Bon plan pelle à neige

Le moindre mal…tout est là…en situation réelle tu cogites pas…tu défonces tout…et vite!!!

Mon expérience a été un godet pas assez nervuré qui a plié.

[quote=« mangeurdeknack, id: 1705516, post:20, topic:150623 »][/quote]
+1

Le top étant de ralentir gentiment quand tu vois qu’il ne te reste que « 10 cm » à creuser (vu que tu as laissé ta sonde en place comme repère pour creuser…). (ça reste de la théorie, la pratique, c’est de pas se faire prendre ! :wink: )

[quote=« Bubu, id: 1705454, post:11, topic:150623 »]

Des exemples de pelle en plastique cassée lors d’un vrai secours (pas un exercice dans un dépot d’avalanche de neige lourde regelée, qui ne correspond pas à la réalité) ?[/quote]

je rebondis sur ce que dit bubu. On dit en effet que les pelles en plastique sont à éviter. Uen expérience perso: il y a 2 ans j’ai pelleté pour retrouver un ski dans une « vraie » avalanche (de plaques, en hiver soit 90 % des accidents mortels. les avalanche de lourde sont en général evitables…)

Or je n’ai pas constaté de difficulté particulière, ma pelle en plastique s’en est bien tirée… Bon certes, je ne suis pas allé en profondeur dans l’avalanche mais à aucun moment je n’ai douté de ma pelle.
D’où la question de Bubu : c’est un mythe ces pelles en plastique qui cassent ou ca ne correspond qu’a un seul type d’avalanche ?

A mon avis, c’est un mythe. Si vraiment les pelles en plastique cassaient, il y a beau temps que plus personne ne les utiliserait. Mais personnellement, je préfère les pelles en métal.

Il a plié où ? Pas au bas de l’emmenchement ?
c’était pas une pelle ultralight avec un godet quasi plat et carré ? Salewa en faisait une comme ça il y. a qqes années et elles cassaient très facilement.http://www.bivouak.net/matos/fiche_produit.php?categorie=9&matos=4&id_sport=1

Les pelles en plastiques ne cassent pas, mais pour avoir la même rigidité et résistance qu’une pelle métallique, il faut augmenter l’épaisseur + la nervurer, cela rend moins efficace en neige compactée/dure. Personnellement ma pelle (alu) ne m’a jamais servie en conditions réelles d’avalanche (je ne suis pas spécialement tenté par l’aventure), mais très souvent en raid pour creuser un abri ou préparer le bivouac, parfois pour sortir la voiture, et c’est clair que c’est plus efficace qu’une pelle plastique !
Donc tant qu’à s’encombrer je préfère m’encombrer de quelque chose d’efficace en toutes conditions !

A poids équivalent je préfère une pelle plastique à manche télescopique qu’une en aluminium à manche court. La clef de l’efficacité me semble plus être la longueur de manche.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1705541, post:25, topic:150623 »][/quote]
Non et non.
Godet équivalent à celui-ci (la mienne a le godet bleu et le manche gris télescopique) : http://www.telemark-pyrenees.com/fr/blackdiamonddeploy3pelle-p-231878.html?gclid=CPuq3Za70sMCFSfItAodNSsALw
ça a plié horizontalement en plein milieu du godet, au bout de la nervure centrale. C’était pour déterrer je ne sais plus quoi de la neige froide et sèche tassée la veille. Un peu dure mais rien d’extraordinaire.
J’ai pu le remettre droit et me faire des nervures supplémentaires au marteau (de carrossier + étau/enclume). jusqu’à maintenant ça a bien réagi aux différents exercices et autres pelletages de confort, mais je songe à changer bientôt…

Si on utilise une technique de pelletage en V (http://www.montagne-secu.com/pelletage-degagement/) , on creuse en aval de la victime, donc peu de risque de blessures.
La pub de ma pelle en plastique garantissait une solidité superieure à une pelle métal même par grand froid, et c’est vrai que j’ai déjà vu des pelles métals tordues (en exercice), jamais de pelle plastique cassée

J’ai repensé à ce sujet en lisant cet article :

Intéressant, faudrait voir quels ont été les modèles de pelle à casser, la remarque sur le mode pioche est pas mal également…

Et bien pelle en plastique ou métal, doute sur la solidité de sa pelle, le mieux c’est d’essayer.

Un bon dépôt d’avalanche et hop on y va.

Parfois on a des surprises :wink: