Bloc

Posté en tant qu’invité par cocospider:

Salut,

Je souhaiterais me mettre au bloc mais jusqu’à maintenant, à chaque fois que j’ai essayé, j’ai trouvé ça vraiment super difficile… Beaucoup plus que les murs dont j’ai l’habitude (niveau 5c-6a) …

Avez-vous des conseils pour progresser en bloc ?

Que faut-il travailler ?

Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cocospider a écrit:

Je souhaiterais me mettre au bloc mais jusqu’à maintenant, à
chaque fois que j’ai essayé, j’ai trouvé ça vraiment super
difficile… Beaucoup plus que les murs dont j’ai l’habitude
(niveau 5c-6a) …

5c-6a falaise c’est en gros 4c-5a bloc, tout vient peut-être de là.

Posté en tant qu’invité par Ploch:

J’étais un peu dans le même cas que toi, il y a de ça un ou deux ans.

Donc je vais te répondre grâce à mon expérience passée. Je n’ai pas un excellent niveau, j’ai repris l’escalade l’an dernier, mais tout ca en diletante. J’habite proche des blocs de fontainebleau (la forêt des trois pignon) et pour commencer il faut partir sur des blocs relativement facile. Les cotations ne sont pas les mêmes, tu l’as remarqué. Si tu fais du 5c-6a en mur commence par du 3-4 en bloc. A fontainebleau va te faire les doigts sur du jaune (limite chiant des fois) et surtout sur le orange.

J’ai commencé avec les circuits oranges, pour comprendre les rétas et se faire à l’idée que la chute n’est pas un problème. Enchainer les blocs dans une séance m’a permis de vite progresser, et même si la technique n’est pas très compliquée, tu travailles ton placement et ta condition physique.

Ensuite le bloc ca se travail, comprend par là, qu’il n’y que quelques pas à faire (deux ou trois le plus souvent) et qu’il faut les répéter si tu ne les passes pas à vue. Des fois ca demande beaucoup de patience et de détermination.

Bonne chance

Merci de vos réponses
C’est vrai que ça me paraissait bizarre de ne pas réussir du 4…

J’ai envie de faire du bloc pour progresser en technique. A votre avis, est-ce qu’on peut progresser tout seul, en essayant, ré-essayant… mais sans prendre de cours ?

Posté en tant qu’invité par Polux:

Tu peux progresser seul, mais te faire aider c’est meiux pour progresser ou avoir un pot avec qui en faire réguilièrement…

Pour bien progresser en bloc faut aussi que tu puisse travaillé le verrou d’un bras dans toutes les postures… très balèze à acquérir

Bref tu dois travailler ta force et non la continuité comme en voie. pour ca pas de méthode miracle, bloc bloc bloc bloc et qd tu en a marre ben tu fais du bloc. ou du pan ds une salle pour travailler la puissance… en parrallèle faire du pan güllich, et si c est comme pour moi ben tu passera du 3 en bloc au 6b en 7 mois…
Autre chose, faut pas avoir un pet de gras o bidon ou ailleurs…

Correction pour J2LH, en bloc tu prend la cotation falaise et tu descend d’1 voir 1,5 degré, sauf à bleau ou tu peux en tomber 2…

Rahhhhhhhhhhh BLOC qd tu noous tiens… enfin nous on y tien pas…

Polux a écrit:

Correction pour J2LH, en bloc tu prend la cotation falaise et
tu descend d’1 voir 1,5 degré, sauf à bleau ou tu peux en
tomber 2…

Oui, enfin bon, tout dépend de la falaise. Entre deux falaises, suivant l’ouvreur, tu peux trouver au moins 2 lettres d’écart pour la même difficulté alors…

Posté en tant qu’invité par martin:

un très bon conseil :

va a Ailefroide l’été prochain …
je m’explique :
en juin j’étais dans le 5c bloc et je ne sortais pas un 6 ou très très peu …
début juillet je suis parti en vacances a ailefroide t comme par miracle je suis passé de 5c bloc a 6a 6b bloc a vue j’zi fzit plein de 6b+ et MON PREMIER 6C bloc!!!

je ne sais toujours pas si c’est ailefroide , la motivation, l’ambiance , le cadre ???
mais j’ai progressé !!!

je t’assure c’est un excellent remede …

C’est où, Ailefroide ??

Merci

Posté en tant qu’invité par mikis:

Dans les Hautes Alpes au dessus des Vigneaux

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ouais cocospider , pour progresser en bloc tu fais que de la muscu du haut du corps comme Polux et c’est bon ! D’ailleurs la muscu c’est de l’escalade ; une traction c’est du II+ et quand t’en fais 50, tu fais du 8a !
MDR…
Te vexe pas Polux mais avoir besoin de faire du pan gullich pour du 6b bloc, ca me laisse perplexe. Le bloc c’est surtout integrer à force d’essais (guidés ou non ) la gestuelle d’un passage , en general la force vient toute seule suivant le nombre de fois ou tu grimpes.
Progresser d’abord en force te fait progresser a court terme et ultrastagner à long terme donc méfiance.
« LA MUSCULATION EST AU SPORT CE QU’EST LA MASTURBATION A LA SEXUALITE »
(David Lodge)

Posté en tant qu’invité par couscous:

... c'est vrai, bien souvent, et encore plus en bloc, c'est un manque de technique plus qu'un manque de force qui te bloque (le jeu de mot pourri était pas prévu). 

on a ts des souvenirs de blocs où on arrivait mm pas à décoller ls pieds et qui peu à peu livrent lr secret à force d'étudier ls mouv et que finalmt on enchaine

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

C’est vrai que la technique est primordiale, mais la force a aussi beaucoup d’importance : quand je bloque dans un…bloc de 2 mouv qui ne demande aucune méthode (tu fermes le bras et tu vas chercher bien haut), ce n’est pas par manque de technique. Toutes les personnes que je vois essayer (et réussir) le bloc utilisent la même méthode que moi, seulement ils bloquent (encore) mieux que moi. Je dirais que si tu as la possibilité de le faire, il vaut toujours mieux grimper que faire de la muscu mais quand comme moi tu n’as pas de voiture et que tu es à 100km du site le plus proche, autant occuper ton temps…cela dit, je pense qu’il est plus important de se muscler les doigts que les bras.

Posté en tant qu’invité par GEG:

et il y a le placement des pieds aussi…car ça conditionne tes mouvements de bras.
et du coup, une grosse majorité des passages deviennent plus techniques que physique.
et pour progresser en technique de pied : faire du bloc, et encore du bloc…

Hey, attendez, vous commencez à me faire peur !!
Moi je suis une petite grimpeuse, avec pas beaucoup de force…
C’est pour ça que j’ai envie de me forcer à faire des mouvements techniques, pour compenser, et aussi acquérir un peu de force dans les bras…
Parce que quand je monte une voie de 20 m, je prends du plaisir, c’est sûr, mais je ne suis pas sûre de vraiment progresser au niveau technique : j’ai envie de faire plusieurs fois les mêmes mouvements, chercher des solutions, et comprendre les gestes qui font que ça passe… Parce que même quand il y a un passage intéressant au milieu, une voie de 20 m, je ne la fais pas plusieurs fois.

Mais je commence à me demander si c’est vraiment pour moi, le bloc…

Je ne cherche pas le haut niveau, je voudrais juste trouver les clés qui font qu’un petit gabarit sans grandes jambes ni gros muscles arrive à surmonter des obstacles difficiles.

J’ai envie de me renforcer au niveau musculaire, mais il y a vraiment du boulot… Vous croyez que je peux quand même progresser, en bloc ? Ou que je ferais mieux de me cantonner aux voies ?

En gros, je n’ai pas une énorme condition physique, pas beaucoup de force dans les bras, peu de techniques … Est-ce que je dois abandonner ? J’ose plus y aller, maintenant ! J’ai peur d’être ridicule !!

(en fait, je vais sûrement essayer demain : dans une salle de blocs. Je verrai par moi même, mais c’est quand même bien d’avoir des conseils )

cocospider a écrit:

Mais je commence à me demander si c’est vraiment pour moi, le
bloc…

L’intérêt du bloc n’est pas de faire principalement du « à vue » mais au contraire, puisque tu peux facilement multiplier les essais, de travailler des passages durs.

J’ai envie de me renforcer au niveau musculaire, mais il y a
vraiment du boulot… Vous croyez que je peux quand même
progresser, en bloc ? Ou que je ferais mieux de me cantonner
aux voies ?

Si tu as la possibilité de faire du bloc régulièrement ne t’en prive pas, c’est toujours un complément intéressant.

Inutile de vouloir te renforcer musculairement, ça viendra avec la grimpe mais il ne faut pas renoncer trop vite dans les voies et toujours avoir l’idée d’enchainer jusqu’en haut. Travaille les voies dans les styles où tu es le moins à l’aise pour progresser techniquement.

Posté en tant qu’invité par coco:

Merci de ces conseils !
J’y vais maintenant, et je vais essayer de me forcer dans mes points faibles…

Et sinon, vous faîtes aussi du bloc dans des salles ?
Vous en pensez quoi ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

l’avantage du pan, c’est à mon sens la convivialité ! tu tapes des essais avec des personnes de ton niveau, chacun essaie une méthode, une émulation se crée ainsi qu’une ambiance. c’est à mon sens plus ludique que grimper encorder, tu communiques moins (autre que sec, « c’est bon, tu peux me descendre », etc…) et tu es plus ds « ta voie » !!

les deux me semblent donc complémentaires et permettent de ne pas trop s’ennuyer en salle pdt l’hiver !!

par contre, je suis d’accord concernant les remarques sur la muscul : pas vraiment nécessaire pour des niveaux < 7b-c, à mon avis te déserviront plus en te faisant moins poser et pousser sur les pieds.
à ce sujet, qqun se demandait une fois comment Patrick Berhault gardait une telle forme et une telle constance : jamais de course pour « s’entretenir », jamais de vélo de route et pas de muscu. la réponse lui a été donnée ainsi : c’est simple, il n’arrête pas, au lieu de faire 2 heures de muscu, il part grimper pdt le même laps de temps et progresse ainsi ! quand tu vois le niveau et la constance qu’il avait sur tous les terrains, ça laisse songeur !

Posté en tant qu’invité par crunch:

mouais ,parait qu’il fesait des tractions et des pompes tout les jours.Et meme si la technique est plus que primordial,la force est un atout a ne pas négliger et faire de la muscu te fait progresser

Posté en tant qu’invité par sissebé etplus:

le bloc est en général très court et violent. Il faut accepter de perdre de niveau en bloc, mais tu vas vite progresser dans les passages physiques et techniques

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Bien sûr, tout dépend de tes objectifs. Si tu vises le 8a bloc, à moins de passer tes journées à grimper, tu seras à peu près obligée d’en passer par la muscu mais dans les niveaux 4 et 5 (voire 6 selon le profil du bloc), le plus important c’est la technique (ça s’aquiert en grimpant), la sensation (idem) et la volonté (là tu devras te débrouiller). Et puis quant à la pose de pieds, je pense qu’elle est moins importante qu’en voies mais à ne surtout pas négliger.
Il faut bien te mettre dans le tête qu’il n’existe pas de profil type du bloqueur. On trouve de tout, des balaises qui bloquent d’un bras pendant un quart d’heure comme des personnes qui n’ont l’air de rien mais qui semblent ne pas avoir besoin de tenir les prises. En fait, tu peux presque toujours compenser un manque de force par une plus grande souplesse ou technique (au fait, ne néglige pas la souplesse ! Je suis raide comme un piquet et ça me pose des problèmes dans certains passages où il faut se mettre en écart…), et vice-versa. Et si tu es petite (comme moi), essaie de t’entraîner à dynamiser tes mouvements, c’est pas facile mais c’est le seul moyen d’atteindre certaines prises…

Enfin, quoi qu’il en soit, ne te décourage pas, le bloc c’est EXTRA ! Quel que soit ton niveau !