Blocage obsessionnel

Posté en tant qu’invité par pj:

il y a une dizaine de jours je suis parvenu non sans difficulté à
enchainer une voie au dessus de mon niveau

Maintenant je n’ arrive plus à enchainer le PAS de la voie
J ’ arrive au niveau du pas et PAF je me fais reprendre

J’ai beau chercher la raison de ce blocage …je n’ y parviens pas

Avez vous connu semblable expérience et en OPTION si vous
avez une solution à fournir ?

Posté en tant qu’invité par Didier:

j’ai une solution: une fois que tu as enchaîné une voie, tu n’y retournes plus !! comme ça, tu auras l’impression toute ta vie que tu as le niveau de la faire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pj a écrit:

J’ai beau chercher la raison de ce blocage …je n’ y parviens
pas

Tu as essayé de le faire et le refaire en moulinette ?

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

ça m’arrive régulièrement lorsque je fais des pas de blocs, cela peut etre lié à :

• une fatigue physique dans ce cas un petit break s’impose
  • un problème psychologique, tu vas dans la voie en te disant que tu ne vas pas réussir et paf tu ne réussis pas. Dans ce cas il faut que tu trouves la phrase qui va bien pour te motiver (et ça ce n’est pas facile…) et/ou faire la voie en moulinette
  • tout simplement parce que tu n’as pas intégré le mouvement, la manière de penser le mouvement n’est pas encore comprise (voir la proprioception pour des recherches sur le sujet) pour palier à cela une méthode que j’utilise c’est de faire le mouvement dans le sens inverse (désescalade) ainsi tu mémoriseras les positions de ton corps

La liste n’est certainement pas exhaustive mais c’est tout ce que j’ai dans ma musette…

A+, Pioupa

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

La motivation pour enchaîner une voie limite est nettement plus importante… tant qu’on ne l’a pas encore enchaînée. Et la motivation donne le bon mental qui augmente les chances de réussite…

Après le premier enchaînement, cette motivation retombe un peu, le challenge n’étant plus aussi grisant : baisse de mental, augmentation du risque d’échec…

Solution : ne pas retourner tout de suite dans les voies réussies à l’arrache (que ce soit à vue ou après travail), et rester ainsi sur une bonne impression. Mais si tu en retentes une six mois après, il y aura alors comme une nouveauté qui te motivera à nouveau ; il te faudra juste peut-être retravailler un peu pour remémoriser les mouvs.

Posté en tant qu’invité par Hulk:

Te serais tu fais peur ?

Posté en tant qu’invité par costeck:

D accord avec Pioupa. ça m est arrivé il y a de ça deux mois!!! peut etre plus. J ai enchainé un pas en bloc. Le ‹ ‹ hic › › c qu une fois l avoir fait, je me suis rendu compte que je ne l avai pas refflechi. Ensuite plus moyen de le refaire. Je me suis donc reporté sur d autres difficultés. Mais maintenant que tu m y fais repenser je l essaierai a nouveau. Et te tiendrai au courant. A plus…

Posté en tant qu’invité par jibiji:

L’autre jour j’ai flashé un bloc assez dur. Du coup on s’est dit « vas-y, tu l’as randonné, refais-le pour qu’on te filme ». Une zipette (avec coup de menton sur le caillou) et une gamelle plus tard, on a remballé le matos…
Un vieux me disait, alors que je découvrais Bleau : « si tu fais un passage une fois, c’est peut-être un coup de chance. Mais si tu es capable de le refaire une deuxième fois, alors tu en seras toujours capable » [sous réserve de maintenir le niveau :slight_smile: ]
Je n’ai JAMAIS refait mes blocs et voies les plus dures. Mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas le niveau, puisque j’en ai fait plusieurs dans le même niveau. Arrête de te prendre la tête, tu l’as fait, le challenge est accompli, il faut aller voir ailleurs pour retrouver la motivation

Posté en tant qu’invité par jc:

ouaiiiii !!! j’ai passé des voies en tête à vue et après plus moyen même avec la grosse patate et une volonté d’enfer … bloqué sur un pas, la folie, la frustration :///
la principale raison pour moi: le mental. Trop excité, trop nerveux, pas assez posé pour faire qqchose de vraiment cohérent. Ben ouai quand je suis fatigué je grimpe limite mieux en extérieur sur des à vue car jle prends bcp plus cool et ça passe mieux même si mes bras sont déjà fatigués.
Est-ce un problème pour vouloir chercher une solution ou est-ce que ça fait parti du jeu ?? Jtrouve ça plutôt marrant parce que généralement c’est l’inverse :))