Boisson

Posté en tant qu’invité par gégé:

Bonjour,

La préparation ISOSTAR est elle recommandée pour mettre dans l’eau de la gourde.
Ne fait elle pas l’effet d’un PLACEBO.
L’eau pure est elle bien recommandée.
Bien sûr je parle pour des courses variant de 1500 à 2000 m de dénivellée positive.
D’une manière générale quelle alimentation prendre.
Cordialement à vous

Posté en tant qu’invité par jerome:

Toutes ces boissons qu’on trouve dans le commerce proposent à peu près la même chose… elles coutent cher alors qu’on peut facilement se préparer la même chose pour quasiment rien.

Deuxième chose, la boisson est-elle hypotonique ou hypertonique ? C’est une question importante pour éviter les ballonements lors de la course.

Troisièmement, il faut s’habituer à boire durant la course à l’entrainement car certains ont plus de mal que d’autres à le faire…

Enfin, il semble que l’eau pure soit largement suffisante… maintenant tout dépend de la vitesse de ta course.

Pour l’alimentation, tout dépend de ton niveau d’entrainement et de performances.

Si tu veux plus de renseignements tu as mon mail.

Posté en tant qu’invité par doudou:

isostar est efficace j ai fait des trucs genre 8000m positif en 4 jours et j etais pas fatiguè mais a la longue je sais pas si c est bien pour le corps???
comme dit jerome tu peux faire des boissons toi meme je pense que c est plus sain

Posté en tant qu’invité par Ignare:

Attention, tester ces boissons avant de faire une course, car certaines marques peuvent te donner quelques problèmes gastriques si tu ne les doses pas correctement, ou simplement si tu ne les supportes pas.
Pour ma part exit l’Isostar, je prends Vitasport, je supporte mieux:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=77302

Posté en tant qu’invité par Francois:

Perso, je prends de la Sporténine, mais je diminue les doses de moitié.
Tu peux faire toi-même ton petit mélange: de l’eau, une 1/2 cuillère à café de sel, une cuillère à café de sucre (pour un litre).

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

Perso, je prends de la Sporténine, mais je diminue les doses de
moitié.

L’intérêt de la sporténine, c’est qu’elle permet aussi de lutter contre les crampes et courbatures. Dommage que ça coûte si cher…
Moi je la prends plutôt en comprimé.

Tu peux faire toi-même ton petit mélange: de l’eau, une 1/2
cuillère à café de sel, une cuillère à café de sucre (pour un
litre).

beuhhhh … le goût il est comment ?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

L’estomac assimile mieux les sels minéraux lorsque tu rajoutes un petit peu de sucre dans l’eau (Sirop ou autre).

Voilà…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Pour le goût, ça ressemble un peu à la cancoillotte, mais sucrée…

Posté en tant qu’invité par céline 11:

une solution peu onéreuse et efficace pour avoir une boisson physiologiquement équilibrée, c’est de t’arreter au rayon « bébé » de ton supermarché ( si,si…) pour acheter des solutés à dissoudre dans les biberons… heu, dans les gourdes :slight_smile: , tel que « babysoif »… ça se present dans des petits sachets dosés pour l’équivalent d’une gourde,
C’est ,à mon avis, - appréciable si ta gourde est remplie à la maison
- indispensable si tu utilise de l’eau de fonte.

Pour le reste de l’alimentation, je pense qu’un repas en montagne ne sera jamais « gastronomique », alors autant qu’il soit efficace : barres énergétique et lyophilisés si plus de 2 jours de rando.(meilleur rapport poids/énérgie).

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pour la montagne, le ski de rando, le vélo, le ski de fond, … je ne prends pas de boissons de ce type : j’emmène du thé dans une thermos (sauf en vélo !), en général non sucré, et de l’eau (éventuellement mélangée à du jus de fruit).
Et j’emmène des vivres de course (biscuits gerblé au sésame, pâtes de fruit maison très peu sucrées), ça suffit tout à fait, même pour une course de 1800, voire 2000m de dénivellés à la journée.
Mais je ne fais pas de compétition.
J’emmène aussi des comprimés de sporténine pour les éventuels coups de pompe, mais je n’en croque pas systématiquement.
Par contre, j’essaie d’avoir une alimentation équilibrée en général, et je consomme des sucres lents la veille de la course.
(et je vide le frigo quand je reviens à la maison :wink: non, je blague, mais j’ai quand même de l’appétit !)

Une fois, c’était tout à fait exceptionnel, j’ai participé à une course 400m chrono :
j’ai pensé qu’un truc style isostar (je ne sais plus ce que c’était), pouvait m’aider, j’en ai bu 2 canettes juste avant la course : résultat ça m’a mise out en 2 secondes, j’avais plus de jambes ! Je pense que ça a dû me faire une hypoglycémie, j’ai fait la course à l’agonie, pas top du tout !

Posté en tant qu’invité par Hélène:

La montagne n’échappe pas au consumérisme à tout va dans tout ce qu’il a de plus détestable. Les industries de l’habillement, de l’équipement, de l’agroalimentaire, etc. s’en donnent à coeur joie et le suréquipement (des personnes cette fois-ci!) inutile n’est pas rare
Les anciens ne se posaient pas la question de prendre de l’isostar avant d’aller en montagne et ils grimpaient avec du matériel tel que ces aventuriers m’insipirent beaucoup de respect

Certes il faut vivre avec son temps mais pas faire n’importe quoi pour autant.

Quand on regarde la composition de certaines barres énergétiques… il semble qu’elles n’aient rien de plus énergétique que trois morceaux de sucre qui coutent moins cher. Traficotées chimiquement, elles détraquent plus souvent l’organisme qu’elles ne font de bien (je parle pour moi).

Il semble qu’une eau sucrée et encore mieux une eau gazeuse (riche en sels minéraux) sucrée ait des propriétés tout à fait satisfaisantes pour l’effort intensif (testé et approuvé!).

Si vous avez des recettes de grands-mères, je suis preneuse!

Hélène

gégé a écrit:

Bonjour,

La préparation ISOSTAR est elle recommandée pour mettre dans
l’eau de la gourde.
Ne fait elle pas l’effet d’un PLACEBO.
L’eau pure est elle bien recommandée.
Bien sûr je parle pour des courses variant de 1500 à 2000 m de
dénivellée positive.
D’une manière générale quelle alimentation prendre.
Cordialement à vous

Posté en tant qu’invité par Ignare:

oui le pot belge

Posté en tant qu’invité par jc:

Buvez des bananes et croquez de l’eau minérale… ou l’inverse, c’est plus digeste.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

céline 11 a écrit:

une solution peu onéreuse et efficace pour avoir une boisson
physiologiquement équilibrée, c’est de t’arreter au rayon
« bébé » de ton supermarché ( si,si…) pour acheter des solutés
à dissoudre dans les biberons… heu, dans les gourdes :slight_smile: ,
tel que « babysoif »… ça se present dans des petits sachets
dosés pour l’équivalent d’une gourde,
C’est ,à mon avis, - appréciable si ta gourde est remplie à la
maison - indispensable si tu utilise de l’eau de fonte.

Excellent, faudra que j’essaie (et que je vois ce qu’il y a dedans).

Jusqu’à peu, pour l’eau de fonte, j’utilisais des sachet Vée : c’est pour rendre de l’eau légèrement gazeuse (genre perrier), mais ça apporte un peu de sels minéraux. Par contre c’est essentiellement de l’acide tartrique (l’acide du vin), ce n’est pas top.
J’ajoute du sel, mais dans l’eau « normal » il n’y a pas 98% de NaCl, il y a d’autres trucs.

Alors j’ai trouvé une poudre autrichienne. C’est simplement de l’argile, provenant d’un terrain riche en minéraux diverses. Il y a donc 80% de silicates, insolubles, donc l’eau est marron.
Par contre, le reste est plein de minéraux : fer, potassium, aluminium, … Mais aussi nickel, chrome, molybdène, vanadium, manganèse. Du coup, une petite cure en automne en se laissant pousser les ongles, et en décembre plus besoin de crampons pour attaquer la saison de cascade :-))
A part l’argile qui crisse sous les dents, j’aime bien le gout, c’est le même gout que les eaux de sources de certains vallons schisteux (c’est le gout du métal, un peu sucré comme le plomb). Mais il faut ajouter du sel pour avoir du NaCl.
Pour avoir du sucre, on peut en ajouter, mais il faudrait mieux des sucres lent. On peut mettre du jus de pâtes, en les faisant cuire longtemps. Mais ce n’est pas très bon, alors on peut ajouter du sirop au cassis pour le gout.

Problème de cette poudre : il ne faut pas en prendre plus d’1 cuillère à café par jour, et c’est vendu par boite de 1kg, donc faut être sûr d’en avoir besoin.

bubu a dit « Alors j’ai trouvé une poudre autrichienne. C’est simplement de l’argile, provenant d’un terrain riche en minéraux diverses. Il y a donc 80% de silicates, insolubles, donc l’eau est marron. »

Je vais définitivement rester au babysoif :-))))) quitte à faire quelques arreuuu
et puis au moins je transporte 2 ou 3 sachets de qqs grammes pour pouvoir en ajouter à chaque nouvelle gourde !

Mais, bon, pourquoi achetes-tu cette argile autrichienne ? en grattant un peu entre les cailloux, je m’en vais t’en trouver une cuillere à café d’argile ! chiche ?
:-)))

Posté en tant qu’invité par Bubu:

céline 11 a écrit:

Mais, bon, pourquoi achetes-tu cette argile autrichienne ? en
grattant un peu entre les cailloux, je m’en vais t’en trouver
une cuillere à café d’argile ! chiche ?
:-)))

En février à 2500m dans un massif cristallin, je veux bien que tu essaies :slight_smile:
C’est sûr qu’on peut surement en trouver un peu partout (et faire des stocks en été pour l’hiver), mais bon, celle là c’est d’la bonne :-).
Le truc c’est qu’elle comporte plein d’oligo-éléments, dans des proportions correctes, et pas de métaux lourds toxiques : pas facile de controler ça en ramassant de l’argile sous un caillou.

Posté en tant qu’invité par jerome:

catherine a écrit:

L’intérêt de la sporténine, c’est qu’elle permet aussi de
lutter contre les crampes et courbatures. Dommage que ça coûte
si cher…
Moi je la prends plutôt en comprimé.

C’est impossible pour les courbatures car elles sont liées à des micro dechirures du tissu musculaire je vois donc mal une boisson jouer un quelconque rôle dans la diminution des courbatures !! Les causes de l’un et les effets de l’autre n’ont rien en commun…

Posté en tant qu’invité par alain:

Sporténine contient de l’arnica

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon, tout ceci pour dire que sur une course de 1 ou 2 jours, je n’ai jamais trop vu la différence entre de la simple flotte du robinet et un mélange sophistiqué qui coûte la peau des fesse.

et le loess alors ? t’as oublié le loess !