Bleau:nouvelles pratiques et respect du site?

Posté en tant qu’invité par Arno:

J’etais à Bleau tranquille à Franchard Sablons l’autre jour et en revenant je passe regarder les beaux blocs du fameux massifs de l’Isatis.Bon c’etait un dimanche mais j’ai vraiment été choqué mais surtout inquiété par le comportement d’une bonne partie des grimpeurs.Je ne veux pas caricaturer (bonnets-brosses-tapis-gros sacs à magnésie par 5°C)ni polémiquer sur des pratiques différentes (en gros enchainement de circuit avec pof ou bloc à bloc avec magnésie); le niveau monte,les pratiques évoluent mais là…Les blocs les plus connus sont blancs de magnésie,entre chaque essai brossage de chaque prise et pose de magnésie sur la prise ( jusqu’à ce qu’il n y ait plus de grain ???) ,les tapis plein de sable et les pieds à peine essuyés ( une fois les prises de pied bien lustrées,j’imagine qu’il faudra mettre plus de magnésie sur les prises de mains…).En plus à quoi sert d’essayer 20 fois sans y arriver ou de refaire à chaque sortie le meme bloc ???
Jusqu’à quand ? Reglementation forcément restreignante ? Degradation irrémediable de ce rocher mondialement reconnu ?
Dégouté,dégouté,dégouté…

Posté en tant qu’invité par J B:

Salut arno

C’est vrai que la magnésie est partout , en falaise, en bloc et en salle. Toutes les prises sont blanchies et pour passer à vue il faudrait passer un coup de karsher . La magnésie oui mais avec beaucoup de modération.

A+

Posté en tant qu’invité par red 5:

100 % d’accord avec Arno.

Halte à la grimpe égoiste !

Red 5