Blocage en escalade: que faire?

J’vais proposer une réponse différente et pas sympa… Les points clés, c’est que tu pratiques peu et irrégulièrement et que t’es à l’aise dans le 4.

C’est très différent du problème du débutant qui est terreur à 10m. de hauteur, que ce soit du 3b ou du 4b.

Déjà, t’arrêtes de chercher trop loin. T’as arrêté la grimpe et tu grimpais peu souvent : donc ton niveau a beaucoup baissé. C’est pareil pour les bons et les même les pros, c’est peut-être pire pour les petits niveaux. Que tu faisais du 5c (ou 6a moulinette) y’a 10 ans ou en 2016 n’y change rien, ton niveau actuel, aujourd’hui, c’est 4c en tête.

Donc grimpes dans le 4c. Tu fais plein de voies 4c. Et si tu pratiques plus de 2 fois par semaine, tu vas vite progresser. Ensuite tu feras du 5a sans peur. Ensuite du 5b sans peur… Etc. Ça se passe comme ça, progressivement, un niveau après l’autre.

Ben si, vu ton niveau actuel (4c sans peur), passer à 6a+ et grande-voie c’est ambitieux. Prétendre que ton objectif est modeste ne te permettra pas d’y arriver. D’ailleurs vouloir faire du TA et de l’alpi rocheux, avec un petit niveau, c’est ambitieux selon moi.
Faut travailler, s’entrainer, pratiquer. Pratiquer chaque semaine ; au moins 2 fois par semaine même, pour progresser. En falaise, en salle, du bloc, n’importe quoi. Si ça manque de GV facile, t’as qu’à faire de la couenne 4c/5a et te dire que c’est un moyen de progresser.

Mais pour trouver la motivation à pratiquer, faut avant tout avoir le désir de grimper. Si t’as pas de plaisir à grimper du 4 (alors que c’est ton niveau actuel sans peur), t’es foutu. Autant changer de sport, nan ?

Le reste (respiration, peur, etc) sont que des détails. Y’a pas de solution ou potion magique qui te permettra de faire du 6a+ demain.

4c, 5a, 5b, 5c, 6a, 6a+… Ca marche comme ça, l’escalade. Et quand t’arrêtes, le niveau baisse. Bonne chance.

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Hello Soren, merci pour ta réponse.

Bien sûr je ne m’attends pas à retrouver mon niveau d’avant en claquant des doigts, là, tout de suite.

Après cet épisode où je me suis fait peur, j’ai continué à grimper jusqu’à fin décembre (dehors) 1-2-3 fois par semaine (dépend des semaines) mais je n’ai pas arrêté. J’ai pu refaire des longues voies dans le 5C-6a quand même.

C’est sûr que maintenant, aujourd’hui 28 février et après deux mois d’arrêt presque complet, faut pas rêver… :wink: Mais tu as mal compris: quand je maîtrise, j’ai un monstre plaisir à grimper, j’adore ça :slight_smile: Le problème vient après… Vient du fait que j’ai une peur totalement irraisonnée dès que je ne maîtrise plus. Du coup ça en devient un cercle vicieux.

Ce we j’ai un peu attaqué en falaise , niveau max en tête et j’ai remarqué que lorsque je suis à l’aise j’ai l’impression de me voir bouger comme si j’étais à l’extérieur , et quand je suis dans le dur et que la peur arrive je suis enfermé dans ma tête… Mon champ visuel se réduis je fais n’imp et en général je vole…ceci dit j’accepte de mieux en mieux le vol et je commence à le maîtriser. Mon objectif va être de rester à l’extérieur de moi même alors que je serais dans le dur…

quand tu cours, au bout d’un moment, quand tu t’approches du point de craquage, t’as vision se réduit aussi, c’est du a la respiration il me semble (tu ne vides plus assé tes poumons);
donc comme disait Elros, la respiration ca peut jouer :stuck_out_tongue:

Tiens une petite anecdote en guise de HS…
Ce We j’ai grimpé avec un pot à Santa Barbara au pays basque ( espagnol) alors que je m’encordais pour attaquer un 5sup aux air de 6a+ un Gazier (60aine ) arrive jusqu’à nous en traversé genre échauffement , en sifflotant et fait demi-tour et continue à siffloter , je démarre et à mi chemin ( 10m) j’entends le sifflotement au dessu de moi… Je lève les yeux en haut à droite et mon oiseau etait déjà en haut sans cordes ni baudard… À 20m dans un bon 5c côté à l’ancienne, il faisait du travers et commençait à descendre comme moi dans un 3a… Ben j’avais déjà vu du solo en vidéo , mais en vrais c’était trop dur à regarder, limite insoutenable, j’avais trop peur pour lui ou de voir sa chute ? Je ne sais pas… Bon il etait en b s avant que J’ atteigne le haut , à discuté avec un groupe et s’en est allé… Comme quoi la peur ne touche pas tout le monde de la meme manière et peu s’appliquer sur un tier.

Au contraire, je trouve ça joli : c’est fluide, sans artifice, c’est le but à atteindre en terme de qualité de grimpe.
Surtout que lui était libre de parcourir toute la surface du mur au lieu d’être assigné à une ligne. Même si on peut combiner des voies, on ne peut pas faire ce qu’il a fait en clippant une corde tous les 4-5m, ça ferait des zigzag énormes.
On n’est pas obligé de faire pareil, mais on peut s’en rapprocher en parcourant des voies avec des points éloignés et qui laissent grimper (quand le rocher se prête à se décaler à 1-2m de l’axe des points, et qu’on n’est pas obligé d’être dans l’axe des points pour rester +/- dans la cotation).

Sans trop digresser je suis d’accord avec toi mais si un jour on m’apprenais que mon fils est mort car il faisait un solo je ne m’en remettrais pas… C’est comme le base ou la slike sans sécu,pour moi le risque est trop grand , mais c’est un autre sujet…

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Sangria, l’escalade c’est mental. On a tous peur, quelque soit le niveau. Peur de la chute, peur de zipper sur un pied foireux dans l’enchaînement, peur de dauber avant le crux, …
A ton niveau max, que ce soit 4a ou 8a, tu es à ta limite et ton cerveau te le rappelle en permanence via des pensées négatives.

La seule solution c’est de gagner cette bataille. Surpasser tes peurs mentales. Et pour y arriver, il faut les affronter.

  • Grimpe en tête, dans du facile. Fais beaucoup de voies où tu te sens bien. Prends confiance, retrouve des bonnes sensations.

  • Arrête la moulinette en couenne. Ça sert à rien. Augmente ton niveau max en tête par étapes. Quitte à faire des pauses régulières dans la voie. Mais au moins tu t’obliges à vraiment grimper, à prendre des petits vols, à voir que c’est pas insurmontable.

  • Quand tu commences à sentir la galère venir, chasse tes peurs par des stimulations mentales positives. Au pire arrête toi, fais une pose, analyse les prises que tu as à ta disposition et FAIS le pas. Ne redescends pas sur un échec.

  • Mais surtout ne grille pas les étapes. Laisse toi le temps de plusieurs séances dans le facile. La reprise de confiance passera par les séances positives, où tout se passe bien !

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Effectivement, on peut s’interroger sur l’utilité de faire ça, de vouloir (dé)montrer quoi, et prendre des risques « inutilement »…Les mouv peuvent être aussi beaux et fluides tout en ayant une sécu minimale… Mais à chacun son trip.

Salut, je pense que ça ne doit pas être facile.

Je te propose de trouver le topo « plaisir WEST » aux éditions filidor

Il y a pas mal de voies faciles et il y est repéré les sites familles.

ou tu as les topos Escalade VAUD-Chablais-Bas Valais des frères Rémy.

Donne toi envie de découvrir d’autre lieux et pas juste les voies, et prend le temps de préparer ta voie. Et recommence par les endroits ou tu as eu du plaisir.

Et comme dit plus haut, soit avec une personne de confiance qui connais ton histoire et ne te pousse pas.

Courage et bonne récupération

Car tu va y arriver

J’ai déjà ces deux topos :wink:

Bon ya un truc qui m’aide pas aussi, c’est que j’aime paaaaas le calcaire (pas taper haha ) mais du coup par exemple Ardon, c’est censé être facile, mais j’aime tellement pas cette dalle calcaire (et en plus c’est tout patiné) que je me fais peur dans du faciiiile :confused:

Mais il faudra que je retourne à Barme (quand il n’y aura plus de neige) et dans les sites proposés plus haut! Merci en tout cas :slight_smile:

Habitué au calcaire du Salève ou tu as la bonne prise si elle est polie :confused: je sais ce que tu ressent…

Monte dans le val d’Hérens, direction arolla, tu as les falaises écoles après la gouille qui sont en très bon granit.

Ou dans le Val d’Annivier autour de la cabane de Moiry, 1heure depuis le parking à la fin du barrage.
Il y a de belles voies faciles et progressives en bon granit.

Je ne savais même pas qu’il y avait des secteurs de moulinette à la Gouille et à Moiry! J’irai voir ça, merci :slight_smile:

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source: camptocamp

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C’est pas du granit à La Gouilles mais du Gneiss :slight_smile:

Pour revenir sur le sujet, j’ai aussi eu beaucoup de peurs (et j’ai encore par moment), j’ai lu le livre « La voie des Guerriers du rocher »… J’ai relativisé sur beaucoup de chose…

Je n’ai pas encore vaincu totalement cette peur mais j’ai remarqué que j’accepte un peu + d’espace en les spits que par le passé.
Je suis un peu dans le même niveau que toi et je ne vises pas du trop dur… Cet hiver j’ai beaucoup travaillé les vols en salle, je m’envoi dans des voies limites pour moi et j’arrête de demander sec… Je me laisse chuter… Pour ma tête ça fait un bien fou…
La preuve j’ai pu grimper tranquille à la Dalle à Bonvin y a une semaine ou les spits ne sont pas serré comme en salle.

Concentre toi aussi sur ta respiration quand tu grimpes, c’est super important (quitte à ressembler à un buffle sur rocher :joy:), mais ça te recentre sur tes sensations et baisse la peur.
Enlève toi la pression, si tu veux rester dans du facile, restes y et fais toi plaisir… Vire la pression de tes sessions d’escalade, grimpe pour toi uniquement…

Excuse si ça part dans tous les sens, j’ai un peu écris comme ça me venais…

A Ardon la Dalle à Bonvin n’est de loin pas si facile que ça…

Et méfie toi des 4 à Ardon, ils peuvent être plus dur que certain 5a :wink:

@Phoenix666 de quoi il parle ce livre? Des pionniers de l’escalade?

Oui en effet j’ai jamais été à la Dalle à Bonvin mais j’ai été deux fois à la Baie d’Halong (juste en dessus) ben je me suis fait peur dans une 5a… Vraiment pas facile… Et aussi été au Petit St-Bernard, c’est joli hein mais purée pas facile! Mais c’est surtout une question de style je pense!

Je ne suis pas du tout à l’aise en dalle calcaire. La dalle « à gratton » ou à réglette ça peut aller même si c’est pas mon style préféré mais vraiment cette dalle calcaire je suis tellement nulle => j’ai peur => j’aime pas => je suis nulle hahaha ya pas de solution :stuck_out_tongue:

Il parle du mental en escalade et te donnes des pistes… Moi il m a beaucoup fait changer, mon ego voulait toujours etre plus fort que l’autre… Et depuis que je vires mon ego du jeu ca va beaucoup mieux…

Franchement lis le ça vaut la peine… :slight_smile:

Pour la Baie d’Halong je crois voir de quelle 5a tu parles, celle dans la fissure à passer en Dülfer.
À mon avis, tu n’as pas confiance en tes pieds, je détestais aussi la dalle à mes débuts et maintenant c’est mon trucs et ou je grimpe le mieux…

Va à la pierre du moëlle, secteur chien qui dort quand il n y aura plus de neige, tu vas pouvoir t’entrainer en tête sans aucun engagement.
Et surtout ne fait plus que de la tête dans ton niveau, recommence au pied de l’échelle et évite la moulinette qui ne t’apporte rien en couenne (sauf si tu veux tenter du dur) mais dans ton niveau ne fait que en tête :wink:

Accepte ta peur

Petite mise à jour pour ceux que ça intéresse…

Il y a environ 2 mois, j’ai commencé la méditation.

Depuis, sans dire que ça a bouleversé ma vie (du moins, pas encore) je remarque de nombreux petits changements. Quant à l’escalade, je n’ai quasiment plus peur en second (sacré progrès par rapport au bloquage de l’automne passé…). Pour la tête, j’ai réussi à regrimper en tête dans du 5b et du 5c. Sans dire que je n’ai plus peur car ce n’est pas vrai, je sens que je suis encore stressée, mais j’arrive un peu plus à me poser et j’arrive à ne plus paniquer. Je m’oblige à faire minimum 1 voie en tête quand je vais grimper, et touuuut gentiment je prends confiance.

C’est encore très loin d’être gagné, mais la méditation semble être quelque chose qui me pousse dans le bon sens! :slight_smile:

Par contre je remarque aussi que JE dois me pousser et me foutre un coup de pied au… ^^’ Mais j’ai besoin d’être avec des gens qui ne me foutent pas la pression et qui m’encouragent. Certaines personnes, ça les aide d’avoir quelqu’un qui les pousse de manière un peu « dure ». Moi ça me bloque totalement… :confused:

Enfin voilà, je range bientôt les skis et vais aller grimper plus souvent qu’1 fois par semaine, et on verra d’ici le début de l’été!

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Comme deja dit, reste concentré sur l’instant présent.
C’est une forme de méditation, n’oublie pas de bien respirer et te concentrer sur ta respiration :slightly_smiling_face:

Bon courage :+1:t3::sunglasses: