Bloqueur spéléo et corde dynamique

Posté en tant qu’invité par jujrem:

Bonjour à tous,

J’aimerai utiliser une poignée bloquante (petzl ascension par ex, voir image ci-dessous) et un croll pour remonter sur une corde. Je l’ai déjà fait sur une corde statique mais j’aimerai savoir si c’est possible sur une dynamique, si ça ne l’abîme pas plus en raison de son élasticité.

En fait, l’idée est de faire des grandes voies en libre avec un second moins fort, mais qui pourra monter à la poignée sur les longueurs difficiles. Il monterait sur un seul brin après que j’aie bloqué la corde (à double) au relais. Si ça vous semble douteux comme technique, dites-moi pourquoi.

pas de problème particulier pour utiliser une poignée et un croll sur une dynamique SAUF… que l’élasticité va faire que si ta corde frotte sur le rocher elle va se couper très rapidement. C’est ce que l’on appelle l’effet yoyo et que l’on évite en spéléo en plaçant ce que l’on appelle un fractionnement.

Donc pas de problème si la corde est plein vide, danger si elle frotte sur le rocher.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer…enfin bref… :expressionless:

donc oui a remonté sur corde avec des bloqueurs, elle va s’user un peu plus vite (élasticité et gaine) mais bon s’il n’y avais que ça ce ne serais pas grave.

Il y a aussi malheureusement toujours les histoires de frottement a gérer ! en spéléo on équipe toujours de façon a les éviter.

Et second point si tu es en escalade, ton croll risque de fortement naviguer sur un baudrier d’escalade non prévus a cet effet.

Au pire essaye la technique de la double poigné/pédale (cf : voir les documents petzl sur les big wall).

???

Personnellement, je fais l’inverse: je grimpe avec un second plus fort que moi et pas de soucis!!

Posté en tant qu’invité par RV71:

c’est en effet possible mais voici ce qui s’utilise le plus couramment dans ce cas :

• le premier grimpe avec corde à simple dynamique + corde de liaison si nécessaire (rappel, réchappe, ouverture…)
  • le second remonte sur la corde à simple dynamique avec bloqueurs mécaniques (technique spéléo avec Croll + poignée + pédale + double longes ou américaine avec double poignées + double longes + double pédales)
  • pour limiter les effet des frottements il existe une technique simple dérivée du canyon : au lieu de fixer la corde au relais avec une queue de vache on fait une 1/2 cab + noeud de mule + neud d’arrêt et on débraye de quelques 1O aines de cm 1 ou 2 fois au cours de la remontée du second (les frottements se font donc à différents endroits de la corde et sont donc moins nocifs!)
    Autre conseil tester tout ça sur une petite longueur pour s’entraîner…
    voila bonne grimpe

[quote=« jujrem, id: 1464125, post:1, topic:129381 »]Bonjour à tous,

J’aimerai utiliser une poignée bloquante (petzl ascension par ex, voir image ci-dessous) et un croll pour remonter sur une corde. Je l’ai déjà fait sur une corde statique mais j’aimerai savoir si c’est possible sur une dynamique, si ça ne l’abîme pas plus en raison de son élasticité.

En fait, l’idée est de faire des grandes voies en libre avec un second moins fort, mais qui pourra monter à la poignée sur les longueurs difficiles. Il monterait sur un seul brin après que j’aie bloqué la corde (à double) au relais. Si ça vous semble douteux comme technique, dites-moi pourquoi.

< image : >[/quote]

Posté en tant qu’invité par jujrem:

Ah, j’avais oublié les frottements dus à l’élasticité. Et je ne vais pas poser des fractionnements à chaque bosse.
Thierry, je suis preneur de ta technique simple.

[quote=« RV71, id: 1464333, post:6, topic:129381 »]c’est en effet possible mais voici ce qui s’utilise le plus couramment dans ce cas :

• le premier grimpe avec corde à simple dynamique + corde de liaison si nécessaire (rappel, réchappe, ouverture…)
  • le second remonte sur la corde à simple dynamique avec bloqueurs mécaniques (technique spéléo avec Croll + poignée + pédale + double longes ou américaine avec double poignées + double longes + double pédales)[/quote]

Soit, mais alors pourquoi ne pas prendre une dynamique à simple (pour faire monter le leader et le second quand c’est à sa portée) et une statique 8mm portée par le leader (pour faire monter le second quand c’est trop dur, pour rappeler le rappel (fait sur la dynamique) et même pour hisser le sac si l’endroit s’y prête) ?

Posté en tant qu’invité par Rud:

[quote=« jujrem, id: 1464379, post:7, topic:129381 »]Ah, j’avais oublié les frottements dus à l’élasticité. Et je ne vais pas poser des fractionnements à chaque bosse.

[quote=« RV71, id: 1464333, post:6, topic:129381 »]c’est en effet possible mais voici ce qui s’utilise le plus couramment dans ce cas :

• le second remonte sur la corde à simple dynamique avec bloqueurs mécaniques (technique spéléo avec Croll + poignée + pédale + double longes ou américaine avec double poignées + double longes + double pédales)[/quote]

Soit, mais alors pourquoi ne pas prendre une dynamique à simple (pour faire monter le leader et le second quand c’est à sa portée) et une statique 8mm portée par le leader (pour faire monter le second quand c’est trop dur, pour rappeler le rappel (fait sur la dynamique) et même pour hisser le sac si l’endroit s’y prête) ?[/quote]
Car le frottement est intolérable sur un si petit diamêtre. Même en débrayant elle ne fera pas long feu.

Posté en tant qu’invité par RV71:

Remonter sur la corde de liaison n’est pas une bonne solution car comme cela vient d’être dit, elle sera souvent d’un petit diamètre et si la longueur est en dévers ou en traversée, le second aura bien du mal à récupérer le matériel au cours de la remontée.

[quote=« Rud, id: 1464396, post:8, topic:129381 »]

[quote=« jujrem, id: 1464379, post:7, topic:129381 »]Ah, j’avais oublié les frottements dus à l’élasticité. Et je ne vais pas poser des fractionnements à chaque bosse.

Soit, mais alors pourquoi ne pas prendre une dynamique à simple (pour faire monter le leader et le second quand c’est à sa portée) et une statique 8mm portée par le leader (pour faire monter le second quand c’est trop dur, pour rappeler le rappel (fait sur la dynamique) et même pour hisser le sac si l’endroit s’y prête) ?[/quote]
Car le frottement est intolérable sur un si petit diamêtre. Même en débrayant elle ne fera pas long feu.[/quote]