Bombardement

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’étais hier dans l’itinéraire de la cime de la Jasse et pendant toute la montée on a eu droit à des explosions incessantes jusqu’au bouquet final où j’ai failli partir avec toute la dernière pente.
Les pisteurs ne savent-ils pas qu’il y a des gens derrière la crête?
s’en moquent-ils?
Il y a t’il une réglementation en la matière?
Chers collègues, merci de m’éclairer.

Posté en tant qu’invité par Ludo:

Je connais pas la cime de la Jasse, mais j’imagine que si il y a eu des minages c’est qu’il doit y avoir des pistes pas loin. Les pisteurs font leur travail et le nombre croissant de randonneurs ne leur facilite pas la tache, il faut sans arret faire attention lorsqu’ils minent et vérifier qu^'il n’y ait personne meme avant l’ouverture des pistes.

Je sais que les sorties sur pistes peuvent etre un bon moyen de sortir par risque elevé mais ca ne doit pas empecher de sécuriser le domaine !! Si par la suite il y a une avalanche sur la piste c’est eux qui sont responsable ! Et ils vont dire quoi ? on a pas pu miner car de l’autre cote de la crète il y avait peut etre quelqu’un qui randonnait… et si il y a des randonneurs toute la journée ?

Evitons de critiquer les pisteurs et essayons de les perturber le moins possible dans leur travail. Un bon moyen pour ne pas avoir ce genre de pb est d’eviter les alentours de piste surtout quand il vient de neigé :o))

Posté en tant qu’invité par pierric:

La seule réglementat° en la matiére c'est l'obligat° de sécurité sur le domaine skiable de la station !!! Voir le domaine au sens large puisque, par exemple, la combe du Pra est inclut dans le Plan de Déclenchement d'Avalanche des 7 Laux !!!!!!

Les pisteurs ont sûrement conscience qu'ils ne sont pas tous seul dans la montagne mais ils ont pas le choix : salaire = recette des Remontée Mécanique = ouverture de la station = skieur sur les pistes = déclenchement préventif des avalanches !!

Pour info Ludo, il ne s’agit pas de sorties en rando sur piste mais de sorties à l’envers d’une station… D’ailleurs, les détonations peuvent-elle vraiment déclenchées sur l’autre versant ??? Les exposions sont généralement en surface du manteau neigeux pas au fond donc le rocher doit peut vibrer !!! Du coups, si ça déclenche, ça veut dire que le manteau est trés instable, non ??? Et dans ce cas, le chargement par un skieur n’est-il pas plus déclencheur ??

Posté en tant qu’invité par thomas:

c’est vrai qu’une fois je montait aux lacs roberts par les pourettes donc relativement ‹ ‹ loin › › des pistes et ça a pété du coté de casserrousse (le haut), et bien ça calme, et on se demande vraiment si l’onde de choc en se répercutant sur les falaises alentour ne pourrait pas faire partir quelque chose…ça pete vraiment fort…
une idée les spécialistes?

Posté en tant qu’invité par Jean Paul:

Le jour ou Pierre randonnais je travaillais a Prabert et a chaque tir le chantier tremblais, ça ne m’étonne pas qu’il est eu peur derrière.
Il n’est pas rare que quand Prapoutel fait des tirs les vitres des maisons tremblent même en plaine.

Posté en tant qu’invité par ben38:

B’jour,

Les exposions sont généralement en surface du
manteau neigeux pas au fond donc le rocher doit peut vibrer
!!!

Si, si, ca vibre pas mal au contraire… Par exemple si tu declenches une AV dans un des couloirs du Lautaret avec de l’explosif, avec un capteur sismique tu captes tres bien le signal sismique associe au niveau de col et meme plus loin. Tu captes aussi les vibrations transmises dans le sol par l’ecoulement de l’avalanche sur une distance de quelques km pour une bonne avalanche dans des barres. C’est tout l’interet d’ailleurs…

Les tirs de mine se propagent assez loin dans le sol, dans l’Oisans ou voit sur un sismo la trace de tirs de mine a Gardannes, dans les Bouches du Rhone, par exemple. Par contre, de la a dire qu’un tir de mine a quelques centaines de metres de distance va declencher une avalanche… Si ca arrive, c’est que l’instabilite est tres forte, donc qu’a priori il ne vaut mieux pas etre dans cette pente de toute facon !

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Du coups, si ça déclenche, ça veut dire que le manteau
est trés instable, non ??? Et dans ce cas, le chargement par un
skieur n’est-il pas plus déclencheur ??

Ouais, mais si le randonneur passe sous une pente dangereuse en faisant attention à ne pas la chatouiller en la contournant, et que l’onde de choc déclenche la plaque, il est enseveli alors qu’il ne 'aurait pas déclencher tout seul (et on l’accusera d’inconscience alors qu’il avait bien analysé le terrain pour trouver l’itinéraire le plus sûr).

Une fois de plus, l’utilisation de moyens artificiels en montagne (plus puissant que des jambes ou des bras !) engendre une gène à l’échelle du moyen utilisé: du bruit sur des dizaines de km² pour eventuellement déclencher une plaque de 100 à 1000m²…
Si on ne veut pas avoir de problème d’avalanche, il suffit de ne pas faire de station sous des pentes avalancheuse (il suffit de ne PAS faire, c’est ni compliqué ni fatiguant tout de même !).

Par contre, je ne sais pas si une onde de choc passant une crête suffit à déclencher une plaque.

Posté en tant qu’invité par Alex:

  1. il ne faut pas aller skier à côté d’une station, au moins tu ne seras pas dérangé.
  2. les pisteurs te mettent en danger, c’est clair, mais par où accèdes-tu à cet itinéraire ? Si c’est par la station, tu es dans ton tord puisque le franchissement des pistes est fait de ton propre chef.
  3. au niveau de la commune de Prapoutel, tu dois avoir un plan de la station, avec les zones minées par les pisteurs, renseigne-toi la prochaine fois :o) d’un côté s’ils minent le coin c’est peut-être parce qu’il y a beaucoup de neige et y risquer tes skis n’est pas forcément très safe :oP

Alex

Posté en tant qu’invité par Tintin:

hé ho les lobby de la station !
il faudrait peut être connaître l’itinéraire de la cime de la Jasse avant de critiquer :
on ne part pas de la station, on ne passe à aucun moment sur les pistes, et on arrive bien au dessus…

on peut respecter un peu les randonneurs aussi !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Tintin a écrit:

hé ho les lobby de la station !
il faudrait peut être connaître l’itinéraire de la cime de la
Jasse avant de critiquer :
on ne part pas de la station, on ne passe à aucun moment sur
les pistes, et on arrive bien au dessus…

on peut respecter un peu les randonneurs aussi !

oui, et il faut ajouter aussi pour ceux qui ne connaissent pas : c’est sur un autre versant de la montagne !

moi ça me fait pas mal flipper ces témoignages !
dimanche dernier on était pas très loin de chamrousse et c’est vrai que ça tonnait pas mal fort !
p’tète qu’ils ont déclenché un peu fort parcequ’on a vu l’hélico rouge des CRS qui a pas mal tourné dans le secteur !

Posté en tant qu’invité par Ludo:

peut etre que c’est pas sur les pistes et meme de l’autre coté d’un versant mais tu es tout de meme a proximité d’une station non !!
Tu ne vas pas mettre en danger la vie de centaines de personnes sous pretexe qu’il ne faut pas miner parque il y a certainement des randonneurs dans une des montagnes des alpes, ca suffit de verifier qu’il a personne dessous la partie a miner., sinon tu arrete ou la vérification ?
Je crois que c’est a toi de respecter les autres personnes !!
Et encore plus ceux qui travaillent pour que les autres puissent prendre du plaisir sans risque. Je suis randonneur et je respecte donc cette discipline :o))

Posté en tant qu’invité par ben38:

B’jour,

Par contre, je ne sais pas si une onde de choc passant une
crête suffit à déclencher une plaque.

Je suis un peu rouille en sismique, mais il me semble me souvenir que les mouvements sismiques sont plutot amplifiees au voisinage des cretes, ce qui parait logique d’ailleurs… Alors une onde de choc d’explosion qui declenche une plaque fragile au voisinage d’une crete mais de l’autre cote, ca me semble pas plus aberrant que ca…

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par ren:

certaines choses que je lis ici m’étonnent.

d’abord pour déclencher par déclencheurs artificiels d’avalanhces, toute une procédure est mise en oeuvre et les pisteurs appliquent un PIDA, c’est à dire un plan d’intervention pour le déclenchement des avalanches, où tout est codifié, notamment les zones interdites au public;

la plupart du temps, les zones interdites au public sont situées à l’aval des points de tirs avec une extension latérale qui dépend de la configuration des lieux. des interdictions peuvent également concerner l’amont si par exemple des itinéraires hors pistes sont susceptibles d’interférer dans la zone à sécuriser.

pour ce qui est de la jasse, on comprend que l’itinéraire ne soit pas dans la zone interdite et de fait que les pisteurs puissent tirer sans se soucier des randonneurs de l’autre côté.

A savoir s’ils risquent de déclencher quelque chose dans le vallon, cela m’étonnerait fort.
de par la pratique qu’on a dans la sécurisation des routes de montagne, on a rarement vu pareil évènement;
comparer la propagation des ondes en tirs de mines ou en déclenchement à l’air libre est complètement stupide.

d’une part, les déclencheurs d’avalanches utilisés (gazex et avalhex) utilisent des mélanges gazeux, bien moins efficaces que des charges d’explosifs,
d’autre part l’onde de choc est très directionnelle (notamment pour le gazex) et l’effet latéral moindre.

quand aux capteurs mentionnés par Ben 38 susceptibles de capter dans le sol l’écoulement de l’avalanche, ça me fait bien rire.
à proximité des déclencheurs ou sur les abris des gazex, on met des capteurs sismiques ou accoustiques qui sont tout juste bon à détecter l’explosion.

pour vérifier le deéclenchement effectif d’une avalanche, on a en test un système qui s’appelle Arfang et qui analyse les spectres de fréquences générés par une avalanche pour déterminer s’il y a ou non écoulement. Cependant ce système est très dépendant des effets de site et n’est pour le moment pas opérationnel.

celui qui me propose un capteur capable de détecter avec un faible pourcentage d’erreur le déclenchement effectif d’une avalanche, je suis preneur.

Renaud

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Les ondes sismiques sont amplifiées au voisinage des crêtes (comme la houle finie en vague au « bout de la mer », c’est à dire sur la plage).
Mais les ondes de choc aérienne (le son) sont par contre diffractées par les crêtes et sont dispersées dans toutes les directions. C’est pour ça qu’on peut entendre qqun parler derrière un rocher, mais en moins fort.
Ensuite, qu’est-ce qui est le plus transmis dans le cas d’un tir sur une plaque: l’onde sismique (qui doit traverser la neige + la roche + la neige, mais presque en ligne droite), ou l’onde sonore (qui reste dans l’air mais doit contourner la crête) ?
Tiens, ça ferait bien un sujet de thèse :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

« quand aux capteurs mentionnés par Ben 38 susceptibles de capter dans le sol l’écoulement de l’avalanche, ça me fait bien rire.
à proximité des déclencheurs ou sur les abris des gazex, on met des capteurs sismiques ou accoustiques qui sont tout juste bon à détecter l’explosion. »
Désolé, mais ben est dans le vrai!
Sur le site d’étude des avalanches du SLF (l’ANENA suisse) à la Sionne, les départs naturels qui ont lieu hors des périodes de mesures sont détectés par géophone (par les ondes accoustiques de l’avalanche9.
L’histoire des tirs de mines qu’on enregistre sur des sismographes à plusieurs centaines de km, c’est vrai.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pour les 7 laux, on ne parle pas de randonnée au fond de la combe de la pra ou de la combe de bédina, en bordure immédiate de station, mais bien d’un versant complétement différent !

si pour sécuriser les stations, tu dois interdire les randos si « loin » des pistes, il y a certain coins des Alpes ou il n’y aura plus moyen de trainer ses peaux de phoque !

Posté en tant qu’invité par catherine:

au sujet des ondes de choc « aériennes » (du moins à une certaine distance, car elles sont hyper efficaces à quelques cm au-dessus du manteau), il semble qu’on peut être rassurés :
j’ai le souvenir, lors du congrès fêtant les 30 ans de l’ANENA, d’une exposition relatant des expériences faites il y a pas mal de temps sur le risque de déclenchements d’avalanches par des avions passant le mur du son. Le résultat était rassurant : pas d’avalanche déclenchée de cette manière ouf !
donc, lorsque dans « Titin au Tibet » le capitaine Haddock éternue et que cela déclenche une avalanche, c’est sans doute dû aux vapeurs d’alcool dégagées qui modifient la structure interne du manteau neigeux :wink:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Les capteurs sismiques sont aussi utilisés par Méteo France.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Pierre étant monté par la combe SW, il n’avait pas le sentiment de pouvoir être inquiété par les déclenchements de la station (versant NW si je ne me trompe). Mais s’il pense que les explosions peuvent déclencher une avalanche, c’est que le risque d’avalanche sur son itinéraire (combe SW c’est ça ?) n’était pas si faible que ça.
D’ailleurs peut-on comparer les effets d’explosions sur l’autre versant et le passage d’un skieur ? Martin ton expérience ?

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Ludo:

le sujet n’est pas d’interdire ou non les rando mais j’avais l’impression plutot d’un reproche au pres des pisteurs de faires sauter des mines alors que de l’autre coté d’une crete il y a des randonneurs, mais peut etre me trompJE de sujet :o)