Boire en altitude?

Posté en tant qu’invité par Clemdu38:

Bonjour,

je me retrouve avec des informations contradictoires sur les apports hydriques en altitude…

alors, faut-il boire beaucoup, voire en excès, ou au contraire limiter ça durant des séjours en altitude ?

merci à tous pour vos réponses

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Il faut maintenir la bonne quantité d’eau dans le corps.
Sauf qu’en altitude l’air est souvent plus sec, donc on perd plus d’eau par la respiration et la peau, et il faut boire plus pour compenser.
Par contre, ne pas boire de l’eau déminéralisée, ou en faible quantité, comme l’eau de fonte. Enfin on peut, mais elle est éliminée directement avec des sels minéraux, et on se retrouve plus déshydraté qu’avant, donc c’est mieux de ne pas la boire.
Dans ce cas, toujours minéraliser l’eau d’une façon ou d’une autre (sels, …).

Boire de l’eau « distillée » désydrate !? Donc, quand on lit les techniques de survie dans le désert, qui utilise la condensation pour récupérer le peu d’humidité ambiante, je dois en conclure que cela ne sert à rien ? (Ah, mon détecteur à bobard vient de s’activer).

J’ai un camel bag de 2 l que je m’efforce de terminer pendant la course.

de retour à la maison je bois minimum 1l de badoit.

L’eau obtenue par condensation (pour être scientifiquement correct il faudrait parler de liquéfaction) est certes peu minéralisée, mais n’a rien à voir avec de l’eau « distillée »!

On ne boit jamais assez dans une course, surtout si celle-ci dure plus de 10h. Et on paye doublement la facture à la fin.
C’est particulèrelent vicieux en hiver ou l’absence de chaleur masque énormément la sensation de soif.

hé hé hé

c’est bien vrai ça, lors d’une course au dôme des écrins je n’avais pas assez bu, arrivé au bar du pré de madame Carl j’ai du prendre un sérieux. je n’ai pas pissé après comme quoi j’étais en état de déshydratation.

Ben si tu ne manges rien de salé en même temps, oui.
Si tu bois juste de l’eau distillé sans manger, le corps se retrouve avec un concentration en sels trop faible, et élimine de l’eau par la transpiration et les urines. Mais il n’arrive pas à éliminer juste l’eau, il y a toujours un peu de sels qui passe. Et donc pour retrouver la bonne concentration, il élimine plus d’eau qu’il en a ingéré.
J’ai déjà fait l’expérience, ça marche bien : en 15mn j’éliminais toute l’eau en trop, donc plus que la quantité ingérée, et je me retrouvais plus déshydraté qu’au départ, et donc encore plus fatigué, sans faire d’effort intense. Je rebuvais, dans les 15mn j’en pissais autant, en transpirant au passage, alors qu’il faisait -5°C. Ca m’est arrivé 2 fois, j’ai pigé, depuis je ne fais plus l’erreur.
En mangeant en même temps, ça passe mieux. Mais souvent on n’a des aliments bien sucrés, avec une quantité de sel suffisante pour digérer l’aliment, mais ne permettant pas de compenser une carence dans de l’eau de boisson. Si on mange plus pour compenser, il faut aussi boire plus pour digérer, et il manque toujours de l’eau. Avec des aliments plus salés, ça résout le problème.
Sauf qu’à une époque j’avais éliminé les produits salés de mon alimentation du petit dèj et de course, j’en manquais donc avant une pause permettant de sortir le pain, le saucisson et le fromage.

Depuis qques temps je prends avec moi des pastilles Vichy, ça semble compenser le manque de sel de l’eau de fonte.

J’avais il y a quelques années une poudre « Vée » qu’on versait dans 1L d’eau, ça donnait de l’eau gazeuse avec pas mal de minéraux,
mais je n’arrive pas à la retrouver, je ne sais pas si ça existe toujours.
Et je ne sais pas si c’était utile, mais on l’appréciait beaucoup plus que de l’eau de fonte.

On ne boit jamais trop, encore faut-il bien boire, chaud si possible, salé si possible

Il semblerait quand même qu’il faille éviter de boire plus de 6L d’eau non minéralisée par jour,
sinon parait que ça peut déséquilibrer les équilibres eau-minéraux dans le corps, mais je n’en sais pas plus je ne suis pas médecin.

Les jours de gros efforts, ou les jours d’acclimatation à la haute altitude (>5000 m) il m’est arrivé de boire 5 L, mais je n’ai jamais essayé/réussi à boire plus.

D’ailleurs il s’agissait d’eau pas très minéralisée (eau bouillie souvent), je devais bien compenser avec les minéraux de la bouffe, car je peux dire que quand je buvais 5 L je n’étais pas deshydraté !

Je prends toujours des sachets de rehydratation pour ma fille ou moi dans des pays où la turista est fréquente.
C’est assez efficace en cas de deshydratation… Mais je ne sais pas si c’est conseillé/déconseillé en altitude.

je monte toujours une bière en haut, ça fluidifie le sang (alcool), et c’est un bon diurétique (la bière, c’est connu) . Ma préférence va pour la westmalle triple :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Toto le Tigre:

Plus exactement, il s’agit d’une question d’isotonie (si je ne me goure pas complètement; vous me direz, les toubibs):
en arrivant au niveau des reins, l’eau complètement déminéralisée dilue les sels déjà présents dans l’organisme; en réaction, les sels présents dans le reste des fluides corporels (sang, lymphe…) vont être aspirés en direction de cette eau « pure » pour la saliniser. Il s’ensuit une baisse de la teneur en sels minéraux de l’organisme dans son ensemble; comme certains d’entre eux sont quand même un rien utiles, ne serait-ce qu’au transfert de l’influx nerveux, c’est pas trop bon… en grande quantité (1L à 1,5L). Donc, emmenez votre salière avec vous :lol:

Posté en tant qu’invité par Hugodu38:

Les conseils officiels sont depuis longtemps de boire avant d’avoir soif, et de façon abondante en altitude. Depuis quelques années on se rend compte que les individus particulièrement sensibles au MAM ou aux oedème pourraient présenter une rétention hydrique.
En gros ils ne pissent pas assez et gonflent suite à l’eau qu’ils boivent.

mon avis est qu’il est important de boire suffisamment pour ne pas avoir la sensation de soif. Mais en contre partie, surveiller la diurèse est clef.

–> Boire beaucoup MAIS avec urines « claires et abondantes ».

Pour ce qui est du froid, une bonne hydratation est efficace contre les onglées et les gelures.
Explication : le froid induit une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins cutanés. Pour éviter l’augmentation de pression à l’intérieur de ceux-ci, il faut diminuer le volume sanguin. Pour cela, on pisse une partie de l’eau contenue dans le sang (c’est pour ça qu’on pisse pus quand il fait froid). Le problème est que le sang devient visqueux et stagne plus facilement provoquant onglées et gelure.
Maintenir une bonne hydratation permet de compenser en permanence cette boucle de régulation.

[quote=« Hugodu38, id: 1275112, post:17, topic:114653 »]Les conseils officiels sont depuis longtemps de boire avant d’avoir soif, et de façon abondante en altitude. Depuis quelques années on se rend compte que les individus particulièrement sensibles au MAM ou aux oedème pourraient présenter une rétention hydrique.
En gros ils ne pissent pas assez et gonflent suite à l’eau qu’ils boivent.

mon avis est qu’il est important de boire suffisamment pour ne pas avoir la sensation de soif. Mais en contre partie, surveiller la diurèse est clef.

–> Boire beaucoup MAIS avec urines « claires et abondantes ».

Pour ce qui est du froid, une bonne hydratation est efficace contre les onglées et les gelures.
Explication : le froid induit une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins cutanés. Pour éviter l’augmentation de pression à l’intérieur de ceux-ci, il faut diminuer le volume sanguin. Pour cela, on pisse une partie de l’eau contenue dans le sang (c’est pour ça qu’on pisse pus quand il fait froid). Le problème est que le sang devient visqueux et stagne plus facilement provoquant onglées et gelure.
Maintenir une bonne hydratation permet de compenser en permanence cette boucle de régulation.[/quote]
Yep. Une urine claire et « abondante » signifie que l’hydratation est correcte (à ne pas confondre avec un trop-plein de bière…).

Mon mélange à moi qui me fait un bien fou sur les sorties en hiver, sur la base d’une recette donnée par @lain, qui passe sur le forum de temps en temps, pour une thermos de 750ml:

• 2 cuillerées à soupe de sucre (roux ou blanc, mais le roux est mieux apparemment), en gros 5 à 6 morceaux,
  • 1 cuillerée à soupe de miel (qui doit avoir un goût « sucré », car le pouvoir sucrant provient du fructose, qui est un sucre lent, et qui complète donc les 2 cuillerées plus haut de sucre rapide),
  • 1 pincée de sel (petite) pour l’isotonie et la minéralisation.

De mémoire (j’ai la flemme de retrouver la source, mais c’est du même contributeur), les proportions exactes, c’est, pour 1L de thé:

• 50g de glucose,
  • 10g de fructose,
  • 1g de sel iodé.

Et il faut aussi manger en route…

Posté en tant qu’invité par Hugodu38:

[quote=« Matkinson, id: 1280168, post:18, topic:114653 »]Yep. Une urine claire et « abondante » signifie que l’hydratation est correcte (à ne pas confondre avec un trop-plein de bière…).

Et il faut aussi manger en route…[/quote]

Urine claire et abondante signifie aussi que le rein fonctionne bien et que la réponse hormonale à l’altitude est bien adaptée.
La rétention urinaire serait un des facteurs clef du MAM et des Oedèmes.

Pour ton mélange, sûr que ça doit être agréable !
si vous utilisez des boissons sucrées énergisantes, ça vaut le coup d’en garder sous la langue environs 30s, le passage dans le sang est beaucoup plus rapide et donc c’est plus efficace.

Quand à la bouffe… bien sûr c’est la base. Rien de tel que la fondue :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par trape:

Classique est la recommandation de 1,5 gr de nacl par litre, afin de favoriser une meilleure hydratation et de compenser des pertes salines. Il existe des réfractomètres de poche (90 euros) qui peuvent aider à apprécier son hydratation via ses urines, en dehors de la classique couleur des urines, que tout le monde connait.