Fabriqué par Jean-Pierre Fréchin dans les années 80, l’ABS n’a pas eu beaucoup de succès à l’époque. Pas très polyvalent, de la famille des Yoyo ou logic.
Aucun intérêt à mes yeux quand on a sur le marché des appareils vraiment bien foutu genre ATC Guide, sans parler des Autofreinants (Cinch ou Grigri) dans un autre registre.
Exact, l’ABS résulte du travail de Vincent Couttet Guide et Hubert Boissier Ingénieur Polytechnicien. Ces deux protagonistes viennent de récidiver en sortant un nouveau descendeur autobloquant + assureur : le MASCOTT Commercialisé par la société AlpTech.
A noter toutefois que ces travaux reprennent un procédé imaginé par … Jean-Paul Frechin (NewAlp) et Christophe Dat.
On reprend les mêmes et on a une belle agitation de neurones au service de notre activité préférée. Il reste à utiliser le Mascott et voir ce que ça donne.
J’ai un collègue qui assure avec ça. Je l’ai jamais essayé. A priori c’est auto-bloquant. Ça a l’air un peu galère pour donner et reprendre du mou (je pense que c’est un coup de main à prendre). Un jeune m’a assuré en moulinette avec mercredi et pour la descente, c’est aussi un coup de main à prendre (il faut bloquer avec la corde par dessus pour pas qu’il se coince).
Par contre, je trouve ça cher pour juste un morceau de ferraille qui n’assure que sur corde à simple. Ça a l’air similaire au Yo-yo.
[quote=« B.A., id: 876839, post:2, topic:87037 »]Fabriqué par Jean-Pierre Fréchin dans les années 80, l’ABS n’a pas eu beaucoup de succès à l’époque. Pas très polyvalent, de la famille des Yoyo ou logic.
Aucun intérêt à mes yeux quand on a sur le marché des appareils vraiment bien foutu genre ATC Guide, sans parler des Autofreinants (Cinch ou Grigri) dans un autre registre.
B.A.[/quote]
L’ABS est un appareil contemporain au GRIGRI. La petite société Alp’tech n’a pas fait le poids par rapport au mamouth PETZL et pourtant ce bloqueur était plus performant que le GRIGRI.
Comme lui il bloque automatiquement la chute sans intervention de l’assureur (contrairement aux Yoyo, Logic et autres ATC Guide!!!) mais contrairement au GRIGRI en dynamisant (merci pour le dos du grimpeur), et en acceptant des diamètres de corde jusqu’à 9.4 mm!!!
Pour donner et reprendre du mou c’est ultra rapide (aussi rapide qu’un huit utilisé en rapide!!!) lorsqu’on sait comment s’en servir. C’est là l’intérêt principal par rapport au GRIGRI (sans compter les diamètres de corde inférieur acceptés).
J’utilise cet appareil depuis une vingtaine d’années (j’en avais fait un stock) et je suis content qu’il soit à nouveau commercialisé. Franchement un appareil résolument en avance sur son époque!!!
Ca vaut 39€ (http://www.montagneshop.com/produit.aspx?id_sous_cat=46&id_pdt=1737) alors qu’un Reverso ou un ATC-Guide vaut dans les 25€
Je n’ai pas le poids du Mascott mais en tout cas il semble bien encombrant
Ayant déjà vu quelqu’un se retrouvé uniquement accroché à son machard dans une descente en rappel à cause du mauvais mousquetonnage du descendeur je préfère nettement 2 systèmes séparés : d’un côté le descendeur, de l’autre l’autobloquant. Une cordelette est bien plus polyvalente que ce système et, contrairement à ce qui est dit sur le site du produit, faire un machard n’a jamais fait perdre de temps.
Le site du produit précise « comme avec la majorité des descendeurs, il est possible d’assurer le premier de cordée en mode frein (grimpeurs expérimentés) ». Si cette fonction doit être réservée à des grimpeurs expérimentés je ne doute pas que même des grimpeurs expérimentés préfèreront un frein que même un débutant peut utiliser, et ce n’est pas ce qui manque sur le marché.
Ca vaut 39€ (http://www.montagneshop.com/produit.aspx?id_sous_cat=46&id_pdt=1737) alors qu’un Reverso ou un ATC-Guide vaut dans les 25€
Je n’ai pas le poids du Mascott mais en tout cas il semble bien encombrant
Ayant déjà vu quelqu’un se retrouvé uniquement accroché à son machard dans une descente en rappel à cause du mauvais mousquetonnage du descendeur je préfère nettement 2 systèmes séparés : d’un côté le descendeur, de l’autre l’autobloquant. Une cordelette est bien plus polyvalente que ce système et, contrairement à ce qui est dit sur le site du produit, faire un machard n’a jamais fait perdre de temps.
Le site du produit précise « comme avec la majorité des descendeurs, il est possible d’assurer le premier de cordée en mode frein (grimpeurs expérimentés) ». Si cette fonction doit être réservée à des grimpeurs expérimentés je ne doute pas que même des grimpeurs expérimentés préfèreront un frein que même un débutant peut utiliser, et ce n’est pas ce qui manque sur le marché.[/quote]
Egalement complètement d’accord. C’est un argument rédhibitoire à mes yeux. Lorsque l’appareil Tre Sirius est sorti, tout en ayant pris la peine de l’essayer, j’avais à l’époque tiré la même conclusion. Je me trouve très mal à l’aise en rappel lorsque ma peau est accrochée au seul bon vouloir d’un appareil « miracle » et professionnellement, je ne me vois pas bien l’accepter pour les gens qui se retrouveront sous ma responsabilité.
Poids sur ce site, dans l’encart à la fin
Le poids est de 145 g - Résistance: 2000 daN
Un peu lourd pour la montagne, mais à mon avis ferai gagner du temps…
Je l’ai acheté il y a une bonne dizaine d’années et utilisé un peu : cela inquiétait toujours ceux que j’assurais qui ne connaissaient pas :lol:
Je n’ai jamais eu de soucis avec, assurage autobloquant dynamique. Pour pas inquiéter mes potes je suis passé au gri-gri, mais je trouve que c’est supérieur pour l’assurage : assurage dynamique, on donne le mou plus facilement. Par contre, un peu compliqué pour descendre qqn en moulinette (c’est pas redhibitoire pour autant).
Je suis assez d’accord de dire que cela aurait peut-être mérité supplanger le gri-gri. Comme celui-ci, usage spécifique : corde à simple, pour assurer un premier.
[quote=« B.A., id: 876839, post:2, topic:87037 »]Fabriqué par Jean-Pierre Fréchin dans les années 80, l’ABS n’a pas eu beaucoup de succès à l’époque. Pas très polyvalent, de la famille des Yoyo ou logic.
Aucun intérêt à mes yeux quand on a sur le marché des appareils vraiment bien foutu genre ATC Guide, sans parler des Autofreinants (Cinch ou Grigri) dans un autre registre.
B.A.[/quote]
concepteur de 'ABS Vincent guide a CHAM fabriqué et mise au point FONDERIE DE CESSY