Bonnati!

Posté en tant qu’invité par Cobrapat:

On se dit qu’un gars comme ca ouvrait des voies, avec le matos de l’époque (a savoir pour lui des pitons fabriqués avec des barres de fer et des cordes de chanvres tressés)
qui sont considérés aujourd’hui comme des voies extrêmes ou du moins extrement difficile : Face est du Grand Capucin par exemple. Où, aujourd’hui, on amène du matos de technologies (friends, cordes ultralégères)…

Comment expliquez vous cela??

incroyable!

Posté en tant qu’invité par ViRouF:

on est des ta*ettes avec nos vies de citadins … on a plus le même mode de vie, c’est plus la même époque. Enfin je le vois comme ça. Bonatti c’était un grand homme !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dans les années 50 Bonatti ouvrait des ED à 4000m avec des moyens rudimentaires.
Aujourd’hui certains ouvrent la même chose, avec des outils modernes, mais à plus de 7000m ; ou alors, c’est des ABO nettement plus difficiles.

Nos meilleurs d’aujourd’hui sont de la trempe des meilleurs d’hier. Ce qui a changé, c’est le matos - plus performant - et les voies - toujours plus dures.

Si aujourd’hui, le bon alpiniste peut, sans être une pointure, faire la Bonatti au Grand Cap, c’est grâce aux progrès techniques, c’est sûr (entraînement et matos). Tout comme à l’époque de Bonatti, beaucoup d’alpinistes gravissaient le Grépon, pourtant un exploit lors de sa conquête. Et si ça se trouve, dans quelques décennies, la face sud du Lothse sera devenue une classique. Alors Mummery, Bonatti, Cesen (par exemple) : 3 grands chacun à leur époque.

Posté en tant qu’invité par 10b+:

Une montagne inaccessible …
Une grande première …
Une belle classique …
Une montagne pour dame …
Une montagne à vache …

Je crois que c’est Mummery qui a écrit cela.

L’auteur (Mummery) n’est pas très galant pour ces dames, mais ce que dit JMarc est réel.

Posté en tant qu’invité par doud:

je l ai toujours dit…
je crois que s´il y avait une catastrophe nucléaire lui et les cafards(les petits animaux pas les gros blaireaux…) seraient les seuls survivants…
Hélas il doit pleurer aujourd´hui en voyant l´alpinisme et son mt blanc

Posté en tant qu’invité par Cobrapat:

Oui, je pense aussi !!

Lui qui avait une si grande éthique!!

Maintenant, tous ceux qui ont beaucoup d’argent peuvent faire le mont-blanc (et un petit peu dentrainement)

:frowning:

Posté en tant qu’invité par doud:

pas seulement le mt blanc… les grimpeurs sur spit que nus sommes le ferais vomir…

Posté en tant qu’invité par Cobrapat:

Oui, lol

!!

:wink:

Posté en tant qu’invité par Pat:

D’accord avec le reste. Pas avec ca… Le MB, a ce jour, ca coute toujours rien.

Cobrapat a écrit:

Maintenant, tous ceux qui ont beaucoup d’argent peuvent faire
le mont-blanc (et un petit peu dentrainement)

:frowning:

Posté en tant qu’invité par seb:

la seul difference c’est qu’aujourd’huit les voies sont enchainées !!!

mais bon ca n’enleve en rien que c’etait de sacré Homme

Posté en tant qu’invité par GLL:

Cobrapat a écrit:

On se dit qu’un gars comme ca ouvrait des voies, avec le matos
de l’époque (a savoir pour lui des pitons fabriqués avec des
barres de fer et des cordes de chanvres tressés)
qui sont considérés aujourd’hui comme des voies extrêmes ou du
moins extrement difficile : Face est du Grand Capucin par
exemple. Où, aujourd’hui, on amène du matos de technologies
(friends, cordes ultralégères)…

Comment expliquez vous cela??

incroyable
A l’époque l’escalade était fondamentalement différente,j’ai fait la voie Bonatti au grd Cap,dans les années 60 et il faut bien reconnaitre que bien souvent dès que les difficultées dépassaient le 5+ il était normal de tirer au clou, de passer en Artif avec étriers etc…,quand au matériel,les pitons à l’ancienne, à part le poids, convenait parfaitement pour ce type d’escalade.
Ceci dit, sans vouloir miminiser les exploits des Grands Anciens, évidemment
!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

seb a écrit:

la seul difference c’est qu’aujourd’huit les voies sont
enchainées !!!

Enchainées c’est mieux qu’encordées :wink: ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

GLL a écrit:

Ceci dit, sans vouloir miminiser les exploits des Grands
Anciens, évidemment !

Il suffit de lire Bonatti lui-même et particulirement ce qu’il dit sur la polémique qui a suivie son exploit au Grand Capucin. L’explication qu’il donne à l’affirmation d’Emilio Rey (« C’est un exploit qui ne sera jamais répété ») est claire : faire une première et la répéter en bénéficiant de toute l’expérience des « ouvreurs » ça n’a pas grand chose à voir. La première fois il y a toute l’incertitude de la découverte, aucun topo pour signaler les cotations des difficultés, rien ne dit que ça doit passer et il faut redoubler de prudence. Maintenant l’itinéraire est bien connu, on sait exactement ce dont on a besoin, les prévisions météo sont plus fiables, l’équipement s’est amélioré, etc… tout ça rend accessible à des alpinistes plus modestes ce qui était autrefois réservé à l’élite, l’élite actuellement fait autre chose.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Il faut quand même rappeler que Bonnati a été très séverement critiqué par ses paires. On l’accusait de ferailler la montagne, de grimper sans respecter « l’éthique »… Avec le recul ca fait hurler de rire ! Je trouve aussi que ce jugement donne un éclairage un peu différent au débat actuel sur l’équipement…

En tout cas je considére que Bonatti était un grand Alpiniste. C’est d’autant plus vrai qu’il a choisi en toute conscience de renoncer aux itinéraires extremes…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DaF a écrit:

Il faut quand même rappeler que Bonnati a été très séverement
critiqué par ses paires.

Ses « paires » t’es sûr :wink: ?

On l’accusait de ferailler la
montagne, de grimper sans respecter « l’éthique »… Avec le
recul ca fait hurler de rire ! Je trouve aussi que ce jugement
donne un éclairage un peu différent au débat actuel sur
l’équipement…

Pas du tout puisque pour Bonatti c’était totalement faux, il n’a jamais progressé à « grand renfort de pitons et autres moyens techniques », d’après lui il avait 42 pitons au total et il en a laissé 20 dans la voie ce qui ne me semble pas excessif vues les conditions de l’époque.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je suis d’accord et c’est justement le point de vue que Bonnati defend dans son bouquin. Il n’empeche qu’à l’époque l’utilisation de pitons posait des problèmes d’éthique…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DaF a écrit:

Je suis d’accord et c’est justement le point de vue que Bonnati
defend dans son bouquin. Il n’empeche qu’à l’époque
l’utilisation de pitons posait des problèmes d’éthique…

Ce qui posait des problèmes c’était la jalousie. Tu es sûr que dans les années 50 les pitons posaient un problème ?

Posté en tant qu’invité par pol:

Bobbati c’est mon bouquin de chevet, jamais entendu de polémique le concernant sur le surpitonnage .
La voie au Grd Cap est un exploit des années 50 , il fallait oser se lancer dans un tel projet.
C’est le plus grd alpiniste du siecle , les Profits , Lafaille , Mesner etc sont ses enfants.

Posté en tant qu’invité par Tcoq:

Comment l’expliquer ?

Ca nous dépasse !

Il est parti avec sa b… et son couteau et surtout une grosse paire de c…
Car il en fallait pour faire ça!

Un TRES GRAND HOMME et un être exceptionnel !

Beaucoup, beaucoup de respect.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pol a écrit:

Bobbati c’est mon bouquin de chevet, jamais entendu de
polémique le concernant sur le surpitonnage .

C’est quoi ton bouquin ? Parce que dans Montagne d’une Vie également (mon livre de chevet avec quelques Rébuffat et autres) il parle clairement de cette affaire.