Blocs à marseille?

Posté en tant qu’invité par alex:

Bonjour, je m’installe prochainement à marseille. Bon coté falaise j’ai une petite idée des possibilités, mais je suis friand de sites de blocs même mineurs dans la région marseillaise

Si quelqu’un a l’adresse d’un bon club ou d’une bonne salle je suis preneur.

a+

Alex

Posté en tant qu’invité par titi:

Il y a deux salles à Marseille qui ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvenients aprés c’est à toi de choisir mais je te conseille de les essayer les deux:
La boite à grimpe(centre departemental d’escalades)à Mazargue prés du rond point du Prado ou tu peux à la fois faire du bloc en interieur et travailler ta technique falaise en extérieur pan de 14 metre
La salle solo plus exentrée du centre ville( 73 bd st-Marcel 13011 Marseille) ou la si tu es amateur de bloc tu va etre servi…
Enfin il n’y a pas vraiment de « sites de blocs » dans la region ( faut dire qu’avec les falaises qu’on a on s’en passe volontier…)Cependant si t’est vraiment accro tu pourras trouver :
Vers Aix un petit site malheureusement dans une propriete privée(voir topo de la St victoire).
Tu peux réaliser de belles traversées au dessus de l’eau dans à peu prés toutes les calanques(ca c’est pour l’été)
Enfin un coin sympa ou tu trouveras quelques blocs le secteur du Moulon-Figuerolles à l’ouest de Marseille(apres l’estaque)mais je ne t’en dis pas plus tu chercheras comme ca, ca te feras decouvrir la region…
Coté club t’en a des tas reste juste à savoir si il y a une bonne ambiance au sein de l’assos (tu peux aller voir le site de la FFME ils te donneront l’adresse de tous les clubs de Marseille)
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par geoffrey:

comme titi,
Pour les salles rien a rajouter, si ce n’est que sur les milles
(30 Kms de marseille, tu trouveras la deuxieme salle grimper, # dans les structures avec marseille et en +, il y a la clim)

Sinon question blocs naturels, si tu veux faire des belles trav,
tu peux aller au virage (voir topo des calanques, … bien a droite des dernieres voies, tu trouveras des trav … de toutes beauté …)

et si t’es vraiment motivé, tu peux allé au dernier spot de la region qui est terrible : Annot, bon OK il y a 200 bornes de marseille, mais alors la claque, des blocs de gres terribles dans une foret…

sur ce
bon bloc et a+

j’ai oublié il y a l’alpinodrome (goudes)ou il y a un petit bloc au milieu de quelques traversées
le virage aussi est tres sympa…

Posté en tant qu’invité par Maïke:

En fait il y a plusieurs autres sites de bloc meme s’ils ne sont pas tous majeurs.
Du cote de la Grotte Roland (apres la campagne Pastre) il y a plusieurs traversees. Ce sont des barres pas tres hautes mais pour certaines dementes ou tu peux bien sur faire aussi du bloc qui monte. L’acces pour la plus connue: en allant vers les goudes tourner au bar de la grotte rolland. Continuer tout droit la route qui monte jusqu’au bout. Prendre le chemin principal, c’est a 100 m sur la droite. Les autres sont plus difficiles a expliquer. La plus classe (et la plus difficile aussi) est derriere le Roy d’Espagne (faut prendre le meme depart de chemin que pour aller a la falaise de la fontaine d’ivoire mais aller tout droit, longer la petite fontaine, et quand le chemin debouche sur un petit plateau, la barre est sur la droite (bartasser un peu, ca vaut le detour ). A cet endroit la traversee complete de gauche a droite sans eliminante etait estimee (pas par moi…) a 8b falaise.
Sinon il y a un chaos de blocs du cote de la calanque de la melette (prendre le GR des calanques a partir de callelongues, tu verras des beaux blocs a une petite heure de marche, au bord de l’eau). Un peu avant, au niveau du petit village sur le chemin (une demi heure de marche) il y a une trav’ au dessus de l’eau de 50 m sur du rocher magnifique.

Sinon l’Alpinodrome c’est nul car tout patiné. Le virage par contre c’est assez sympa.

Ciao

Posté en tant qu’invité par will.:

Salut à toi.
Bienvenue sur Mars.
Je n’ai plus grand chose à rajouter…"Maike"a fait trés fort!
Si l 'envie et la curiosité sont toujours présente aprés cela…
tu peux aller faire un petit tour du coté de la gineste.
Départ de Mars.à la moitiée de la montée tu trouveras de quoi te mettre sur le coté de la route (sans gener!).
Pour la suite il faudra regarder au dessus de la route et trouver un passage pour monter…il faut un peut chercher!
Le site n’est pas énorme mais il y a bien des trasse de pof!Principalement sur les rochers du bas…
Amuse toi bien et à plus.
Will.
PS:En souvenir de PIERRE.qui m’à fait découvrir ce site.une pensée pour lui MERCI.

Posté en tant qu’invité par alex:

Meric, c’est sympa, j’ai hâte de débarquer sur les côtes de la belle bleue.

ciao

alex

Si t’es de passage dans les Calanques penses quand meme à aller faire de « l’escalade » sur des rochers un peu plus haut tu vas voir ca vaut le coup d’pof… .
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

L’alpi n’est pas si patiné que ça, il faut traverser très bas pour trouver des pas en état d’être grimpés…
Je n’aime pas le bloc du milieu par contre

Maïke a écrit:

Sinon l’Alpinodrome c’est nul car tout patiné. Le virage par
contre c’est assez sympa.

Ciao

Posté en tant qu’invité par Evyn:

Salut,

Il y a aussi les falaises de l’Etoile au sud-est de Marseille.
Direction Chateau-Gombert et Palama ; au bout de la route une demie-heure de marche et tu pourras faire de superbes traversées sauf l’été où il fait beaucoup trop chaud. A contrario en hiver il y fait super bon…

A plus. Evyn

Posté en tant qu’invité par prana:

si tu aimes vraiment le bloc je te conseillerai Annot bon d’accord c’est un peu loin mais c’est terrible …
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Un vrai site de bloc à Marseille: au dessus du port de la Madrague (Boulevard du Mont Rose), une barre inférieure et une barre supérieure. Une cinquantaine de passages fléchés du 2 au 7a.
Amicalement

Posté en tant qu’invité par karine:

salut si tu cherches un bon site de bloc prés de marseille je ne saurais que te conseiller Bibemus qui se trouve à Aix en Provence et pour la salle je ferais la pub pour celle que je frequente qui est la salle Grimper à saint Marcel.

Bonne grimpe à toi dans notre region