Posté en tant qu’invité par Bubu:
céline 11 a écrit:
une solution peu onéreuse et efficace pour avoir une boisson
physiologiquement équilibrée, c’est de t’arreter au rayon
« bébé » de ton supermarché ( si,si…) pour acheter des solutés
à dissoudre dans les biberons… heu, dans les gourdes ,
tel que « babysoif »… ça se present dans des petits sachets
dosés pour l’équivalent d’une gourde,
C’est ,à mon avis, - appréciable si ta gourde est remplie à la
maison - indispensable si tu utilise de l’eau de fonte.
Excellent, faudra que j’essaie (et que je vois ce qu’il y a dedans).
Jusqu’à peu, pour l’eau de fonte, j’utilisais des sachet Vée : c’est pour rendre de l’eau légèrement gazeuse (genre perrier), mais ça apporte un peu de sels minéraux. Par contre c’est essentiellement de l’acide tartrique (l’acide du vin), ce n’est pas top.
J’ajoute du sel, mais dans l’eau « normal » il n’y a pas 98% de NaCl, il y a d’autres trucs.
Alors j’ai trouvé une poudre autrichienne. C’est simplement de l’argile, provenant d’un terrain riche en minéraux diverses. Il y a donc 80% de silicates, insolubles, donc l’eau est marron.
Par contre, le reste est plein de minéraux : fer, potassium, aluminium, … Mais aussi nickel, chrome, molybdène, vanadium, manganèse. Du coup, une petite cure en automne en se laissant pousser les ongles, et en décembre plus besoin de crampons pour attaquer la saison de cascade :-))
A part l’argile qui crisse sous les dents, j’aime bien le gout, c’est le même gout que les eaux de sources de certains vallons schisteux (c’est le gout du métal, un peu sucré comme le plomb). Mais il faut ajouter du sel pour avoir du NaCl.
Pour avoir du sucre, on peut en ajouter, mais il faudrait mieux des sucres lent. On peut mettre du jus de pâtes, en les faisant cuire longtemps. Mais ce n’est pas très bon, alors on peut ajouter du sirop au cassis pour le gout.
Problème de cette poudre : il ne faut pas en prendre plus d’1 cuillère à café par jour, et c’est vendu par boite de 1kg, donc faut être sûr d’en avoir besoin.