Bois pour pan

Posté en tant qu’invité par ben:

Salut

Je suis moi aussi en train de me faire un petit pan perso. J’ai attaqué au burin les parpaings de mon garage, ça fait de bonne prises en utilisant les creux des parpaings et en vissant des reglettes de bois dans des chevilles.

Maintenant j’en arrive au plafond. Je voudrais y fixer des plaques de bois pour y visser de vraies prises d’escalade pour surplomb. J’hésite entre utiliser des planches de coffrage ou du contreplaqué latté (bien mais très cher). Je pense que je peux oublier l’aggloméré.

Bref, Si vous avez été confrontés aux mêmes choix j’aimerais bien avoir votre avis sur la chose, y compris pour le choix des prises à acheter.

merci

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Les planches de coffrage c’est pas cher mais ça demande plus de travail pour la fixation et ça fait pas très propre (surtout si elles sont pleines de béton :o)))

La contreplaqué, c’est trop cher. Prends de l’agglo hydrofuge en 22 mm ou du tripli.

Posté en tant qu’invité par ben:

de l’agglo de 22 ça ira pour un toit ? ça risque pas d’être un peu molasson à s’y suspendre dessous ?

c quoi du tripli ?

Posté en tant qu’invité par Sourde Oreille:

C’est pas pour faire de la pub pour Freestone, mais tu pourra trouver des infos surement utiles sur leur site.

http://www.freestone.fr/Francais/Prises/index10.html

Posté en tant qu’invité par Tonton:

ça dépend de l’écartement des points de fixation, sur mon pan c’est du 22 mm.

Posté en tant qu’invité par François:

Moi je pense que l’aglo de 22 c’est un peu léger, et je te conseille réellement le tripli.
C’est une sorte de contreplaqué mais beaucoup moins cher et très résistant. Par contre pas question de le mettre dehors.
Pour du tripli, 18mm suffira.

Posté en tant qu’invité par le kid:

ouais moi , j’attaque la construction (ouf) et le tripli , je pense que ca pourra resister a tous les assauts

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

salut
fais une recherche sur ce forum, tu auras déjà pas mal d’avis…
sinon, pour mon pan, j’ai pris du médium, en 19 mm, plus résistant que l’agglo est bien moins cher que le contre plaqué.
Quand à l’epaisseur du bois que tu choisiras, elle ne dépend pas seulement du fait que c’est un toit, mais aussi et surtout de l’armature ou charpente sur lequel tu fixeras la planche
en gros, niveau épaisseur, évite de descendre en dessous de 18 mm en contre plaqué, 19 en médium, et 20 en agglo.