Blessée par une vache : 95 000 euros de dommages et intérêts

Les faits ne datent pas d’hier, mais le jugement a été rendu début 2016. Et l’alpagiste de Thoiry condamné à verser près de 95 000 € de dommages et intérêts à un couple de randonneurs…
la suite ici :

A défaut de savoir se comporter en milieu montagnard, il y en a qui savent comment faire dans le milieu des assurances.
Pas plus tard qu’avant-hier j’en ai vu s’écarter du sentier du cirque d’Estaubé pour aller photographier les museaux des vaches (avec leurs bambins évidemment). :confused:

un peu réchauffé comme histoire
l’article date du 21/04/2016 …
sinon, ce qui m’étonne dans cette affaire, c’est que l’assurance aie accepté de casquer

80 % du montant de l’indemnité c’est le prix de la roleix cassée de la victime.CQFD.

eh oui, et après l’éleveur va fermer son domaine c’est tout ce que l’on aura gagné après cette procédure stupide

et surtout qu’un juge donne raison au plaignant .L’assurance n’avait de choix que de faire appel ou payer.

il me semble que le juge n’avait pas d’autre solution
tout propriétaire d’animal domestique est responsable des dégâts commis par cet animal
et si ni l’assureur ni le propriétaire de l’animal n’a fait appel, c(est bien qu’il n’y a aucune discussion sur ce point

elle aurait aussi pu refuser de payer en disant que le paysan avait négligé d’attacher ou de surveiller ses bêtes
quand on a comme animal domestique des fauves dangereux, il faut en assumer les conséquences

Une fois de plus, difficile de disserter sur un jugement sans connaître le dossier, juste à partir d’un article de 20 lignes. Le minimum serait d’avoir le jugement pour connaître les arguments qui ont conduit à cette décision.

2 Likes

ok d’habitude lorsque je vais grimper ou randonner en haute savoie, je traverse des prairies ou paissent des vaches, il ne m’est jamais arrivé d’altercation avec elle si tu passes prés elles se lèvent et vont plus loin, sauf si je vais les emmerder la sans aucun doute elles se défendront et aussi quand une se met à courir elle dévalent toutes derrière la effectivement il faut faire gaffe.
. Et surtout ne pas oublier que nous traversons des propriétés privées et que nous aussi sommes tenus de respecter ces lieux
mais il est vrai que si un accident intervient sur une propriété c’est le proprio qui est responsable.
ceci étant 95000 boules c’est lourd il a fallu rembourser la rolex et le bras cassé le transport par hélico, heureusement que le juge n’a pas condamné les vaches.
enfin pour finir il suffit de lire la liste exorbitante des préjudices pour constater que certains ne perdent pas le nord
ceci étant la comparaison plus que douteuse sur ta perception des vaches (fauves dangereux ) prêterait à rire si elle ne voulait pas se donner l’impression d’être sérieuse

1 Like

bien d’accord sur l’attitude généralement observée chez les vaches

là, c’est une insinuation totalement gratuite, à la limite de la calomnie
et même si le couple était allé les « emmerder », encore faudrait il le prouver

si l’on en juge par l’état de la victime plusieurs jours après, la comparaison n’a rien d’exagéré

c’est effectivement très lourd
il y avait peut être là matière à appel de la part de l’assurance
l’attitude du paysan lorsque les « touristes » sont venus le voir peu après l’accident n’a pas du inciter le juge à la mesure
mais si l’assureur et son client ont jugé que ce prix était correct et justifié, c’est leur affaire et leur métier
je n’ai absolument pas les compétences ni les éléments pour en discuter

j’ai envie de signer la vache sérieuse, ou la vache qui rit ?
j’hésite …

calomnie, non c’est de moi dont je parlais

ceci étant nous ne savons rien de ce qui s’est passé, seuls les protagonistes concernés le savent. ce peut être aussi des vaches allaitantes qui pour protéger leur progéniture sont prêtes à charger.

Bonjour, juste pour info ; en Aubrac multitude de randonnées topographiées passent dans les prés avec vaches, veaux et taureaux présents (mais chiens et VTT interdits).

Une vache qui charge les porteurs de rollex peut être très utile. Cette vache a de la valeur.
Il suffit donc de la vendre 95 000 euros.
Et voilà comment une vache à 1000 francs finit par valoir 95 000 euros :slight_smile:

Il y a des Rollex qui font altimètre ? La vache j’en veux une :joy:

L’article est semble t il assez partial. Il y aurait eut un chien avec le couple de personne agressé par une ou des vaches allaitantes ( donc avec des veaux à protéger) . Donc le prix de la vacation des secours héliporté suisse , plus les indemnités pour ma victime ( arrêt de travail incapacité etc…) de la victime plus le prix de la rollex ça doit bien tourner dans les 90 000 euros

bigre !!
cela pourrait effectivement changer la face de cette affaire
et cela aurait du être assez facile à prouver: il parait peu probable que ce chien (s’il existe ! ) soit resté seul sur l’alpage; il doit donc être monté dans l’hélico avec ses maîtres; le témoignage du pilote étant déterminant sur ce point
mais si l’assurance n’a pas soulevé ce point auprès du juge, il ne peut y avoir qu’une raison: le chien n’existe pas

surtout pour la maison rollex !!
ces montres durent tellement longtemps qu’il faut bien inciter ceux qui les détiennent à les renouveler de temps en temps pour réussir à en vendre de nouvelles
une sorte d’obsolescence programmée aléatoire …

mais tout de même, des vaches, grandes productrices de bouses, emmerdées par un chien, cela ne fait pas sérieux …

de source locale :
C’est ce qui a été évoqué localement : le chien, aurait été dans un premier temps vers la vache allaitante, il s’est fait chasser : s’étant réfugié dans les pattes du randonneur tout le monde c’est fait bousculer.
Il n’y avait personne pour constater la présence du clebs.
Cela s’est passé loin de chez l’éleveur.
Le préfet a pris une copie du jugement (donné par le président des alpagistes), plus de nouvelles (pas d’appel que l’on sache)

Ça sent l arnaque à l assurance ! Les vaches sont dans le coup , c est sur. La vache qui rit est dans la cave depuis qu on racompte que les laitages c est pas bon pour la santé.
Alors faut bien se refaire.
Du coup , petit complot entre faux randonneurs , paysan complisse et une partie du pognon qui reviens dans l escarcelle des ruminants.
Y paraît que la vache milka a eu vent de l affaire et prépare un coup similaire en Bavière , ça paye mieux.

Message supprimé