Bloc à Lamanon (13)

Bonjour à tous,
je suis à la recherche du site de blocs se trouvant à Lamanon (Bouches du Rhône)
Je connais bien le site des grottes de calès, et je pratique le VTT dans le secteur… mais j’ai jamais vu de grimpeurs !
Pourtant le club de Lambesc semble organiser des sorties sur ce village.

Bref si vous pouvez m’éclairer que je puisse redémarrer l’escalade après une « petite » pose de 20 ans !

Merci et bonne grimpette à tous.

y’a un super site de bloc sur aurons à côté de Pelissanne mais sur lamanon tu peux y aller avec ton pad et grimper

mais je ne pense pas qu’il y est véritablement de site de bloc à lamanon

oui il y a un site. Sur le plateau au dessus du château. C’est des petites barres de 3 mètres de haut trés souvent en dalle. Niveau général bas. un grimpeur de 6 bloc peut s’amuser quelques séances quand-même.
Pour trouver c’est la misére. Il y a un chemin qui part à gauche du château (parking à 200m à gauche du chateau) et qui monte sur le plateau. Après, le secteur est dans les parages à 100 ou 200m de mémoire en suivant le chemin le secteur se trouve à droite. Faut chercher. Il est à couvert des arbustes
et assez caché.
Si la réponse 1 mois aprés peut toujours être utile…

Salut à tous,

merci pour ces réponses.
J’ai fini par découvrir (ce week-end) le site à Lamanon.
Effectivement il n’est pas super évident de le trouver et les blocs sont parfois un peu exposés quand on est seul.

Je vais essayer Aurons même si cela m’oblige à prendre un peu la voiture ^^

si tu veux aller à aurons fait signe…par contre le secteur est depuis quelques années sur le terrain des chasseurs, donc privé.
Ji vais de temps en temps quand même.

parking du château? ou de l’église en bas?

Djaynépi, le terrain n’est pas depuis quelques années, il l’est depuis toujours. C’est un terrain privé et l’escalade y est interdite depuis longtemps. La municipalité s’est appuyé sur le risque d’éboulement (réel à certain endroit, comme vers un noir avant la fosse aux lions) pour appuyer l’interdiction. J’ai découvert ce site et ouvert les passages les plus marquants fin des années 70. P. Mejean a tracé les très durs passages en rouge vif et blanc, et Edlinger y est venu au début des années 80. Mais chacun est resté discret sur le site, jusqu’à ce que des malins sur une revue en parlent comme si c’était Disneyland. J’ai toujours milité dans le sens d’une discrétion vis à vis de ce site car il est privé et le rocher est très fragile. Ne le présentez pas comme un site tranquille où on peut grimper sans problèmes. Il faut éviter le weekend, pour ne pas se faire remarquer, se garer loin des lieux de grimpe, nettoyer le rocher après les passages, ne laisser aucun déchet. Il est préférable de remonter sur Vernègues où les blocs sont moins polémiques. Prévoir une corde, certains blocs sont hauts. Falaise de 20m, blocs de 3/4m en barre sur sa droite, d’autres blocs en haut face nord, et une veine de blocs tout le long de la crête à droite du village de Vergègues écroulé, chemin à droite avant de redescendre dur Alleins. Du facile, du dur et du très dur engagé, en fissure, balle (rare), mur, et surplomb.

Posté en tant qu’invité par laster:

Dans la région, il y a un site plus sympa que Lamanon ou Aurons, c’est Calissanne (sous réserve qu’il ne soit pas interdit pour des raisons diverses).

Salut Franck.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, le secteur d’Aurons (tête de mort) étant interdit la discrétion et la propreté sont de mise.
Je fréquente ce site depuis plus de 10 ans et j’y vois de plus en plus de troupeau de grimpeurs pas discret du tout et laissant les lieux pourris.
Je fais donc appel à tout ceux qui grimpe la bas : soyez discret s’il vous plait!
Avec des amis, nous poursuivons le travail d’entretien, de purge, d’ouverture et de médiation avec les chasseurs et propriétaires que d’autres ont commencé il y a des 10aines d’années alors, respectez les lieux sinon un jours nous verrons tout le site interdit et clôturé.
Merci pour vos efforts et bonne grimpe.
Voici mon tel pour ceux qui désire de plus amples informations 06…86…10…88…97
Matthieu climbingismylife

Posté en tant qu’invité par Franckycamptocamp:

Merci Mathieu.
Si d’autres générations respectueuses vivent ce que nous avons vécu ici (il faut être contemplatif et à l’écoute), ce sera un beau cadeau que nous aurons fait. De t’avoir rencontré et d’avoir perçu l’amour éperdu que tu portes à ce site, ça fait chaud au coeur. :wink: