Posté en tant qu’invité par RV71:
Remonter sur la corde de liaison n’est pas une bonne solution car comme cela vient d’être dit, elle sera souvent d’un petit diamètre et si la longueur est en dévers ou en traversée, le second aura bien du mal à récupérer le matériel au cours de la remontée.
[quote=« Rud, id: 1464396, post:8, topic:129381 »]
[quote=« jujrem, id: 1464379, post:7, topic:129381 »]Ah, j’avais oublié les frottements dus à l’élasticité. Et je ne vais pas poser des fractionnements à chaque bosse.
Thierry, je suis preneur de ta technique simple.
[quote=« RV71, id: 1464333, post:6, topic:129381 »]c’est en effet possible mais voici ce qui s’utilise le plus couramment dans ce cas :
- le premier grimpe avec corde à simple dynamique + corde de liaison si nécessaire (rappel, réchappe, ouverture…)
- le second remonte sur la corde à simple dynamique avec bloqueurs mécaniques (technique spéléo avec Croll + poignée + pédale + double longes ou américaine avec double poignées + double longes + double pédales)[/quote]
Soit, mais alors pourquoi ne pas prendre une dynamique à simple (pour faire monter le leader et le second quand c’est à sa portée) et une statique 8mm portée par le leader (pour faire monter le second quand c’est trop dur, pour rappeler le rappel (fait sur la dynamique) et même pour hisser le sac si l’endroit s’y prête) ?[/quote]
Car le frottement est intolérable sur un si petit diamêtre. Même en débrayant elle ne fera pas long feu.[/quote]