[quote=« Hugodu38, id: 1275112, post:17, topic:114653 »]Les conseils officiels sont depuis longtemps de boire avant d’avoir soif, et de façon abondante en altitude. Depuis quelques années on se rend compte que les individus particulièrement sensibles au MAM ou aux oedème pourraient présenter une rétention hydrique.
En gros ils ne pissent pas assez et gonflent suite à l’eau qu’ils boivent.
mon avis est qu’il est important de boire suffisamment pour ne pas avoir la sensation de soif. Mais en contre partie, surveiller la diurèse est clef.
–> Boire beaucoup MAIS avec urines « claires et abondantes ».
Pour ce qui est du froid, une bonne hydratation est efficace contre les onglées et les gelures.
Explication : le froid induit une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins cutanés. Pour éviter l’augmentation de pression à l’intérieur de ceux-ci, il faut diminuer le volume sanguin. Pour cela, on pisse une partie de l’eau contenue dans le sang (c’est pour ça qu’on pisse pus quand il fait froid). Le problème est que le sang devient visqueux et stagne plus facilement provoquant onglées et gelure.
Maintenir une bonne hydratation permet de compenser en permanence cette boucle de régulation.[/quote]
Yep. Une urine claire et « abondante » signifie que l’hydratation est correcte (à ne pas confondre avec un trop-plein de bière…).
Mon mélange à moi qui me fait un bien fou sur les sorties en hiver, sur la base d’une recette donnée par @lain, qui passe sur le forum de temps en temps, pour une thermos de 750ml:
- 2 cuillerées à soupe de sucre (roux ou blanc, mais le roux est mieux apparemment), en gros 5 à 6 morceaux,
- 1 cuillerée à soupe de miel (qui doit avoir un goût « sucré », car le pouvoir sucrant provient du fructose, qui est un sucre lent, et qui complète donc les 2 cuillerées plus haut de sucre rapide),
- 1 pincée de sel (petite) pour l’isotonie et la minéralisation.
De mémoire (j’ai la flemme de retrouver la source, mais c’est du même contributeur), les proportions exactes, c’est, pour 1L de thé:
- 50g de glucose,
- 10g de fructose,
- 1g de sel iodé.
Et il faut aussi manger en route…