Bon plan (enfin j'espère): chaîne à dépitonner pas cher, légère à faire soi-même

Voila j’ai tenté de mettre les photos même si je ne suis pas un pro de l’informatique.

Cela a surement été fait, mais je me disais que c’était sympa de faire partager à tout le monde.

Donc au lieu d’acheter des chaînes à dépitonner toute faite du commerce, cette petite bidouille coute moins de 5E.

Pour cela: aller dans un magasin de bricolage, achat de 1m de câble en acier + 4 serre-câbles adaptés.
Faire 2 boucles de chaque côté du câble et y mettre les serre-câble. Bien serrer. Le tester avant de devoir enlever 200 pitons en artif…

Bilan: Pas cher, pas lourd, efficace…

En espérant que cela serve à d’autres!

Bast

Tu peux également acheter de la chaîne au mètre dans un magasin de bricolage => c’est plus simple, plus solide et coute le même prix.

Posté en tant qu’invité par Bonny:

Salut,
Oui l’idée est simple mais avec tout ce qui dépasse (visses des serres câbles, extrémités des câbles), ça me semble être un outil à s’arracher des bouts de doigts ou autres, pas cool en paroi.
Une meilleur finition, voir un bon sertissage permettrait d’éviter ces petits inconvénients.

Un bout de chaîne et 2 mousquetons font bien l’affaire.

J’ai eu l’occasion de tester la solution câble (avec les extrémités serties) comme « chaîne à dépitonner ». Pas de problème, ça ne bouge pas et c’est moins lourd qu’une chaîne avec ses deux mousquetons acier.
Seul hic, c’est que les pitons non plus ne bougent pas car le câble est bien trop « élastique » et on a pas l’effet obtenu avec une chaîne grâce à la « cascade » de chocs des maillons entre eux.

B.A.

Posté en tant qu’invité par 76david:

Salut
J’avais eu la meme idée que toi.
En fait le cable c’est trop elastique du coup j’arrètais pas de torde les mousquetons en dépitonant. J’ai tout essayé mouskif acier , zicral, maillon rapide, rien a faire tout explose en moins de 2 donc bonne galère.
Depuis que j’ai repris une chaine plus de problème.

Posté en tant qu’invité par pire:

C’est sympa de vouloir faire partager ton idée. Malheureusement je crois que ton idée de câble n’est pas très bonne, d’une part pour l’élasticité d’autre part parce que l’inertie de la chaîne a son utilité dans le dépitonnage; à la limite on pourrait dire en caricaturant que si la chaîne est lourde elle est plus efficace; le système traditionnel est je pense le meilleur compromis …

Posté en tant qu’invité par bricoman:

le cable n’est pas « élastique », ce sont les grandes boucles des extrémités qui introduisent une souplesse dans le système …
il faut les réduire au maximum, de quoi faire le diamètre des maillons rapides, pas plus.
privilégier aussi les « manchons » à sertir à la place des « serres » cables, c’est plus léger et on peut couper les bouts plus court.

Il existait une autre solution … un espèce de « tire bouchon » à pitons.
Il fallait déplier 4 « pattes », attacher le piton, et dévisser une manivelle (pas de vis lent) … et là le piton sort sans forcer !

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Moi aussi, j’utilise une chaîne, et mes essais avec un câble avec boucles serties (donc « clean ») ne se sont pas montrées aussi concluants.

Mais je me demandais si quelqu’un avait déjà essayé avec un bout de kevlar ou de dyneema, qui sont moins élastiques que l’acier?

et il n’y a pas un risque que si tu sertisses mal tes cables, tu te prennes le bout du câble en pleine figure ?

si quelqu’un sait mieux que moi comment conjuguer le verbe sertir mieux que moi qu’il me le dise !! :smiley:
parce que je suis pas bien sur de moi :confused:

(après vérification: que tu sertisses, subjonctif présent, selon reverso c’est juste)

Avec une cordelette de 5.5 en kevlar ou aracnide ça marche aussi très bien et c’est bien plus léger qu’un bout de chaine…

[quote=« grimpzen, id: 1095340, post:10, topic:105360 »]si quelqu’un sait mieux que moi comment conjuguer le verbe sertir mieux que moi qu’il me le dise !! :smiley:
parce que je suis pas bien sur de moi :/[/quote]

Pour ce type de problème, une adresse qu’elle est bonne :smiley:

http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Y a peut-être mieux, mais celle-la je la connais.

Oups…
Désolé, j’ai l’impression que mon idée n’était pas très bonne…
Cela aura eu le mérite de faire discuter et d’améliorer le process :slight_smile:

Je vais hésiter à proposer la deuxième idée (qui n’est pas de moi directement): le porte matos constitué de corde fine entourée par du tube plastique et accroché aux bretelles du sac à dos!! Il permet dans certains types de voies, de pouvoir clipper moustif ou friends directement au niveau du buste. Remplace les porte-matos vendus dans le commerce.

j’y ai bien pensé… je ne l’ai jamais fabriqué… je me pose simplement une question, comment bien coudre la cordelette au sac ? étant donné que c’est sphérique ça semble pas forcément facile de faire un truc costaud… (ça serait ballot de balancer tout le set de coinceurs du haut de la voie hahahaha, pis dangereux aussi éventuellement.).

merci lacrob pour le lien !!

prend une sangle.

oui c’est ce que je fais jusqu’à présent… mais de temps en temps je me suis déjà fait ch*** avec le bordel qui avait tendance à trainer partout et à se mettre vraiment devant toi. peut être qu’avec un système un porte matos sur le côté ? entre sac et bretelle ? sous les bras ? enfin… je dis ça…

je me suis mal exprimé : ai lieu de passer une cordelette ds le tube, passe une sangle plate de environ 1cm de largeur. C’est plus dur à enfiler, mais plus simple à coudre ensuite sur le sac.
si tu veux regarder des porte matos réalisés avec ce principe, regarde par exemple ceux de la ceinture du deuteur guide.

:wink:

Posté en tant qu’invité par clean climber:

question:

au delà du type de materiel utilisé, quelle est la longueur plus efficace pour une chaine à depitonner???

j’ai beau googler mais je ne trouve rien, et je n’ai pas un bout de rocher « sacrifiable » pour des essais près de chez moi…

Posté en tant qu’invité par chaine:

50cm sont lzrgement suffisant