Posté en tant qu’invité par ren:
certaines choses que je lis ici m’étonnent.
d’abord pour déclencher par déclencheurs artificiels d’avalanhces, toute une procédure est mise en oeuvre et les pisteurs appliquent un PIDA, c’est à dire un plan d’intervention pour le déclenchement des avalanches, où tout est codifié, notamment les zones interdites au public;
la plupart du temps, les zones interdites au public sont situées à l’aval des points de tirs avec une extension latérale qui dépend de la configuration des lieux. des interdictions peuvent également concerner l’amont si par exemple des itinéraires hors pistes sont susceptibles d’interférer dans la zone à sécuriser.
pour ce qui est de la jasse, on comprend que l’itinéraire ne soit pas dans la zone interdite et de fait que les pisteurs puissent tirer sans se soucier des randonneurs de l’autre côté.
A savoir s’ils risquent de déclencher quelque chose dans le vallon, cela m’étonnerait fort.
de par la pratique qu’on a dans la sécurisation des routes de montagne, on a rarement vu pareil évènement;
comparer la propagation des ondes en tirs de mines ou en déclenchement à l’air libre est complètement stupide.
d’une part, les déclencheurs d’avalanches utilisés (gazex et avalhex) utilisent des mélanges gazeux, bien moins efficaces que des charges d’explosifs,
d’autre part l’onde de choc est très directionnelle (notamment pour le gazex) et l’effet latéral moindre.
quand aux capteurs mentionnés par Ben 38 susceptibles de capter dans le sol l’écoulement de l’avalanche, ça me fait bien rire.
à proximité des déclencheurs ou sur les abris des gazex, on met des capteurs sismiques ou accoustiques qui sont tout juste bon à détecter l’explosion.
pour vérifier le deéclenchement effectif d’une avalanche, on a en test un système qui s’appelle Arfang et qui analyse les spectres de fréquences générés par une avalanche pour déterminer s’il y a ou non écoulement. Cependant ce système est très dépendant des effets de site et n’est pour le moment pas opérationnel.
celui qui me propose un capteur capable de détecter avec un faible pourcentage d’erreur le déclenchement effectif d’une avalanche, je suis preneur.
Renaud