La fac de rennes n’est pas à 15minutes (à pieds ) du cret saint michel ou à 30 min de la paroi des toits !!!
Bon plan vers luminy
Jamais content …
Du sommet de la fac de Rennes, par beau temps, on voit le Mt Blanc (enfin, le reflet du Mt Blanc sur la stratosphère).
Et Luminy n’est pas à 30 min du 1er vendeur de galette-saucisse les jours de match.
j’ai pas dit que j’étais pas content , ni que luminy était mieux que rennes !
Juste qu’équiper un mur extérieur en béton de prises en résine à 500m des premiers sites d’escalade des calanques me paraitrait bizarre !
Plus on a de choses, plus on en veut encore plus …
Une voie d’escalade artificielle a bien été équipée sur un barrage à 2 pas du site de grandes voies de Barberine, dans la vallée de Chamonix.
Mais les mecs qui voudraient équiper ce genre de truc à Luminy auraient effectivement du mal à trouver des financements.
Ben vous avez tout faux puisque le grand mur côté est du bâtiment principal de la fac de luminy a été entièrement équipé pour une des premières compétitions au milieu des années 80 (victoires de Lynn Hill et Didier raboutou si je me souviens bien) avec un surplomb impressionnant en sortie. Il a été déséquipé par la suite et je pense que ça en a déçu plus d’un, malgré le cadre.
Olivier
Ben vous avez tous les trois tout faux puisque un pan et des voies avec des prises visées direct le mur vertical ont été équipé en face Nord d’un des bâtiment (je sais plus le quel). Mais ça remonte à quelques années. Même si tout a été démonté, c’est resté en place plusieurs années . Beaucoup plus que le mur de la compet de 87 ou 88
Et bhé actuellement y’a plus rien. Hormis des pauvres structures rondes équipées en prises datant de l’âge de pierre ainsi que le pan sous l’escalier, qui a au moins le mérite de faire bosser la force.
Pourquoi tous les sujets dévient toujours ?
lol
bah oui
c’est pas ce qui me preoccupe!!!
c’est est ce que je vais pouvoir grimper !#?!!# alors que j’arrive a luminy vers 13 14 le dimanche et repart le vendredi soir ou samedi midi!!!
de plus ne connaissant pas l’endroit j’aurai aimer profiter de la beauté des lieux mais il fera nuit vers 18h… d’ou fait ch…!
grimpe fontal ca se fait???
Le dimanche c’est sûr que tu vas pouvoir grimper ! Même s’il pleut, tu vas à la grotte de l’ours, à la paroi des toits ou au virage (faut pas qu’il y est du vent d’est en même temps)
Ensuite pour la semaine à partir de 18H ça risque d’etre tendu surtout que les jours vont pas tarder à être court. Mais tu peux toujours le faire à la frontale si t’es un warrior.
Sinon tu vas à la BAG, 272 avenue de Mazargues.
Voilà !
Bah oui tu pourra grimper dimanche aprèm.
En fait j’avais zappé que ct un grand weekend (dimanche 4?), je serai surement ailleurs qu’à Marseille.
Grimpe à la frontale??? tout se fait hein mais bon, dans le froid de novembre et la nuit, je vois pas bien l’intérêt…
A la limite si c’est pleine lune et qu’il fait pas trop froid …
en général ce genre de plan se fait plutot l’été quand il fait trop chaud pour grimper la journée.
Sinon, si tu as du temps entre midi et deux (genre 3h), des petites sessions au virage sont faisables (si tu trouves un partenaire).
grimper a la frontal euh…
c’etait pour deconner!!!
bon bah grimpe le dimanche le midi c’est pas la peine j’ai une heure pour manger
et puis bon bah peut etre un soir en salle
puis sinon j’irai decouvrir vos jolies coins en mode toursite…sniff
Salut,
Depuis la fac’, il faut rejoindre le belvédère (20mn à pied depuis Luminy, sentier plat et évident, hyper fréquenté par les randonneurs et les touristes en chaussures de ville qui se contentent du point de vue magnifique sur un secteur réputé du massif) qui surplombe la calanque.
Possibilité de rejoindre, entre autres, le socle de la Candelle (c’est rapide, le chemin (sol bétonné) descend en pente raide pour rejoindre l’attaque, traverser ensuite sur une piste en terre en direction du bas de la falaise pour rejoindre les voies.Itinéraire évident, direction sud-est à la louche). Suivant l’horaire disponible, il est possible d’enchaîner avec la Candelle. Dans le secteur, il y a aussi la Cathédrale.Belles voies d’envergure dans le secteur.
Il faut disposer d’une a-m pour faire une voie ou deux, car la nuit tombe vite en cette saison.
[quote=« Tom45, id: 1437321, post:18, topic:124703 »]Bonjour,
Quelle est la fréquentation pendant les vacances et le WE de la Toussaint en général ? Pour faire des grandes voies du côté de la calanque de Sormiou ou pour faire de la randonnée partout… Est-ce que c’est calme ou très fréquenté ?
Merci pour les infos.[/quote]
Ca dépendra un peu de la météo.Avec du soleil, c’est très fréquenté dans chaque créneau de vacances.
Mais il y a de la place pour tout le monde, grimpeurs comme randonneurs.Pas d’inquiétude !
Ne pas oublier d’emporter de l’eau.
Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:
Euh… Désolé, gars, mais si tu suis la piste bétonnée dont tu parles, tu vas te retrouver aux Pierres Tombées après avoir longé la Paroi des Toits. Le Socle, c’est pas du tout ça. Une fois passé le col, tu dois au contraire laisser cette piste bétonnée descendre en lacets sur ta droite, continuer à flanc sur un large chemin de terre en dépassant le Virage (et sa falaise du même nom), aller jusqu’à la barrière (ça devient caillouteux) et piquer vers la Gardiole. Là, tu arrives au pied des voies en commençant par le Temple et la Shiva. Évident, un seul chemin, tracé GR pour malvoyant.
Posté en tant qu’invité par herve:
Au virage, il est aussi possible de faire des traversées au ras du sol : secteur de gauche plutôt facile, secteur de droite bien dévers, c’est le plus intéressant pour s’énerver les bras. Du coup, c’est assez compatible avec la frontale, le froid, la nuit, la pluie, les ours, etc.
L’accès se fait en 15-20 minutes depuis la barrière (10 min en footing).
par rapport a l’interieur de la fac… ce sentier evident il est ou? (desolé question basique de toulousain…!)
et la question qui tue?
un ou une personne motivé pour d’aprem du dimanche un genre de escalade decouverte dans le 6C couenne ou grande voie
LE plan qui tue!!!
Dimanche aprèm tu arrives au terminus du 21, cad Luminy, cad LA place d’où tu peux entrer à la fac de sciences ou d’architecture ou au parc des Calanques via LA barrière avec ses gardes frontières que tu vas franchir au pas de course pour suivre les indications précédentes, cad pour toi le plus simple c’est la piste bétonnée et quand tu vois LA mer tu t’évanouis pas, tu regardes sur ta gauche et là tu vois LA parois des toits où tu t’empresses de remonter et là tu demandes gentiment aux LOWCOSTS de t’assurer dans la voie de ton choix, si si ça le fait!!!Si tu as de la chance ce jour là il y a du Mistral et donc des grimpeurs, sinon tu vas te ballader tu n’auras pas perdu ta journée
Have fun!!!
Posté en tant qu’invité par herve:
[quote=« el loco, id: 1438086, post:36, topic:124703 »]
par rapport a l’interieur de la fac… ce sentier evident il est ou? (desolé question basique de toulousain…!)
et la question qui tue?
un ou une personne motivé pour d’aprem du dimanche un genre de escalade decouverte dans le 6C couenne ou grande voie[/quote]
L’accès par l’intérieur de la fac n’est pas évident à décrire et pas beaucoup plus court. Par l’extérieur, c’est simple, tu pars du terminus du 21, tu franchis la barrière qui marque le début de la piste d’accès au col de Sugiton. Tu suis cette grande piste jusqu’à l’espalanade goudronnée du col. Là, continuer tout droit par une piste horizontale (balisages jaune et vert), en direction du socle de la Candelle, Paroi des toits, etc. Attention, la piste qui part à droite va au belvédère, celle qui monte à gauche revient au dessus des bâtiments de la fac.
bon merci a tous pour vos conseil
je devrais bien m’en sortir!!!
a bientot!!
L’echec…
Je fait tout comme On m’a dis ce midi…
Donc je part je suit le sentier la je résiste à l’évanouissement…
Je pensais faire genre un 6c7a vite fait…
Moi qui pensais Voir une certaine population grimpante…mais personne pas un chat… Sniff…
on dis les falaises de marseille surfrequenté… comment expliquer de phenomene???