Bon plan pelle à neige

Bonjour
Vu à carrefour ce jour dans le rayon accessoires auto 14€ an lieu de 19€
le godet fait 20 cm de large.

je l’ai acheté en remplacement de ma pelle ortovox dont le godet est en plastique.

Pour ceux qui randonne avec un sac de 30 litres vous pouvez ranger la pelle dans son étui on toile.

espérons qu’elle est solide…
Ca s’rait con de mourir passque ton pote a voulu économiser 15 € sur l’achat d’une pelle à neige …

Ou bien parce qu’il perd 5min à monter le manche qui est dans son bel étui qui est dans son sac…
M’enfin ça doit toujours est être plus costaud que du plastoc.

J’ai acheté une pelle BD en alu (en promo) pour remplacer ma pelle en plastique, je suis étonné que le godet soit si petit et le manche un peu court (ma pelle ortovox avait un bon godet et un manche télescopique assez long pour faciliter le pelletage)… mais ce sera toujours plus solide que du plastique…Par contre c’est vrai que pour se servir de la BD il y en a pour 1.5s.

Bonsoir,

Quel est le poids de la pelle en métal en comparant avec une pelle en plastique ?
Est-ce qu’il n’y a pas plus de risques de blesser une victime en tentant de la dégager avec une pelle métallique qu’avec une pelle en plastique ?

Bernard

Posté en tant qu’invité par davaï:

Si tu as repéré/localisé une victime,tu ne vas pas défoncer la zone à grands coups de pelle verticaux comme tu le ferais dans ton jardin !

A-t-on des retours d’expérience d’ex-victimes d’avalanches indemnes mais hospitalisées pour coups et blessures par pelle à neige ? :lol:

ou blessées par un coup de sonde ?

Ou blessé par un capitaine du pghm après avoir tenté le grand montoir au parmelan ?

Posté en tant qu’invité par davaï:

ou mordues par un chien d’avalanche ?

Posté en tant qu’invité par frendo74:

En le disant d’une manière extrême: il n’y a peu de risque de blesser l’enseveli avec une pelle en plastique,
puisque tu n’accedera que rarement a la victime. La pelle sera cassée avant…

Des exemples de pelle en plastique cassée lors d’un vrai secours (pas un exercice dans un dépot d’avalanche de neige lourde regelée, qui ne correspond pas à la réalité) ?

Posté en tant qu’invité par davaï:

Cette question est aussi saugrenue que de douter de l’inexistence d’'oxygène dans l’espace même si aucun d’entre nous n’y est allé.

[i]Une pelle avec un godet en plastique. Le tranchant d’un godet plastique ne permet pas forcément d’attaquer une neige dure … et les pelles plastiques cassent plus facilement, surtout par températures très froides.

Les godets en métal sont, d’une manière générale, à préférer : plus « tranchant » pour l’attaque d’une neige de dépôt dur, moins susceptibles de casser. Certains godets métal sont traités spécifiquement pour une plus grande dureté et longévité.[/i]
source

D’expérience le point faible d’une pelle c’est son manche, et la liaison manche / godet pour les godets métal.
j’aurais vraiment pas pris le risque avec ce genre de produit tradé et sans aucun suivi qualité. Dans le choix des alu par exemple entre concevoir une pelle à neige et une pelle pour degager ta voiture tu n’as les mêmes exigences : en cas de défaillance les conséquences ne sont pas les mêmes…
A mon avis la légère amélioration de mordant n’est pas significative vis à vis du risque d’avoir acheté une merde qui cassera en utilisation. Je n’aurais pas pris le risque.

Posté en tant qu’invité par gogol:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1705483, post:14, topic:150623 »]D’expérience le point faible d’une pelle c’est son manche, et la liaison manche / godet pour les godets métal.
j’aurais vraiment pas pris le risque avec ce genre de produit tradé et sans aucun suivi qualité. Dans le choix des alu par exemple entre concevoir une pelle à neige et une pelle pour degager ta voiture tu n’as les mêmes exigences : en cas de défaillance les conséquences ne sont pas les mêmes…
A mon avis la légère amélioration de mordant n’est pas significative vis à vis du risque d’avoir acheté une merde qui cassera en utilisation. Je n’aurais pas pris le risque.[/quote]
ça c’est sur…une merde made in china qui petera des les premieres utilisations…

Le plupart des pelles de skirando sur le marché sont faites en Chine et sont de qualité.
c’est plutôt le mode d’achat et la qualité spécifiée pour ce genre de pelle auto qui fait le risque, et pas le made in.

+1
par contre, a 13 € comme pelle de fond de coffre, ca vaut le coup

Ou alors, s’acheter une bonne pelle alu pour la rando. Et remiser l’ancienne pelle plastoque dans le coffre de la wature.

j’ai déja une bonne pelle alu…
:smiley:

Franchement…le choix de la pelle…c’est simple…à part pour les compétiteurs…pour moi c’est tt métal…et grand…manche long…godet le plus grand possible…c’est lourd, mais rechercher une fois un gars sous un petit metre…et beh y vous remerçiras…avec les modèles compacts…amen
Le choix est archi limité…c’est comme acheté une baby sonde ou en carbone pour Mr tout le monde
Bref chacun voit midi à se porte…chacun est libre de se faire entuber par les diktats du marketing…tout le monde apprécie rentrer avec ces potes…