Blessure grimpeur indéterminable

Bonjour, Je fait appel à tous les grimpeurs blessés pour essayer de mettre un nom sur ma blessure que j’ai eu en grimpant. Je suis allez voir 2 médecins et fait une radio + échographie qui ne voient rien d’anormal pourtant la douleur et bien présente…

Je vous explique : A la suite d’un contest de bloc assez long (5h) avec un effort très important (plus que d’habitude), quelques jours plus tard je sens une douleur au niveau du doigt à la pression. Au niveau du 4ème doigts entre la paume et la 1ère phalange ( en gros au niveau du 1er plis de l’annuaire).
Cette douleur est bizarre car j’ai mal seulement en position arquée et seulement lorsque la charge est lourde ( en no foot par exemple) douleur : 3/10 max. J’ai repris la grimpe 1 mois après et dans un 5c dalle j’ai arqué une prise et j’ai pas eu mal)

Est-ce que quelqu’un a été dans le même cas que moi ?

je suppose que ça doit être une blessure plutôt commune mais laquelle ? sachant que la radio et écho ne montre rien d’anormale

merci d’avance pour vos réponses ! Cela va m’aider pour savoir comment soigner cette douleur.

Comme ça, ça ressemble à un problème de poulie A2 ou A1, mais pas sûr qu’on puisse te diagnostiquer à partir d’une vague description si une échographie n’a rien révélé…
Tu as vu des médecins qui ont l’habitude des blessures de grimpeur ? Dans l’idéal il vaut mieux un chirurgien de la main ou un kiné qui a de l’expérience avec l’escalade. Quand j’ai passé une écho pour rupture de poulie, j’ai dû guider la personne pour qu’elle trouve le problème (à sa décharge, quasi toutes les poulies étaient déjà abîmées…).

Je suis d’accord avec ce qui a été dit.

Je me suis récemment fait une poulie. J’ai trouvé cet article (en deux parties) éclairant. Malheureusement disponible qu’en anglais:

Pulley Injuries Explained - Part 1 - The Climbing Doctor

oui mais pourtant j’ai pas eu le fameux « pop » de la rupture de poulie…

Nan aucun des médecins n’avait de l’habitude dans le domaine de la grimpe. oui je vais essayer de trouver un kiné qui a de l’expérience dans la grimpe car les temps d’attente pour un spécialiste de la main sont assez élevé…

si c’est une blessure de type poulie, tu n’auras pas d’autre choix que de suspendre presque totalement la charge sur ce doigt pendant au minimum 2 mois.

merci pour le partage de cet article ! Peut être que ma blessure est une poulie mais seulement de grade 1…

Et si je réalise des exercice de charge progressive chaque jour sur ce doigt ? J’ai cru comprendre que l’arrêt total durant une poulie n’était pas recommandé…

Il n’y a pas forcément de bruit, surtout si ce n’est qu’une rupture partielle.
Normalement il faut faire de la rééducation, l’arrêt total est rarement une bonne idée sauf peut-être en cas de rupture complète + opération. Mais, comme tu n’as pas l’air très renseigné sur le sujet, j’essaierais de trouver quelqu’un pour te suivre.

1 Like

Si c’est « léger », un truc qui a marché pour moi était de mettre du strap sur le doigt qui allait mal + un autre a côté pour les mettre ensemble. J’ai fait ça 6 mois sans soucis et maintenant je grimpe normalement (j’ai eu une inflammation de la poulie)

J’ai eu 3 poulies partielles, voici en gros ce que j’ai fait à chaque fois :

  • Semaine 1 + 2 : Pas de grimpe du tout
  • Semaine 3 à 6 : Grimpe 1 fois par semaine, dans du max 5c, en gardant le doigt en l’air et/ou le strappant
  • Semain 7 à 8 : Grimpe dans du 6a
  • Ensuite, je continué à grimper « normal », mais pas de voies à doigt
  • Une fois 3 mois passé, j’ai repris au max et recommencé aussi le bloc

J’ai pas suivi de protocole, simplement « écouté mon corps » : dès que ca semblait faire (trop) mal, je diminuais.

Le risque le plus grand pour moi est de grimper, faire une zipette et d’instinctivement s’accrocher … sur le doigt blessé : et là, c’est la cata.

Durant toute la période, je me massais légèrement le doigt le soir, puis par la suite, je me suis enfin mis à ne plus négliger l’échauffement des doigts :wink:

+1, avec le doigt atteint légèrement surélevé par rapport à l’autre, de manière à ce que ce soit l’autre doigt qui se pose le premier…

1 Like

Si tu habites proche d’Albertville, on peut regarder ça ensemble. Je travaille à l’hôpital dans le service de Médecine du Sport.

Salut ! Ce serait génial ! Je suis en tarentaise ! et je galère à trouver un médecin du sport ou un spécialiste ! A bourg ils on mal fait ma radio ( en ne mettant pas mon doigts en position arquée pour comparé…)