trop d’atomes crochus avec Claude et Yves (qui m’ont carrement piqué une voie commencée a Archianne dans les années 70 … alors qu’ils se prétendaient amis avec moi :confused: pourrait laisser pensé que je suis pas objectif, le Président aurait d’ailleurs pu me récuser puisque cette histoire est largement commentée sur mon site web :stuck_out_tongue:
Je précise que tout en le croisant parfois au pied des falaises je ne suis pas particulièrement ami avec Michel Piola, et que ce n’est pas à ce titre que j’ai accepté de témoigner à sa demande.
J’ai donc compulsé et comparé longuement (avec honneteté) les 2 ouvrages et il faut être vraiment de mauvaise foi pour penser (ne serait ce qu’un instant) que les frères Remy ont pas purement et simplement copié les croquis de Piola …
Après le jugement du tribunal Suisse j’ai été surpris c’est sûr car dans mon esprit la chose était tellement évidente qu’il n’y avait pas photo (peut être que dans un pays ou le CAS est pratiquement au niveau institutionnel de l’UBS … s’attaquer à un topo siglé Club Alpin Suisse revenait à prétendre que la terre était ronde au 16ème siècle :stuck_out_tongue:
Il se trouve aussi que l’avocat des Remys (membre du CAS … ) m’a donné en main un exemplaire du topo de Wietlisbach (l’auteur du très ancien topo du Salève) dont tu parles, certes j’ai trouvé que la qualité du dessin était excellente … mais que à certains détails ce n’était pas un dessin effectué par Piola … car le procès se jugeait sur ce point précis … pure photocopies retouchées, ou dessins excellents ressemblant à tous les dessins excellents d’ailleurs (les topos de Serge Coupé sont aussi de très bonne qualité graphique).
Ce qui était le plus évident donc choquant, dans ce dossier, c’est que entre 2 éditions les frères Remys semblaient avoir acquis le don de graphiste … passant de dessins complètement médiocres à des croquis parfaits … et bizarrement calqués au millimètre près sur les dessins d’un ouvrage concurrent :rolleyes:
J’interviens dans ce post car ce jugement m’est apparue franchement immorale … et je pense que même la vénérable institution du CAS n’aurait pas du soutenir les auteurs sur ce point !

Il me semble que le topo incriminé (celui des Remy) n’est pas un topo des éditions du CAS. Il a juste été soutenu financièrement par une des section CAS locale (Les Diablerets pour ne pas la citer).

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Très intéressant!

Comme ânerie c’est pas-mal aussi! Car avant 1970 comme tu dis, le dernier topo du Salève « Guide des varappes du Salève » de Pierre bossus et Henri Briquet, date de 1965. Et si tu avais eu ce topo dans les mains, tu te rendrais vite compte qu’il est impossible que Piola aie pompé ces dessins!

Pour une fois je suis sur la même ligne que Bruno! Je tenais à le préciser…

Utiliser le même style de dessin me semble assez éloigné du plagiat. Le plagiat = copier une œuvre (un dessin en l’occurrence). Si je décide d’utiliser les conventions topos UIAA pour dessiner mes propres topos, ce n’est pas du plagiat.