Boire en altitude?

Posté en tant qu’invité par Gub25:

Moi je dis Vive la charcute !!!

Je comprends mieux l’expression « barre de céréale montagne » pour un morceau de lard fumé employé par notre cadre à ma première sortie alpi.

On amalgame un peu dans ce poste non ?!..
Sels minéraux ne veux pas dire sel de cuisine…

Les sels minéraux sont TOUS les sels dont l’organisme a besoin pour vivre (sodium,potassium, calcium, magnésium, etc etc…), or l’eau de pluie, ou de condensation, ou de fonte des neige par exemple en est dépourvue.

L’eau naturellement se charge en sels lors de son passage dans le sol. Cela se fait extrêmement lentement. On estime à +/- 1 m de profondeur par an que l’eau parcourt, durant lequel elle a tout le temps de se charger de ces fameux sels minéraux avant de rejoindre la nappe phréatique par exemple.
Lorsque de l’eau s’évapore, les sels minéraux restent au niveau du support (corps, sol,…), et c’est donc - pour faire simple-, effectivement de l’eau déminéralisée qui retombera sur terre.
Cette eau est particulièrement indigeste pour l’organisme et entraînera de toutes façons de problèmes de digestion et/ou gastriques, car notre corps n’est pas préparé à boire cette eau.

Dire que boire cette eau est inutile en cas de manque, n’est maintenant pas totalement exact, car nous sommes constitué essentiellement d’eau, et cet apport compensera déjà en partie cette perte, mais sans apporter les nutriments nécessaires à notre bonne santé. Il vaut donc de toutes façons mieux la boire que de ne rien boire du tout.
Ilne faut pas non plus maintenant en faire une psychose… Partir une semaine en rando - comme c’est le plus souvent le cas - sans avoir les apports optimum ne va pas vous faire mourrir !!! A tout le moins, les plus sensibles s’en trouveront un peu « raplapla », mais ça n’ira pas plus loin…
Dès votre retour, cette carence sera compensée.

Ne pas non plus perdre de vue le fait que plus vous transpirez, plus vite vous vous désaturez en sels minéraux, et plus il vous faudra compenser.

Personnellement je prends toujours quand je pars en randonnées des gellules de compléments type « omnibionta » par exemple pour suppléer les pertes qui sont rarement compensées par ce que je mange.

Plus tu montes en altitude, plus l’air est désaturé en eau, et donc plus tu as besoin de t’hydrater.
Tu ne dois pas nécessairement transpirer pour arriver à cela…
C’est la différence entre l’air sec extérieur et ton corps composé d’eau qui va faire que l’air extérieur va aller chercher sur toi l’eau qui lui manque. Tu ne t’en appercevras « physiquement » même pas, mais tu te déshydrateras. Il faut donc comparativement boire plus que la normale (au niveau de la mer) en montant pour compenser ces pertes invisibles.
Maintenant en montagne, la « grimpette » par exemple, ou partout, l’effort physique en général, n’arrange rien non plus niveau transpiration, surtout en plein soleil et il faudra déjà tout simplement compenser la chose.
Comme dit plus haut, le fait d’uriner et que ce soit clair est déjà un signe rassurant de bonne hydratation, mais n’assure en rien que l’apport en sels minéraux soit lui suffisant.

Posté en tant qu’invité par contrux:

Il me semblait avoir lu que les minéreaux contenus dans les eaux du commerce n’étaient pas assimilables par le corps, en gros que toutes les pubs vantant les propriétés des eaux chargées en minéreaux étaient de gros mensonges. Du coup, ça changerait rien de boire de l’eau distillée …

[quote=« contrux, id: 1405137, post:23, topic:114653 »]

Il me semblait avoir lu que les minéreaux contenus dans les eaux du commerce n’étaient pas assimilables par le corps, en gros que toutes les pubs vantant les propriétés des eaux chargées en minéreaux étaient de gros mensonges. Du coup, ça changerait rien de boire de l’eau distillée …[/quote]

Tu ne confonds pas là ?
Ce sont les… métaux lourds contenus dans l’eau que notre organisme n’assimile pas et qui sont nocifs, genre « plomb » provenant des anciennes canalisations par exemple… Les minéraux eux sont tout à fait nécessaires et procurés par l’eau entr’autre.

Maintenant l’excès nuit en tout… L’eau St Yorre par exemple, qui est très minérale, est excellente pour le récupération après un effort, mais ne boire que cette eau pourrait entraîner des complications intestinales par exemple.
Trop en tout, est toujours nuisible.

[quote=« rang d’honneur, id: 1405391, post:24, topic:114653 »]

Il me semblait avoir lu que les minéreaux contenus dans les eaux du commerce n’étaient pas assimilables par le corps, en gros que toutes les pubs vantant les propriétés des eaux chargées en minéreaux étaient de gros mensonges. Du coup, ça changerait rien de boire de l’eau distillée …[/quote]

Tu ne confonds pas là ?
Ce sont les… métaux lourds contenus dans l’eau que notre organisme n’assimile pas et qui sont nocifs, genre « plomb » provenant des anciennes canalisations par exemple… Les minéraux eux sont tout à fait nécessaires et procurés par l’eau entr’autre.

Maintenant l’excès nuit en tout… L’eau St Yorre par exemple, qui est très minérale, est excellente pour le récupération après un effort, mais ne boire que cette eau pourrait entraîner des complications intestinales par exemple.
Trop en tout, est toujours nuisible.[/quote]

Ben justement, j’avais lu je sais plus où (je vais chercher un peu) que les minéreaux contenus dans les eaux n’étaient pas assimilables par le corps sous cette forme et donc que les pubs à ce sujet étaient du pipeau. Nous avons besoin de minéreaux c’est sur mais il faut les trouver sous d’autres formes que dans l’eau.

[quote=« contrux, id: 1405419, post:25, topic:114653 »]

[quote=« rang d’honneur, id: 1405391, post:24, topic:114653 »]

Tu ne confonds pas là ?

Trop en tout, est toujours nuisible.[/quote]

Ben justement, j’avais lu je sais plus où (je vais chercher un peu) que les minéreaux contenus dans les eaux n’étaient pas assimilables par le corps sous cette forme et donc que les pubs à ce sujet étaient du pipeau. Nous avons besoin de minéreaux c’est sur mais il faut les trouver sous d’autres formes que dans l’eau.[/quote]

Bon, apparemment c’est un prix Nobel s’appellant Warburg qui avait étudié le truc et ses conclusions étaient que le corps humain n’est capable d’assimiler que les minéreaux d’origine organique. Les eaux trop chargés encrasseraient plus les reins qu’autre chose. Après j’y connais pas grand chose donc … Mais ça ne m’étonnerait pas que les services marketing des marques d’eau minérale aient flairé l’attrappe couillon.

[quote=« Toto le Tigre, id: 1240006, post:16, topic:114653 »]

Plus exactement, il s’agit d’une question d’isotonie (si je ne me goure pas complètement; vous me direz, les toubibs):
en arrivant au niveau des reins, l’eau complètement déminéralisée dilue les sels déjà présents dans l’organisme; en réaction, les sels présents dans le reste des fluides corporels (sang, lymphe…) vont être aspirés en direction de cette eau « pure » pour la saliniser. Il s’ensuit une baisse de la teneur en sels minéraux de l’organisme dans son ensemble; comme certains d’entre eux sont quand même un rien utiles, ne serait-ce qu’au transfert de l’influx nerveux, c’est pas trop bon… en grande quantité (1L à 1,5L). Donc, emmenez votre salière avec vous :lol:[/quote]

Au niveau du mécanisme de base, c’est l’inverse en fait. Le résultat lui est correct.
Le phénomène en question est celui de la pression dite osmotique: Lorsqu’une membrane perméable sépare des fludies ayant une concentration en sels minéraux différente, l’eau « pure » va passer du coté le moins concentré au plus concentré pour rétablir l’équilibre.
Les reins utilisent ce mécanisme pour fonctionner, de même que les célulles.
Si on boit de l’eau déminéralisée, la concentration en sels minéraux dans le sang va chuter par dilution.
Deux effet se produisent alors:

• Les cellules ont tendance à rejeter leurs sels minéraux pour ne pas absorber trop d’eau et ne pas exploser (elles ont des pompes spéciales pour ça). Si elles en relachent trop, certaines fonctions vont être perturbées (crampes, malaises…). Dans le cas extrème ou on boit des quantités énormes d’eau, les cellules ne peuvent plus s’adapter et on peut en mourrir (il y a eu des cas, notamment des consommateurs ecstasy).
  • Les reins vont extraire d’avantage d’eau de l’organisme, le temps que l’équilibre revienne.

Au final, le corps ne se déshydrate pas mais va juste éliminer une bonne partie de l’eau bue, et donc ça n’aura servi à rien. Par contre il perd des minéraux dans l’affaire. Donc l’eau déminéralisée ne desyhdrate pas, elle déminéralise. Ce qui dit comme ça ressemble à un truisme…
Mais comme d’autres ont souligné, si on mange en même temps, ce phénomène est beaucoup atténué.

Si au contraire on boit de l’eau trop salée (eau de mer), en gros le phénomène inverse se passe et pour éliminer les sels en excé l’organisme va eliminer plus d’eau qu’il n’en reçoit.

Warburg a eu le prix nobel pour des travaux réalisé dans les années 30 sur la chaine respiratoire. Ca l’a amené à bâtir ensuite des théories plus ou moins sérieuses sur les causes des cancers.
Il est loin d’être le seul prix nobel de médecine a avoir pété les plombs en vieillissant (Alexis carrel, James Watson et plus près de nous et dans un autre genre Luc Montagnier).

Cette histoire de sels minéraux pas assimilables parce que pas organiques est pour le moins curieuse car les pompes cellulaires (celles dont parle grenouille mutante) transportent les sels sous forme dissociée (ex NaKATPase qui permet aux ions sodium et potassium de pénétrer dans les cellules).

Les sites qui parlent de ça sont plus que douteux et les références scientifiques (DR X, professeur machin) ne me paraissent pas très valables

+1 Belge amateur de trappiste??

Posté en tant qu’invité par Cadmium:

Pourquoi ils sont nocifs. :wink: Ils ne font que passer sans s’arrêter? :smiley:

[quote=« Clemdu38, id: 1236397, post:1, topic:114653 »]Bonjour,

je me retrouve avec des informations contradictoires sur les apports hydriques en altitude…

alors, faut-il boire beaucoup, voire en excès, ou au contraire limiter ça durant des séjours en altitude ?

merci à tous pour vos réponses[/quote]

Michou, guide aux Diablerets, avait coutume de faire toute la lumière sur cet important sujet. En cabane, à ses clients attentifs et passionnés, il expliquait:
« En montagne , il faut boire, boire, boire… du pinard, de la bière, du schnaps, n’importe quoi, mais boire, boire, boire. »
J’espère que cette importante contribution éclaire le débat :lol:

[quote=« rang d’honneur, id: 1405062, post:22, topic:114653 »]On amalgame un peu dans ce poste non ?!..
Sels minéraux ne veux pas dire sel de cuisine…

Les sels minéraux sont TOUS les sels dont l’organisme a besoin pour vivre (sodium,potassium, calcium, magnésium, etc etc…), or l’eau de pluie, ou de condensation, ou de fonte des neige par exemple en est dépourvue.

(…)[/quote]

Oui, mais pour les questions d’équilibre osmotique ça change pas grand-chose, non ? Ce que je veux dire, c’est que si on boit de l’eau de fonte et qu’on mange salé, on atteint la bonne concentration de sel dans l’organisme. Après, la proportion des différents sels n’est pas la bonne, mais est-ce que ça change quelque chose pour ce qui concerne la déshydratation ?