Posté en tant qu’invité par Derek:
Je suis allé en Ardèche cet été et, prévoyant de grimper, j’ai acheté le topo.
Je l’ai utilisé pour grimper sur des sites de voies dans la vallée de l’Eyrieux et des blocs à Aubenas. Là, comme d’habitude, les cotations pouvaient ou non correspondre à ce que je connais (equipeur, rocher, morphologie) mais il n’y avait pas d’écart hallucinant.
-
Là où rien n’allait plus, c’est à Privas. Les différents sites sont sympas (ombragés pour l’été, pas mal de cailloux, etc.) et bien indiqués sur le topo. Aucune cotation n’est indiqué, seulement un niveau de difficulté (facile difficile etc.), ce qui n’est pas trop dérangeant. Par contre, ce qui est bizarre c’est que les blocs estampillés « facile » étaient super durs. Je me galérais comme un âne pour les passer alors ma copine -débutante à qui je voulais montrer que l’escalade est un sport formidable- en est restée pour ses frais: on passe deux plombes à longer la paroi « tiens peut-être celui là-attends je l’essaye-non finalement il va être trop dur ». Pour motiver une débutante, il y a mieux.
Je suis loin de bien grimper mais je passe des blocs bleus ou rouges-Inf à Bleau. Les « faciles » de Privas correspondaient plus à ces cotations à mon avis. Est-ce que je suis le seul à les trouver sur cotés ou non? -
Par ailleurs, dans le secteur « Mur » (là où il y a des marches d’escalier taillées comme pour faire un pan dans un dévers), les blocs recensés le sont avec pas mal de restrictions genre "Ne pas prendre le petit gratton à droite, eviter la réglette à gauche etc. " Le summum c’est une traversée sur laquelle des pointillés sont dessinés pour marquer les limites à ne pas dépasser. L’arête est ainsi interdite sur les trentes premiers cm puis autorisées pour la suite et re-interdite pour un petit temps puis la grosse prise sous l’arête saute aussi etc.
Ce que je trouve bizarre c’est que, dans mon esprit, la cotation du rocher c’est le rocher tel qu’il est et après on rajoute des difficultés genre départ assis etc. Là on a l’impression de se retrouver dans une salle de pan où les prises auxquelles on a le droit sont entourées à la craie.
On a l’impression que les gens qui ont recensé ces cailloux voulaient durcir le site alors que les voies de niveau plus élevé ne manquent pas.
Précision, j’ai quand même passé de très bonnes séances (sans ma copine qui n’a aps voulu revenir…) mais si j’avais débuté le bloc en venant là avec mon topo tout neuf, j’aurais été vert…