Blocage en escalade: que faire?

Effectivement, on peut s’interroger sur l’utilité de faire ça, de vouloir (dé)montrer quoi, et prendre des risques « inutilement »…Les mouv peuvent être aussi beaux et fluides tout en ayant une sécu minimale… Mais à chacun son trip.

Salut, je pense que ça ne doit pas être facile.

Je te propose de trouver le topo « plaisir WEST » aux éditions filidor

Il y a pas mal de voies faciles et il y est repéré les sites familles.

ou tu as les topos Escalade VAUD-Chablais-Bas Valais des frères Rémy.

Donne toi envie de découvrir d’autre lieux et pas juste les voies, et prend le temps de préparer ta voie. Et recommence par les endroits ou tu as eu du plaisir.

Et comme dit plus haut, soit avec une personne de confiance qui connais ton histoire et ne te pousse pas.

Courage et bonne récupération

Car tu va y arriver

J’ai déjà ces deux topos :wink:

Bon ya un truc qui m’aide pas aussi, c’est que j’aime paaaaas le calcaire (pas taper haha ) mais du coup par exemple Ardon, c’est censé être facile, mais j’aime tellement pas cette dalle calcaire (et en plus c’est tout patiné) que je me fais peur dans du faciiiile :confused:

Mais il faudra que je retourne à Barme (quand il n’y aura plus de neige) et dans les sites proposés plus haut! Merci en tout cas :slight_smile:

Habitué au calcaire du Salève ou tu as la bonne prise si elle est polie :confused: je sais ce que tu ressent…

Monte dans le val d’Hérens, direction arolla, tu as les falaises écoles après la gouille qui sont en très bon granit.

Ou dans le Val d’Annivier autour de la cabane de Moiry, 1heure depuis le parking à la fin du barrage.
Il y a de belles voies faciles et progressives en bon granit.

Je ne savais même pas qu’il y avait des secteurs de moulinette à la Gouille et à Moiry! J’irai voir ça, merci :slight_smile:

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source: camptocamp

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C’est pas du granit à La Gouilles mais du Gneiss :slight_smile:

Pour revenir sur le sujet, j’ai aussi eu beaucoup de peurs (et j’ai encore par moment), j’ai lu le livre « La voie des Guerriers du rocher »… J’ai relativisé sur beaucoup de chose…

Je n’ai pas encore vaincu totalement cette peur mais j’ai remarqué que j’accepte un peu + d’espace en les spits que par le passé.
Je suis un peu dans le même niveau que toi et je ne vises pas du trop dur… Cet hiver j’ai beaucoup travaillé les vols en salle, je m’envoi dans des voies limites pour moi et j’arrête de demander sec… Je me laisse chuter… Pour ma tête ça fait un bien fou…
La preuve j’ai pu grimper tranquille à la Dalle à Bonvin y a une semaine ou les spits ne sont pas serré comme en salle.

Concentre toi aussi sur ta respiration quand tu grimpes, c’est super important (quitte à ressembler à un buffle sur rocher :joy:), mais ça te recentre sur tes sensations et baisse la peur.
Enlève toi la pression, si tu veux rester dans du facile, restes y et fais toi plaisir… Vire la pression de tes sessions d’escalade, grimpe pour toi uniquement…

Excuse si ça part dans tous les sens, j’ai un peu écris comme ça me venais…

A Ardon la Dalle à Bonvin n’est de loin pas si facile que ça…

Et méfie toi des 4 à Ardon, ils peuvent être plus dur que certain 5a :wink:

@Phoenix666 de quoi il parle ce livre? Des pionniers de l’escalade?

Oui en effet j’ai jamais été à la Dalle à Bonvin mais j’ai été deux fois à la Baie d’Halong (juste en dessus) ben je me suis fait peur dans une 5a… Vraiment pas facile… Et aussi été au Petit St-Bernard, c’est joli hein mais purée pas facile! Mais c’est surtout une question de style je pense!

Je ne suis pas du tout à l’aise en dalle calcaire. La dalle « à gratton » ou à réglette ça peut aller même si c’est pas mon style préféré mais vraiment cette dalle calcaire je suis tellement nulle => j’ai peur => j’aime pas => je suis nulle hahaha ya pas de solution :stuck_out_tongue:

Il parle du mental en escalade et te donnes des pistes… Moi il m a beaucoup fait changer, mon ego voulait toujours etre plus fort que l’autre… Et depuis que je vires mon ego du jeu ca va beaucoup mieux…

Franchement lis le ça vaut la peine… :slight_smile:

Pour la Baie d’Halong je crois voir de quelle 5a tu parles, celle dans la fissure à passer en Dülfer.
À mon avis, tu n’as pas confiance en tes pieds, je détestais aussi la dalle à mes débuts et maintenant c’est mon trucs et ou je grimpe le mieux…

Va à la pierre du moëlle, secteur chien qui dort quand il n y aura plus de neige, tu vas pouvoir t’entrainer en tête sans aucun engagement.
Et surtout ne fait plus que de la tête dans ton niveau, recommence au pied de l’échelle et évite la moulinette qui ne t’apporte rien en couenne (sauf si tu veux tenter du dur) mais dans ton niveau ne fait que en tête :wink:

Accepte ta peur

Petite mise à jour pour ceux que ça intéresse…

Il y a environ 2 mois, j’ai commencé la méditation.

Depuis, sans dire que ça a bouleversé ma vie (du moins, pas encore) je remarque de nombreux petits changements. Quant à l’escalade, je n’ai quasiment plus peur en second (sacré progrès par rapport au bloquage de l’automne passé…). Pour la tête, j’ai réussi à regrimper en tête dans du 5b et du 5c. Sans dire que je n’ai plus peur car ce n’est pas vrai, je sens que je suis encore stressée, mais j’arrive un peu plus à me poser et j’arrive à ne plus paniquer. Je m’oblige à faire minimum 1 voie en tête quand je vais grimper, et touuuut gentiment je prends confiance.

C’est encore très loin d’être gagné, mais la méditation semble être quelque chose qui me pousse dans le bon sens! :slight_smile:

Par contre je remarque aussi que JE dois me pousser et me foutre un coup de pied au… ^^’ Mais j’ai besoin d’être avec des gens qui ne me foutent pas la pression et qui m’encouragent. Certaines personnes, ça les aide d’avoir quelqu’un qui les pousse de manière un peu « dure ». Moi ça me bloque totalement… :confused:

Enfin voilà, je range bientôt les skis et vais aller grimper plus souvent qu’1 fois par semaine, et on verra d’ici le début de l’été!

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Comme deja dit, reste concentré sur l’instant présent.
C’est une forme de méditation, n’oublie pas de bien respirer et te concentrer sur ta respiration :slightly_smiling_face:

Bon courage :+1:t3::sunglasses:

Salut !

Alors tu en est où, presque un an et demi après ?

Ouf… Pas bien plus loin malheureusement!

L’hiver passé, je grimpais régulièrement (2-3 fois par semaine) et je me lâchais arrivée en haut de chaque voie sans clipper le relais, histoire de m’habituer à la sensation de chute. ça marchait bien, j’ai progressé en tête car j’avais beaucoup moins peur et passais du 6a (début de 6a+ mais ensuite il a été temps de retourner dehors!)

Dehors au début ça allait pas mal, j’ai même fait ma première longue voie tout en tête :smiley: (une facile hein, Météorire au Scex des Granges).

Mais après ça s’est gâté… J’ai plus beaucoup grimpé cet été, j’étais plutôt en montagne. Donc en montagne j’ai progressé en tête (le AD maintenant c’est bon, le AD+ ça dépend des styles mais j’ai fait pas mal de réversible là-dedans aussi :wink: ) Mais par contre en grimpe, j’ai toujours peur dans du 5c en tête :frowning:

Le gros problème en escalade à l’extérieur c’est que je ne vais pas assez souvent, par manque de partenaire. Tous mes amis sont bieeeeen plus forts que moi et donc c’est compliqué. Dedans ça va car chacun fait ses voies! Dehors il faut déjà trouver des secteurs qui conviennent à tous (pas facile), et j’ai peur « d’embêter ». Genre dedans si tu réussi pas la voie c’est ok parce que les dégaines restent là, ça ne pose pas de problème. Mais dehors si tout d’un coup j’ai peur… Ben c’est quelqu’un d’autre qui doit aller récupérer les dégaines et ça c’est embêtant donc j’ose moins essayer, me lancer. Il faudrait que je trouve plus de partenaires de mon niveau mais pas facile :see_no_evil:

Donc bref un roman et demi plus tard, je ne désespère pas… Mais je n’ai pas beaucoup avancé (en grimpe du moins). J’ai toujours beaucoup de plaisir en second… Ce qui est déjà pas mal!

oui à te lire ça parait clair… faut que tu grimpes en tête, dehors, souvent. le reste viendra ! Je vois que tu es du Valais… les gens qui grimpent ça ne doit pas manquer quand même ?

ça ne manque pas mais ils sont tous beaucoup trop fort!

Et j’avoue que je préfère grimper avec des gens que je connais et que j’apprécie, pour des questions de confiance et de bons moments partagés… Mais du coup vu qu’ils sont quasi tous dans les 6c-7a voire plus (mes amis) ben… ça complique!

Mais oui en effet la solution (en tout cas pour moi) paraît de grimper beaucoup plus souvent. Je le vois: ça a fonctionné en salle et ça a fonctionné en montagne. Bon après, je serai toujours une trouillarde (comparé à d’autres gens qui se lancent sans réfléchir deux fois) donc j’aurai toujours ce frein… Je n’arriverai probablement jamais à le faire disparaître (le frein) mais à la desserrer un peu paraît déjà pas mal :smiley:

Je me reconnais bien dans ce que tu dis. J’avais trouvé une réponse très intéressante sur YouTube… j’espère la retrouver… ok, j’ai

Et là je vois qu’il y a une deuxième partie que je n’ai pas encore regardée.

En gros ça dit que c’est un problème complexe sans recette miracle, que les écoles de vol ou ce genre de trucs ça marche rarement.

Bref, si tu recherches le plaisir de grimper ça ne sert à rien d’aller là où tu n’as pas de plaisir, et surtout pas là où tu te fais peur mais uniquement aller où tu te sens bien. C’est le plaisir qui te permettra d’aller au delà de ce que tu peux faire maintenant. Il ne faut pas aller là où ça ne te convient pas en espérant passer le blocage. Par exemple si tu n’as pas plaisir à faire une simple école de vol alors il ne faut pas en faire, ça ne peut que renforcer le blocage.

Et tout ça n’a absolument rien à voir avec les cotations, tu peux parfaitement trouver des grandes voies en 6+ où tu n’auras pas de problèmes autres que techniques parce qu’il n’y a pas de gaz et des voies en 4 où tu peux bloquer totalement.

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Tchao,

Je viens de tomber sur cet ancien forum remis d’actualité, ce qui me vient en tête en te lisant (et en te connaissant un peu :wink: ) c’est que ton problème est avant tout technique. Si c’était purement mental tu n’arriverai pas a grimper du 3-4 en montagne ou en TA ou l’engagement est énorme.

Mon avis la dessus c’est qu’il faut faire du bloc de manière intense sur le long terme. En faisant ça ton niveau technique va bondir en avant (et ta musculature, sens de l’equilibre etc etc…) et quand tu retournera en vrai rocher tu aura beaucoup plus de confiance dans tes mouvements car tu les aura repetes des millions de fois et tu te diras « je sais faire ce move et ça tient ». Cette technique marche bien pour moi en tout cas.

Mon deuxième avis c’est que grimper trop souvent avec des gens meilleurs ou en second est extrêmement mauvais pour le mental. Mieux vaut grimper du facile par soi même pendant un long moment (et se satisfaire d’y arriver en tête) que d’être en permanence en second dans du trop difficile. Rien de tel pour cela qu’aller faire une grande voie avec quelqu’un de moins experimenté ou tu sais d’avance que sortir au sommet ne dépend que de toi :slight_smile: (en plus il y a plein de grande voie type montagne dans le 4 et ou faut deja avoir une bonne dose de confiance).

Voila juste mon humble avis en passant,

Bonne chance et a 1 de ces jours :wink:

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j’ai bloqué pendant 15 ans en escalade. Peur complètement panique de la chute. J’ai tout essayé, faire que des trucs faciles, mais je pleurais encore, faire des trucs plus durs mais c’était pire, tout arrêter, c’est aussi ce que j’ai fait ! Je grimpe depuis 3 ans en cours sur murs de septembre à juin mais à la fin de la première année, j’avais pas vraiment progressé dans ma manière d’appréhender le confiance dans le baudrier, me pendre, chuter, je t’en parle même pas.
Et puis je suis tombée sur le blog « grimpe à vue ». Fabien, qui le tient, tenait des propos qui me parlaient complètement. Au bout de quelques mois je me suis inscrite à sa formation « j’ai plus peur ». Je m’étais dit que c’était ma dernière chance. Et bien … ca a marché !!! alors je grimpe pas encore en tête dans du 6b, mais en fait c’est pas mon objectif ! mais je n’ai plus cette peur panique qui me terrifiait. J’ai pas forcément très envie de chuter, notamment en rocher, mais comme finalement la plupart d’entre nous ! par contre j’ai intégré la chute en tête dans ma routine de chauffe en mur
J’ai aussi participé à une journée Mental Camp organisée par Fabien avec Jonathan Bel Legroux. Une journée hypnose et escalade. Et ça aussi ça m’a apporté beaucoup (il a d’ailleurs écrit un bouquin qui s’appelle Hypnose et autohypnose du sportif" que je recommande.
Je suis pas là pour faire de la pub mais réellement au bout de 15 ans je pensais être un cas complètement désespéré…

En tout cas courage à toi, mentalement c’est dur à vivre…

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Lis les passages consacré au vol dans Espresso Lessons Book | The Warriors Way et dans Amazon.fr - 9 Out of 10 Climbers Make the Same Mistakes - MacLeod, Claire, MacLeod, Dave - Livres puis organise méthodiquement un travail la dessus.

En bref : intégré à chaque séance, faire du vol ultra-progressif (p.ex d’abord en mouli) et ne pas passer à plus « impressionnant », tant que ton ressenti à ce propos n’inclus pas un relâchement et du plaisir.