Bloc à Privas

Posté en tant qu’invité par Derek:

Je suis allé en Ardèche cet été et, prévoyant de grimper, j’ai acheté le topo.
Je l’ai utilisé pour grimper sur des sites de voies dans la vallée de l’Eyrieux et des blocs à Aubenas. Là, comme d’habitude, les cotations pouvaient ou non correspondre à ce que je connais (equipeur, rocher, morphologie) mais il n’y avait pas d’écart hallucinant.

  • Là où rien n’allait plus, c’est à Privas. Les différents sites sont sympas (ombragés pour l’été, pas mal de cailloux, etc.) et bien indiqués sur le topo. Aucune cotation n’est indiqué, seulement un niveau de difficulté (facile difficile etc.), ce qui n’est pas trop dérangeant. Par contre, ce qui est bizarre c’est que les blocs estampillés « facile » étaient super durs. Je me galérais comme un âne pour les passer alors ma copine -débutante à qui je voulais montrer que l’escalade est un sport formidable- en est restée pour ses frais: on passe deux plombes à longer la paroi « tiens peut-être celui là-attends je l’essaye-non finalement il va être trop dur ». Pour motiver une débutante, il y a mieux.
    Je suis loin de bien grimper mais je passe des blocs bleus ou rouges-Inf à Bleau. Les « faciles » de Privas correspondaient plus à ces cotations à mon avis. Est-ce que je suis le seul à les trouver sur cotés ou non?

  • Par ailleurs, dans le secteur « Mur » (là où il y a des marches d’escalier taillées comme pour faire un pan dans un dévers), les blocs recensés le sont avec pas mal de restrictions genre "Ne pas prendre le petit gratton à droite, eviter la réglette à gauche etc. " Le summum c’est une traversée sur laquelle des pointillés sont dessinés pour marquer les limites à ne pas dépasser. L’arête est ainsi interdite sur les trentes premiers cm puis autorisées pour la suite et re-interdite pour un petit temps puis la grosse prise sous l’arête saute aussi etc.
    Ce que je trouve bizarre c’est que, dans mon esprit, la cotation du rocher c’est le rocher tel qu’il est et après on rajoute des difficultés genre départ assis etc. Là on a l’impression de se retrouver dans une salle de pan où les prises auxquelles on a le droit sont entourées à la craie.
    On a l’impression que les gens qui ont recensé ces cailloux voulaient durcir le site alors que les voies de niveau plus élevé ne manquent pas.

Précision, j’ai quand même passé de très bonnes séances (sans ma copine qui n’a aps voulu revenir…) mais si j’avais débuté le bloc en venant là avec mon topo tout neuf, j’aurais été vert…

Posté en tant qu’invité par kitelle:

si tu veux que ta copine se fasse plaisir dans un site de bloc, amène la a st restitut, en plus c’ est magnifique comme coin…

Posté en tant qu’invité par couscous:

C’est pareil à Casteljau: quand un secteur présente un rocher trop chargé en prises, tu es obligé de restreindre pour avoir des passages plus subtils… Les consèquences sont un bariolage de pointillés plus ou moins esthetique…

Pour les cotations, beaucoup de sites de bloc se font leur propre petite popotte j’ai l’impression…

T’as été expérimenter le « doigt sur râpe à fromage » au bois Laville aussi ??

Posté en tant qu’invité par couscous:

C’est où ??

Posté en tant qu’invité par phc:

J’ai ouvert une bonne partie du site de Privas et c’est vrai que la notion de facile ou dur est très personnelle. Au début le site n’était fréquenté que par une dizaine de grimpeur ça ne posait pas de problèmes.
Les limites des blocs n’ont servi qu’au début pour se mettre des chalenges.
Si parmi les nouveaux utilisateurs du site certains veulent mettre de vrais cotations je les mettrais sur le site web du boislaville. http://www.lesfossilesgrimpants.fr.tc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Derek:

Salut, c’est sympa de pouvoir discuter directement avec les personnes qui ont fait les ouvertures.
Pour qu’on se comprenne bien: je m’en cogne des cotations, savoir que j’ai fait un Xb+ ou C, c’est pas le plus important mais quand je grimpe seul et que le caillou est haut, je préfère regarder la cotation avant de le tenter (cotation ou niveau type AD, D TD etc.).
C’est plus que les parties de ce site que j’ai essayées ne me paraissaient pas accessibles pour un débutant et je pense que les blocs recensés comme « facile » dans le topo mériteraient un « assez difficile » voire un « difficile » pour certains. Par exemple, à Aubenas, le facile était abordable par quelqu’un qui n’avait jamais grimpé.
Après, ce n’est que mon point de vue et j’avais posté ici pour voir si je m’étais planté ou non et ce ne sont pas les 275 réponses que j’ai reçues qui me permettront de dire si c’est le cas pour tout le monde ou non!
Encore une fois, c’est un problème surtout pour des gens qui n’ont pas ou très peu grimpés puisque les autres, quand ils débarquent sur un site qu’ils ne connaissent pas, commencent par tester les cotations dans le niveau très au dessous du leur et cela permet de voir l’esprit des cotations du coin et d’ajuster en conséquence.

Sinon, qu’est-ce qu’il s’est passé dans le secteur « Mur » où il y a 10.000 trous taillés?

Posté en tant qu’invité par kitelle:

mail moi si tu veux…je t explikerai en detail…

Posté en tant qu’invité par phc:

comme je l’ai précisé au départ ce site n’a été fréquenté que par un dizaine de locaux et les « cotations » ont été défini ainsi:
-« facile » lorsqu’on passe à vue
-« accessible » pour 2 ou 3 essais
-« dur » quand on a patiné pendant 1 heure
mais il y a des passages vraiment faciles sur la barre mais ne sont pas répertoriés sur le topo.
je rappelle que l’escalade est libre et qu’on peut prendre tout se qui se présente!

pour les tailles du secteur « mur » c’était une initiative lointaine (d’avant les murs résinés) pour faire grimper des enfants

Posté en tant qu’invité par fred:

salut,

j’ai testé pas mal de bloc sur le site et la première fois, c’est vrai que j’ai eu aussi la surprise de ne pas sortir grand chose, même en cotation"facile". je n’ais pas un gros niveau, ni l’habitude de ce type de rocher, mais le moins que l’on puisse dire c’est que ça bastonne. surtous si l’on ne connais pas les mouves.
là seul solution que j’ais trouvé, c’est de prendre les prise qui viennes et de me faire plaisir tranquil.

bonne grimpe

[%sig%]