Bloc à Marseille

Quelqu’un connaitrait il un site interessant de bloc autour de Marseille ?
En cherchant, on peut trouver sur le web le col de la Gineste, mais il doit bien en avoir des moins risqués (au dessus n’une route, chute de pierre).
Merci a tous

http://sitemario.free.fr

Hi,

pour en avoir cherché, voilà les différents coins en dehors de la gineste que je connaisse et qui sont référencés à droite à gauche :

Chateauneuf-les-martigues : il y a pas mal de bloc, dont beaucoup à re-nettoyer. Mais avec l’incendie récent, je ne sais pas si on peut y accéder (Vallon de sault je crois)

La ciotat, l’étoile noire : quelques barres où on peut grimper au début de la carrière (secteur sdf), certains passages à nettoyer aussi, et faire gaffe aux pierres à le sortie des blocs ! Plus loin dans la carrière je crois en avoir vu d’autres mais un peu dispersés. Sur le site de la FFME, le secteur de l’étoile noire est interdit car une convention doit être signée…donc secteur pas ouvert

Gignac-la-nerthe : derrière le gros secteur ou il y a les graffitis et à côté de l’autoroute. A éviter car le bruit est assourdissant. Il y a plusieurs blocs à faire mais bon…faut grimper avec les buoles quiès.

Bibémus : un peu plus loin car à Aix, plusieurs passages mais très patinés et taillés.

Marseille et les alentours sont plus tournés falaises que bloc…
Voilou :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Oliver:

Mont Rose, au dessus du port, une barre inférieure, une barre supérieure, belle vue sur la rade, les passages sont indiqués.

Merci beaucoup.
Je vais aller visiter tous ces sites.
@+

http://sitemario.free.fr

Posté en tant qu’invité par zorg:

Dans les calanques, tu as le traditionnel Virage (sur la fameux virage qui va à la paroi des toits) en face ouest, puis la Bergerie au fond du vallon a droite après le terrain de boules à Pastrés, en face nord. C’est plutôt des secteurs de traversées mais il y a largement de quoi s’amuser en bloc.
Puis tu as le secteur du Zoo que j’ai ouvert au Pennes Mirabeau. Tu va te garer au moulin bien visible de la route puis tu continue à pied. A 200 m après le château d’eau tu descend à gauche et tu suit le chemin à flan de colline (face au l’autoroute) qui te mènes au secteur. Bloc sur bas de falaise, saut pour redescendre. Face Sud Est à l’ombre des arbres.
Ensuite aux Goudes y a l’Alpinodrome.face sud ouest. Voir dans le topo.
Y en a d’autres mais je laisse participer mais collègues.
Bonne grimpe :wink:

Posté en tant qu’invité par Oliver:

Sinon un très joli coin avec du bloc et des voies: Vernègues (http://www.camptocamp.org/sites/123827/fr/vernegues), et pas loin le plus beau site de bloc des BdR c’est sûrement Aurons (la Tête de Mort) mais je crois que c’est toujours interdit.

Pour info 2 des 3 sites de Vernègues sont interdit mais apparement l’escalade y est autorisé. J’y grimpe depuis 6/7ans voire +.
Apparement celui ou il y a les voies équipées est une propriété privée, l’autre est interdit l’été pour les feu et l’hiver car réserve de chasse au sanglier et là bas ils tirent pour 1 rien… l’autre est secret donc j’en dirais rien.
Aurons (tête de mort) est strictement interdit mais j’y grimpe aussi de façon discrète et très régulière, c’est une propriété privé, site majeur voire exceptionnel. le secteur de la grotte es interdit aussi… le secteur près des vignes est autorisé mais il y a peu de lignes (une dizaine).
Reste Lamanon, qui est merveilleux, la grimpe y est autorisé.
Miramas le vieux cache aussi quelques lignes majeures.

Posté en tant qu’invité par zorg:

tu peux nous dire comment s’y rendre. On a un peu cherché en face le village sans rien trouver de super.

[quote=« zorg, id: 1051514, post:8, topic:101844 »]

tu peux nous dire comment s’y rendre. On a un peu cherché en face le village sans rien trouver de super.[/quote]
Voici mon tel 0609118760 et mon mail everest00@laposte.net contacte moi et je t’y menerai.
De tels sites restent merveilleux et grimpable car pas sur fréquentés…