Bonne assurance (secours payants)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui c’est bien là, le problème. Pour moi, la société Francaise est constitué de personne
qui sont très individualistes mais qui cachent leurs sentiments sous couvert d’une fausse
solidarité qui permet de faire payer par l’autre ce que l’on ne veut pas payer soi-même.

Je serais curieux de savoir ce qui te permet de parler de « fausse » solidarité!

D’autre part, je prends à mon compte la dernière partie de ta phrase que je modifierais cependant de la façon suivante:

« …qui permet de faire payer par TOUS ce que l’on ne PEUT pas payer soi-même ».

Posté en tant qu’invité par catherine:

Dis, François, tu devrais utiliser « Inclusion du message cité »
ou alors mettre des guillemets !
Parceque là, les quelques lignes de Christophe que tu cites, on croit que c’est ce que tu penses …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

POur info, les secours ne sont pas facturés à Yosemite (sauf si tu as fait preuve d’imprudence, genre partir sans tente et avec un duvet en plume).

J’en conclu tu ne prend pas d’assurance car tu ne veux pas que >le type dont le programme annuel se résume au grand van par >neige de printemps et à l’éperon des goses mythiques, paye >pour tes bouses aux cournouses.

Je prends une assurance. Mais tu as raison, c’est vrai qu’elle ne me coute pas plus chère que celle d’un utilisateur occasionnel alors que j’ai statistiquement plus de « chances » d’avoir besoin des secours. De mémoire, je crois que le CAF a un système d’adhésion à la journée (avec assurance).

Il ne faut peut-etre pas abuser tout de même mais la tva à >5.50 sur les arvas, je suis pour.
Et pour le Gore-tex à 3000balles, c’est de la sécurité ou c’est du confort.

« Fausse solidarité » car nous défendons tous des intérets catégoriels. C’est normal et humain mais certain le justifie en parlant du bien général.

« …qui permet de faire payer par TOUS ce que l’on ne PEUT pas >payer soi-même »
Remplace juste TOUS par « tous ceux qui font de la montagne » est je serait d’accord avec toi.
Qui, sur ce forum n’a pas les moyens de payer une assurance à 13Euro?

Christophe a écrit:

De mémoire, je crois que le CAF a
un système d’adhésion à la journée (avec assurance).

oui, ça existe, c’est même sur un week-end.
Cela permet à ceux qui le désirent de « tester » une sortie CAF.
Par contre, cela ne fonctionne que pour une sortie « CAF ».
Et je crois que le « testeur » peut réitérer son expérience, mais il y a un max !

Posté en tant qu’invité par Claude:

Christophe a écrit:

Et pour le Gore-tex à 3000balles, c’est de la sécurité ou
c’est du confort.

Ni l’un ni l’autre, ca sert juste à encombrer les fonds de sac.
Je crois que je l’ai sorti 3 fois cet hiver (en montagne bien sur, en ville plus de 10 fois). Je ne comprends vraiment pas les gens qui se précipitent systématiquement sur leurs gore-tex quand ils arrivent au pied d’une cascade ou d’une goulotte.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Je ne sais pas si c’est général au CAF ou bien uniquement à la section de Grenoble mais cette année il n’y a plus d’assurances une journée mais des bon valables pour 4 sorties (on doit inscrire 4 dates sur le talon) et vendus à 8€ si mes souvenirs sont bons. Je n’ai pas entendu parler de limitation sur le nombre d’utilisation de ce type d’assurance. Je ne pense pas qu’il y en ait car le rapport prix/risque de ces coupons est largement à l’avantage des assureurs par rapport à une assurance à l’année.
Ils sont vendus uniquement pour les sorties CAF mais je pense qu’il s’agit là d’un choix interne. A priori l’assurance fonctionne même en dehors (à vérifier).

Posté en tant qu’invité par Claude:

Donc ca ne resout pas le probleme du gars que j’initie au ski de rando à qui je prête en général l’arva et les skis.
Est-ce que quand vous initier quelqu’un à la montagne vous pensez à lui demander si il a une assurance ?
Si un copain vous invite à faire un petit tour de planche à voile sur la mer, est-ce que pensez à vérifier que votre assurance vous couvre pour cette activité ?

Michel C a écrit:

mais cette année il n’y a plus
d’assurances une journée mais des bon valables pour 4 sorties

Oui, Michel ! tu as raison … je n’étais pas au courant que ça avait changé.
Je viens de regarder pour mon club (je pense que le tarif est le même pour tous les clubs CAF ?) :
La « carte découverte » coûte 10 euros pour 4 sorties.

C’est bien connu que les gore-tex ont été mis au point pour résister au climat redoutable de Grenoble. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Impossible de se tromper, il y a plusieurs fautes d’orthographe dans la partie de texte correspondant à la citation.

:smiley:

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Je suis assez choqué de cette histoire de TVA pour le secours.
Est ce que vous avez pensé que votre système est une vaste fumisterie…

En dehors du fait que cela met à mal tout le principe de la solidarité qui est le fondement de notre société, il est inapplicable: le grimpeur qui se pete la gueule en école d’escalade avec juste un huit, 4 dégaines et un baudrier doit il avoir la même qualité de secours que l’alpiniste en face ouest des Drus qui trimballe tout son matos avec lui pour une voie dure et qui a donc payé bien plus cher de TVA ???
Et le grimpeur qui peut attester qu’il a 20 ans de montagne derrière lui (et qui a donc acheté son matos pendant tout ce temps) doit il être secourus avant le petit jeune qui débute et qui a emprunté son matos ??

Et allons plus loin: que faire des accidents de la route impliquant des piétons; ils ne possèdent pas de voiture, il n’ont donc pas payé la TVA pour le secours routier assuré par les Sapeurs-Pompiers.

Alors, toujours envie que chacun paye sa part de prise en charge de risque ??

En fait, on ne sait jamais de quels besoins de protection ou de secours ont va avoir besoin (autant dans la vie courante que dans la santé). Il vaut mieux nous en tenir à un système qui couvre tout les risques (ou en tout cas le max), plutôt que de faire des économies de bout de ficelle qui se révèleront bien plus couteuses à long terme.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est le CAF local qui fixe le prix de la carte découverte, dans une fourchette de 8 à 10 euros. Carte que le club a acheté 5 euros à la Fédération des CAF. Reste une rentrée de 3 à 5 euros pour le club, qui peut l’utiliser par exemple pour investir dans du matériel.

Attention, cette carte n’est pas renouvelable ! Mais cette clause n’est pas toujours respectée…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Vous avez lu le poste de J.P. Banville sur l’escalade au Québec ? Les cotisations d’assurances vont flamber, c’est certain. Il n’y a qu’au niveau législatif qu’on puisse enrayer la spirale. Pourquoi chacun n’écrirait pas à son député ?

Posté en tant qu’invité par pierre:

CHRISTOPHE,
tu penses normal que la solidarité ne joue qu’entre les pratiquants : selon toi, aux montagnards de prendre en charge collectivement le cout des secours.
Si je te suis, comme je ne fume pas, je vais refuser de participer aux efforts de recherche contre le cancer du poumon, et à la prise en charge des cancéreux par la sécu : ils n’ont qu’à s’assurer individuellement.
je propose donc une loi qui rende payant les traitements du cancer du poumon, et j’incite les fumeurs à souscrire une assurance avant de griller leur première cigarette !

Telle est la logique du secours payant.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Christophe, Christophe, tu es le champion de la mauvaise foi et de la lecture orientee. C’en est beau !

Sur la discussion precedente, je crois t’avoir explique que l’augmentation du prix de l’assurance liee au recherches et secours proprement dite etait une paille dans le prix actuel … Quant au cas du Chili, la personne etait assuree, mais tu n’as bien sur pas du (ou su, je ne sais plus) lire non plus.

Au sujet de l’assurance, je ne sais pas si cela a ete dit, mais a la MAIF, ils ont un contrat qui s’appelle PRAXIS et qui couvre justement a moins de 50 km.

Alexis