Bloc en Valais?

Salut!
Habitant en Suisse à Lausanne, je chercherais des sites de bloc (si possible proches de falaises…mais bon on va pas trop en demander quand même :lol: ), en Valais.
Peut-on en trouver déjà dans le Chablais ou faut-il aller plus loin dans le Valais?
Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par DES BLOCS EN VALAIS:

Salut!

il y aura bientôt en vente un dvd avec un documentaire sur le bloc en valais, ainsi qu’une partie topo vidéo avec plans de routes etc… 24 sites seront disponibles.

Pour toutes infos, allez sur www.slideandsound.ch rubrique « film »!

Salutations

Il y a des blocs à Dorénaz; Massongex entre autre…

Je sais pas comment vous avez retrouvé ma question 8 mois après, elle devait être bien enfouie :lol:
Merci les gens :slight_smile:

Est ce que le topo "Escalade dans l’entremont " répertorie aussi les sites de bloc ??

le topo: http://www.mountain-guide.ch/topo.cfm?lng=f

[quote=« Stroke, id: 978570, post:5, topic:72535 »]Est ce que le topo "Escalade dans l’entremont " répertorie aussi les sites de bloc ??

le topo: http://www.mountain-guide.ch/topo.cfm?lng=f[/quote]

Non. L’ancien topo (2003) de François Roduit: Escalades en Bas-Valais, du bloc aux longues voies, le faisait. Son nouveau topo (2009): Les carnets d’escalade Vaud-Valais, aussi, de manière moins détaillée, mais avec des nouveautés…

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« Stroke, id: 978570, post:5, topic:72535 »]Est ce que le topo "Escalade dans l’entremont " répertorie aussi les sites de bloc ??

le topo: http://www.mountain-guide.ch/topo.cfm?lng=f[/quote]

Non, rien concernant le bloc dans ce topo.

Mais tu trouveras les principaux secteurs de bloc de la région dans ce topo :
http://www.camptocamp.org/books/114496/fr/escalades-en-bas-valais-best-of

Ou encore plus à jour, dans les carnets du même auteur (au fur et à mesure que les nouveaux carnets sortiront):
http://www.camptocamp.org/books/185134/fr/les-carnets-d-escalade-vaud-valais

merci pour ces précisions ;))) :wink:

Au fait, le DVD Des blocs en Valais est très sympa, et fait en plus topo par l’image; le moins: il faut emporter son pc au pied des blocs, le plus: on peut copier les méthodes :lol:

Posté en tant qu’invité par bofbofbof:

[quote=« ridgepo, id: 978785, post:9, topic:72535 »]

Au fait, le DVD Des blocs en Valais est très sympa, et fait en plus topo par l’image; le moins: il faut emporter son pc au pied des blocs, le plus: on peut copier les méthodes :lol:[/quote]

Je l’ai acheté, il n’y a pas longtemps pour voir. Le DVD n’est vraiment pas un topo. Il y a par exemple pour Massongex 11 blocs de répertoriés dont 6 au moins des TD bien expos (ils ne se sont pas embétés à donner une cotation) le tout sur 7 cailloux alors que des blocs à Massongex il y en a tellement. En plus, c’est à mon avis mission impossible de trouver le parking avec le plan. C’est encore pire pour Plex ! Donc ne surtout pas acheter pour l’utiliser comme topo. Je trouve le docu pas top, c’est un montage de petits morceaux d’ascensions sans une seule filmée en entier et sans une interview de plus de 30 secondes. C’est quand même pas mal : ni interview, ni ascension. On ne saura jamais les sites sauf quand on reconnait. La seule interview un peu longue: Lucien Abbet pour nous dire que les crash pad, les topos etc… c’est de la conso inutile et que la falaise c’est mieux. Le summum, une interview de Graham qui se demande ce qu’il apporte aux rochers quand il grimpe. Reponse: Je donne de l’energie à la nature.

C’est clair que ce n’est pas un topo exhaustif… Le plaisir du bloc est aussi - surtout? - dans la découverte, et pas seulement dans le fait de cocher les lignes réalisées grâce à un « topo GPS »… Un peu de rêve ne fait pas de mal dans l’escalade, malheureusement de plus en plus envahie par des logiques commerciales, à preuve des expressions comme « rentabiliser la journée, la sortie », « faire des croix », etc…

Posté en tant qu’invité par bofbofbof:

Completement d’accord avec toi !
Est-ce-que cela veut dire que le plan d’acces au parking doit etre inutilisable ? Et pourquoi si on ne veut pas faire du commercial commencer le film par une liste de sponsor ? Pourquoi mettre un mamouth sur chaque plan d’acces ? Pourquoi faire des images de voie à Saint-Tryphon (plus rentabiliser la journée tu meurs) ? des images dans une salle de blocs (si il y a pire finalement que St-Tryphon) ? Et enfin le summum des images d’un contest de blocs ? Le bloc en Valais vaut mieux que ce film et ce topo, c’est tout ce que je veux dire et oui je pense que le bloc en Valais ne perderait pas son identité à avoir un topo. Je ne sais pas si tu es allé recemment à Massongex mais il y a un topo complet de Roduit et cela n’a pas perdu son coté sauvage très loin de là. Sans une brosse tu grimpes dans la mousse, il y a toujours des arbres en travers partout et des choses à ouvrir (ou re-ouvrir peut etre).

Je confirme accès parfois très difficile à trouver avec ce 'topo dvd" dommage car le film est plutôt pas mal et les sites intéressant(souvent en montagne)

Posté en tant qu’invité par en haut la haut:

une vraie bouze ce topo. y’en a meme pas un qu’est capable de faire qqchose de correcte. C’est comme le tourisme en Valais, on prend volontiers mais faut surtout pas donner

Posté en tant qu’invité par valaisan:

Fais un topo précis, et tu verras le boulot que ça représente, quoique brosser les blocs en demande bien d’avantage.

Avantage d’un topo :
avec l’affluence de grimpeurs, la mousse ne repousse plus.
espoir de rencontre et de convivialité entre grimpeurs de différentes régions… il est permis de rêver
Faire du fric
Emmener des grimpeurs dans les petits commerces locaux, là aussi il est permis de rêver…

Désavantage :
Problème avec les riverains, certains sites trop fréquentés comme Collonges ont été interdits du aux problèmes de parking et autres inconvéniants dus à la surfréquentation (étrons, filtres etc) Plex a failli aussi, mais heureusement que certains responsables (François Nicole entre autre) ont mis du beurre…
Certains sites comme Planbeu ont accès par des routes forestières et heureusement que les gardes forestiers sont tolérants!
A Salvan, il est très important de parquer correctement, le chemin près des blocs emmenant à la décharge étant trop étroit.
La région de Branson est aussi dans une réserve naturelle fédérale, donc respect.

A part cela, bienvenu en Valais. Et heureusement que le Valaisan est assez tolérant
En d’autres lieux, l’incivilité et l’autisme de certains bloqueux (une minorité, heureusement)se seraient mal terminés.

Lorsque l’on fait un topo, la première chose est de penser à touts ces paramètres, après il est souvent trop tard pour rattraper le coup. Le topo de Roduit n’a pas respecter ces obligations.