J’vais proposer une réponse différente et pas sympa… Les points clés, c’est que tu pratiques peu et irrégulièrement et que t’es à l’aise dans le 4.
C’est très différent du problème du débutant qui est terreur à 10m. de hauteur, que ce soit du 3b ou du 4b.
Déjà, t’arrêtes de chercher trop loin. T’as arrêté la grimpe et tu grimpais peu souvent : donc ton niveau a beaucoup baissé. C’est pareil pour les bons et les même les pros, c’est peut-être pire pour les petits niveaux. Que tu faisais du 5c (ou 6a moulinette) y’a 10 ans ou en 2016 n’y change rien, ton niveau actuel, aujourd’hui, c’est 4c en tête.
Donc grimpes dans le 4c. Tu fais plein de voies 4c. Et si tu pratiques plus de 2 fois par semaine, tu vas vite progresser. Ensuite tu feras du 5a sans peur. Ensuite du 5b sans peur… Etc. Ça se passe comme ça, progressivement, un niveau après l’autre.
Ben si, vu ton niveau actuel (4c sans peur), passer à 6a+ et grande-voie c’est ambitieux. Prétendre que ton objectif est modeste ne te permettra pas d’y arriver. D’ailleurs vouloir faire du TA et de l’alpi rocheux, avec un petit niveau, c’est ambitieux selon moi.
Faut travailler, s’entrainer, pratiquer. Pratiquer chaque semaine ; au moins 2 fois par semaine même, pour progresser. En falaise, en salle, du bloc, n’importe quoi. Si ça manque de GV facile, t’as qu’à faire de la couenne 4c/5a et te dire que c’est un moyen de progresser.
Mais pour trouver la motivation à pratiquer, faut avant tout avoir le désir de grimper. Si t’as pas de plaisir à grimper du 4 (alors que c’est ton niveau actuel sans peur), t’es foutu. Autant changer de sport, nan ?
Le reste (respiration, peur, etc) sont que des détails. Y’a pas de solution ou potion magique qui te permettra de faire du 6a+ demain.
4c, 5a, 5b, 5c, 6a, 6a+… Ca marche comme ça, l’escalade. Et quand t’arrêtes, le niveau baisse. Bonne chance.