Bloc à bloc

Salut,

Petit nouveau par ici, premier message d’appel à l’aide :slight_smile:

Je suis arrivé il y a un an en IdF, le temps de m’adapter au rythme, et me voilà fin prêt pour reprendre mes activité moins professionnelle.
Comme la majorité des gens doivent savoir, grimper en IdF n’est pas aussi simple qu’à Marseille, la nature n’a pas encore créé un site similaire dans ce coin de la planète et aussi prêt du milieu urbain.
Soit, je pars donc sur de l’artificiel, mais les salles d’escalade sont à pétaouchnok-les-oies, seulement celle de BlocBuster me sont accessible facilement (Courbevoie et CNIT), qui ne proposent que du bloc. Soit!
Le bloc étant le crossfit de l’escalade, je me suis dit, autant être encadré par quelqu’un qui va me guider dans mon évolution technique et physique… Et bien, les «cours» proposés par ces deux salles ne sont destinés qu’aux débutants (entendre, gens n’ayant jamais grimpé), aucun cours pour du perfectionnement n’est proposé et c’est fort dommage!

J’en viens donc à ma problématique, comment faire du bloc sans se sentir seul? comment progresser sans regard extérieur d’un « cador » qui va nous guider?
Bref, si vous avez des idées, des conseils, des contacts, je suis preneur :slight_smile:

je pense que le mieux que tu as a faire c’est d’aller à bleau!
tu rencontrera des gens et tu verra que c’est une excellente école pour progresser (même tout seul)

Salut,
J’ai entendu parler de Bleau, mais c’est à 120km de chez moi :slight_smile: (Je suis dans l’ouest parisien)
Un peu tendu du slip pour y aller en sortant du boulot, ma compagne était en déplacement quotidien à Montereau pendant une période, elle mettait 2h pour y aller de chez nous.

Parler aux gens? C’est pas plus compliqué dans une salle que dehors :slight_smile:
Sans blague, j’ai fréquenté blockbuster quand j’étais à Paris, je ne me suis jamais senti seul. Pour peu que tu sois ouvert aux autres tu trouveras sans problème des gens avec qui grimper. Rien de tel que l’émulation pour progresser.

Ciao

Mais…mais… les gens, ils sont pas méchants à Paris ? :wink:

En effet, on rencontre facilement du monde dans ce milieu, mais c’est pas le point le plus problématique d’être « seul », c’est plutôt celui de la progression et du guidage. En étant seul, ou tout du moins le plus expérimenté de mon entourage, il est difficile de prendre du recul.
Dans tous les cas, je compte bien y aller! Paris me transforme en croûte de jour en jour!

Il y a quelques sites de bloc à l’ouest du grand Fontainebleau, jusque dans les Yvelines, et qui sont peut-être plus proches de chez toi, comme Daimpierre Maincourt (Dampierre Maincourt) où il semblerait qu’il y ait plusieurs circuits pour débuter (blanc > jaune > orange…), ça peut déjà être un point de départ. Il existe d’autres sites accessibles en transports en commun tels que Chamarande, Le Sanglier, et, plus proche de Fontainebleau, Rocher Canon ou Petit Bois. Voir ici pour une vue d’ensemble : Bleau.info - Carte

Ça peut valoir le coup de s’inscrire dans un club ou une assoc ausi, type FSGT, ASL91, le CAF, Quatre Plus, le GUMS… Il y en a sans doute d’autres, et ça m’étonnerait qu’aucun d’eux n’organise de sorties à Bleau.

Après tout ça c’est facile à dire quand comme moi on habite en forêt, d’autres te conseilleront sans doute mieux que moi !

Quant à la progression… Je suis arrivé à Bleau il y a deux ans après trois années de grimpe en salle, j’ai commencé dans du orange (ça fait mal au début quand on est pas habitué au rocher, mais ça rend humble !) et aujourd’hui je commence doucement à faire du 7a, et ce en grimpant seul 99 % du temps (mais trois fois par semaine), donc progresser seul est tout à fait possible. Après ça ira sans doute plus vite à plusieurs, mais ce n’est pas rédhibitoire !

L’autre problème, c’est que je n’ai pas le matos pour faire du bloc en nature, seulement le matos pour de la voie traditionnelle.
Mais c’est vrai que dans la vallée de la Chevreuse il y a quelques sites (bon, encore trop loin pour y aller en sortie de boulot) qui peuvent être tentant les week-end!

Ben, à part un crash, un tapis-brosse et une brosse souple, il ne te faut rien de particulier. Tu peux commencer avec un crash bon marché comme le Air light de Béal (si tu veux je te brade même le mien si tu passes dans le coin, je l’ai trouvé bien pour démarrer mais trop juste pour des blocs un peu hauts).

[quote=« nordist, id: 1853035, post:7, topic:168261 »]L’autre problème, c’est que je n’ai pas le matos pour faire du bloc en nature, seulement le matos pour de la voie traditionnelle.
Mais c’est vrai que dans la vallée de la Chevreuse il y a quelques sites (bon, encore trop loin pour y aller en sortie de boulot) qui peuvent être tentant les week-end![/quote]
euuhhh

franchement t’as besoin de quoi comme matos pour le bloc??
le crash tu peux largement t’en passer et faire des blocs super dur qui culminent à même pas 2m…un simple chiffon peut suffire pour t’essuyer les pied…
Je trouve que l’on a de plus en plus souvent la manie du crash pad alors qu’il ne se justifie pas dans beaucoup de cas

honnêtement je n’ai jamais autant progressé que depuis que je vais à bleau un peu plus régulièrement. Surtout en région Parisienne, c’est , à mon avis, le seul moyen de progresser, les falaises étant un peu trop loin pour y aller régulièrement et progresser.
Regarde ce que faisait en son temps le groupe de Bleau et Pierre Alain qui avec juste un entrainement à Bleau arrivaient à ouvrir des putain de trucs dans les alpes au nez et à la barbe des « locaux »

si t’es du coté de l’ouest il y a aussi des falaises (les andelys par exemple=)

Bonjour,

Si tu es dans l’ouest parisien, il y a un super club à Saint Germain en Laye : http://cafsaintgermainenlaye.ffcam.fr

Nous proposons des séances en accès libre les 5 soirs de la semaine (notre site n’est pas à jour des creneaux) et nous proposons des sorties le dimanche!

Bonne grimpe.

Salut,

Merci pour vos réponses, en fait je cherche surtout un truc pour y aller en sortant du boulot, après c’est sur que pour le week-end, la nature reste le meilleur endroit.
Le CAF de saint germain, ça peut être sympa, mais peut-être un peu loin de chez moi pour y aller le soir, à voir. Je passerai peut-être faire un coucou pour voir l’ambiance tout ça :slight_smile:

Sinon, je suis allé dimanche à Bloc Buster du CNIT, et bien il faut dire qu’au mois d’août il n’y a pas grand monde et c’est très agréable! Il y a de bonnes «voies» même sur des petits niveaux et les gens sont très sympas (grimpeur et tenanciers). Vu que je me suis encroûté depuis un moment, je suis courbaturé depuis deux jours. J’y retourne dès que ça va mieux :wink:

[quote=« nordist, id: 1854701, post:11, topic:168261 »]Salut,

Merci pour vos réponses, en fait je cherche surtout un truc pour y aller en sortant du boulot, après c’est sur que pour le week-end, la nature reste le meilleur endroit.
Le CAF de saint germain, ça peut être sympa, mais peut-être un peu loin de chez moi pour y aller le soir, à voir. Je passerai peut-être faire un coucou pour voir l’ambiance tout ça :slight_smile:

Sinon, je suis allé dimanche à Bloc Buster du CNIT, et bien il faut dire qu’au mois d’août il n’y a pas grand monde et c’est très agréable! Il y a de bonnes «voies» même sur des petits niveaux et les gens sont très sympas (grimpeur et tenanciers). Vu que je me suis encroûté depuis un moment, je suis courbaturé depuis deux jours. J’y retourne dès que ça va mieux ;-)[/quote]

normal qu’il y ait personne, avec le super temps qu’il a fait dimanche tout le monde était dehors…

C’est clair! J’aurai été dans mon Marseille adoptif, on serait allé dans les calanques!

bleauuuu meccc! :smiley:

Y a pas la mer, la garrigue, les 3000+ voies, la chaleur, … le mistral, les touristes, les incendies, les déchets, les tchatcheurs du GIP du PN… :lol:
Mais je vais bien y aller avant que l’hiver n’arrive ! Et pourquoi pas ce week-end à rallonge ? :slight_smile:

[quote=« nordist, id: 1854799, post:15, topic:168261 »]Y a pas la mer, la garrigue, les 3000+ voies, la chaleur, … le mistral, les touristes, les incendies, les déchets, les tchatcheurs du GIP du PN… :lol:
Mais je vais bien y aller avant que l’hiver n’arrive ! Et pourquoi pas ce week-end à rallonge ? :)[/quote]

Y’a du sable, des pins, de la chaleur (suffit de tomber sur le bon jour), les touristes (et même des matches de beach-volley)…
Y’a certainement + de 3000 blocs, des déchets (s’il y a un endroit où l’être humain n’est pas passé sans laisser de déchets, ce doit être le paradis)
Bref, il ne manque que l’eau.

une belle image vaut mieux qu’un long discours

franchement y a certains endroits ou tu te croirais plus proche des paysages méditerranéens (ou la foret des Landes) qu’un paysage d’ile de france…
après ouais y a pas la mer mais ça ce n’est pas un scoop hein?

oui certainement plus de 3000 blocs (il y a 200 secteurs répertoriés avec au minimum une bonne cinquantaine de blocs par secteurs = 10 000 blocs au bas mot)
il y a meme des incendies (cf du coté du secteur potala/JA martin) et pas plus tard que ce we des gardes de l’ONF qui circulent…

Bleau comme les calanques font partie des lieux qui sont de renommée européenne voire mondiale

[quote=« nordist, id: 1854799, post:15, topic:168261 »]Y a pas la mer, la garrigue, les 3000+ voies, la chaleur, … le mistral, les touristes, les incendies, les déchets, les tchatcheurs du GIP du PN… :lol:
Mais je vais bien y aller avant que l’hiver n’arrive ! Et pourquoi pas ce week-end à rallonge ? :)[/quote]

Provia100F / F100 / 2001

Le seul défaut de Marseille c’est qu’il n’y a pas Bleau. :wink: