Plutôt une « auto moulinette », ça solicitera moins le point qu’une moulinette.
Bloqué entre deux relais
[quote=« FlicFlac, id: 1346669, post:21, topic:120800 »]
Plutôt une « auto moulinette », ça solicitera moins le point qu’une moulinette.[/quote]
Il me semble avoir lu dans le catalog de petzl que la difference d’effort sur le point entre une moulinette et un rappel est suffisamment faible pour qu’il faille mieux préférer la moulinette: dans le cas ou le point lâche, la personne au relai sera surement dans une meilleur position pour arrêter la personne, et par ailleurs, la manip est plus simple
Intéressant, je vais y jeter un coup d’oeil.
je viens de le retrouver:
http://www.petzl.com/catalogue/Petzl-Sport-catalog-2011-FR.pdf
[quote=catalogue petzl 2011 p8]Les efforts sur le point d’ancrage
La différence d’effort enregistré, au niveau du point d’ancrage, est d’environ 25 daN entre
la moulinette et le rappel (pour deux personnes de 70 kg). Cette valeur est négligeable par
rapport à la résistance demandée à un ancrage (2500 daN). Les efforts mesurés sur un
ancrage au cours d’une moulinette, ou d’un rappel, sont donc quasiment identiques.
La technique de la moulinette est préconisée car elle permet au grimpeur de toujours
rester encordé lors des manipulations de descente.[/quote]
[quote=« Josselin, id: 1346688, post:24, topic:120800 »]est d’environ 25 daN entre
la moulinette et le rappel[/quote]
Oui c’est peu mais pour la moulinette, ce doit être le double que pour un rappel.
C’est pour cela qu’on recommande la descente sur un seul point en rappel, non en moule.
Posté en tant qu’invité par a_aurouss:
[quote=« oli974, id: 1346818, post:25, topic:120800 »]
[quote=« Josselin, id: 1346688, post:24, topic:120800 »]est d’environ 25 daN entre
la moulinette et le rappel[/quote]
Oui c’est peu mais pour la moulinette, ce doit être le double que pour un rappel.
C’est pour cela qu’on recommande la descente sur un seul point en rappel, non en moule.[/quote]
Oui c’est peut-être le double, mais la différence reste toujours négligeable par rapport à la force théorique que peut supporter un point (100 fois plus donc). Donc à ce moment là il semble qu’il vaille mieux privilégier la simplicité relative d’une descente en moulinette sur le point. Quand c’est possible bien sùr.
Justement, petzl prétend que ce n’est pas 2fois plus a cause des frottements en moul.
Du coup, un rappel sur le point (pour un grimpeur de 70kg) realise un effort de 90daN
contre 115daN pour une moul
[quote=« Josselin, id: 1346906, post:27, topic:120800 »]Du coup, un rappel sur le point (pour un grimpeur de 70kg) realise un effort de 90daN
contre 115daN pour une moul[/quote]
enfin, selon petzl
http://www.petzl.com/catalogue/Petzl-Sp … 011-FR.pdf (p8)
je n’ai pas la compétence pour faire de telles mesures
Posté en tant qu’invité par Ours:
Merci pour toutes ces réponses, c’est vrai qu’il peut être sage d’utiliser cette méthode (en cordes doubles 2x50 m) :
- Le relais à atteindre est 45 m au dessus du second, un pas impossible à passer se situe à 35 m, le dernier point est incertain, une pose de coinceur impossible.
Cette méthode fonctionne que s’il reste une petite réserve ici 15 m.
-
Désescalader jusqu’à ce point, si on tombe soit le point tient soit il casse et on tombe au suivant.
-
On est au fameux point, on se vache, on pose un maillon rapide dans le piton, puisque on grimpe en corde double désencorder le premier brin, le passer dans le maillon rapide se réencorder avec et faire de même avec le deuxième brin.
-
Se dévacher, effectuer la descente en moulinette (il reste 15 m de corde) jusqu’au point suivant (Il faut bien entendu qu’il soit à moins de 15 m).
-
répèter le point 2 (métode utile au chiffre d’affaire des fabriquants de maillons ou mousquetons…
Et au grimpeur suivant qui passe la voie le lendemain et qui évite un passage au vieux camp)
-
Répèter le point 2 autant de fois que nécessaire, prenez garde au porte-monnaie tout de même
.
-
Quand le second voit passer le milieu de corde, il fait signe et la dernière moulinette est réaliseable.
-
Et nous voila « tiré d’affaire » plus que n rappels sur bons relais pour rejoindre la terre ferme.
Pendant les points 2,3,4,5 on à toujours un point en dessous si le dernier point encordé casse, Comme dans le lien Christian Trillaud : la sécurité en réchappe en escalade ,il est judicieux de poser un prussik relié au pontet ou noeud équivalent (bloque dans les deux sens) sur les brins qui montent au dernier point depuis le second.
Quand on n’est vacher, puisqu’on défait uniquement un brin de corde à double à la fois, même si le point ou la vache casse, le deuxième brin nous retient au point plus bas.
Après tout méthodes simples (simple = rapide = moins d’erreur) sont les meilleures.
Posté en tant qu’invité par Ours:
J’oubliais, méthode proposée par Josselin pour ne pas le citer.
[quote]Bonjour,
Je me posais cette question, en tête avec des cordes doubles 2x50 m 2x60 m, sur une longueur de 40 m, que faire si on n’est bloqués à 35 m ?
Si le pas est vraiement trop dur ou qu’on ce retrouve sur une voie plus dure par erreur, la nuit arrive le temps presse, il faut redescendre,
Les derniers points sont de vieux pitons pas de possibilité de poser de coinceurs… Le rappel depuis le dernier point semble être la meilleure solution…[/quote]
Salut,
Waho, tu te poses de droles de questions…
Tu dois pas réussir à dormir avant d’aller grimper vu tous les problèmes potentiels auxquels réfléchir
Trêve de plaisanterie:
Chaque situtation est différente, et seule l’expérience te permettra de faire le bon choix au moment voulu (solution qui sera surement bien différente de ce que tu as imaginé dans ton salon).
La montagne ça s’apprend par l’expérience et pas dans les livres, ni dans le salon, ni sur un forum.
PS : Ne le prends surtout pas mal, ma réponse n’a rien de méprisant et c’est plutot légitime de se poser ce genre de question qand on débute
a+
[quote=« Josselin, id: 1346922, post:28, topic:120800 »]Josselin a écrit :
Du coup, un rappel sur le point (pour un grimpeur de 70kg) realise un effort de 90daN
contre 115daN pour une moul
enfin, selon petzl
http://www.petzl.com/catalogue/Petzl-Sp … 011-FR.pdf (p8)
je n’ai pas la compétence pour faire de telles mesures[/quote]
Il me semble qu’il y a un problème avec les chiffres de Petzl.
Comment une personne de 70 Kg pourrait elle en descendant en rappel exercer une force de 90 daN?
Quand je fais le calcul (qui est on ne peut plus simple , F = m*g avec g=9,81 m. s2), je trouve 68,8 daN.
Dans le cas de la moulinette par contre, je trouve comme eux (ou presque). La différence est donc de 46 daN et non pas 25
C’est sur que s’il s’agit d’une tige posée à la résine ou d’un double expansion, on peut même mouliner un éléphant
Mais s’il s’agit d’un ancrage fragile, il vaut mieux descendre en rappel.
Bon, on bien compris les différentes théories…
Mais j’aimerais avoir vos retours persos parce que je trouve le débat très très éloigné de la réalité de ce qu’on fait en montagne, pour ne pas dire spécieux… Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure et comment l’avez-vous géré ?
De mon côté :
- En artif : la question ne se pose pas, je n’ai jamais fait que des voies où je ne pouvais pas le faire mal, quelle que soit la hauteur de la chute.
- En GV : la question ne se pose pas à cause de la sûreté des points. Etant très radin et ne partant jamais avec des maillons, ça m’est arrivé 2/3 fois de prendre quelques beaux vols les uns derrière les autres.
- En TA/Alpinisme : ça n’est arrivé qu’une fois et j’ai pu renforcé le piton en place (qui datait de 1952 et qui avait vraiment sale gueule…) par un autre qui était très bon, puis descente en rappel.