Bleau en train

Posté en tant qu’invité par daisycutter:

je voudrais aller a bleau en train car je n’ai pas d’autre moyen de locomotion.
pouvez vous me donner les indications necessaires(type de transport(pas « train », plus exacte),sites les plus proche de la gare, quelle gare…).
merci

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Le plus simple et le plus rapide: Paris gare de lyon --> Bois le roi Un ptit peu plus d’une demi heure de trajet… C’est un train grande ligne qui s’arrete a melun et qui dessert pas mal de gare (ca dépend du train faut regarder…) comme bois le roi, fontain ebleau avon etc …
Bref… tu t’arretes a bois le roi… de la tu prends le GR1 (achète la carte de fontianebleau ca te rendras service :wink: ) : En sortant de la gare tu vas en face (traverser par le sous terrain car le train arrive du mauvais coté) et tu prend le ptit chemin piéton juste en face, c’est le début du gr1 que tu suis jusqu’a arriver au ROCHER CANON… En velo 10 min, a pied c’est variable selon si tu cours, marche, alterne… disons grosso modo une demi heure…
Si tu veux accéder au cuvier c’est plus long (vélo très conseillé!! )… En appuyant bien t’en as pour une demi heure depuis la gare de bois le roi (avec crash sur le dos! )… Si tu connais et que tu as bien regarder la carte avant… (gaffe a ne pas prendre des petits chemins pas du tout prévu pour le vélo je me suis fait piéger la première fois…j’ai mis plus d’une heure a porter le velo en plus du crash et du sac… galère!!)
Les routes qu’il faut suivre pour le cuvier si tu n’as pas envie d’acheter la carte: une fois que tu arrives au parking du rocher canon (c’est super facile depuis la gare c’est tout droit, avec 3 nationales/départementales à traverser :frowning: ) tu continues tout droit… sur ta droite assez vite tu auras la route du laisser courre tu la prends… tu arrives au bout avec un champ bizarre sur la gauche la tu tournes a gauche… ca monte très fort!! (surtout si t’as le crash :frowning: ) a tu prends le GR1 (route des monts de fay) tu arrives a un carrefour tu prends la route de la vallée creuse … tout droit, tu arrives a un autre carrefour: route de bellevue qui descend (très agréables) … tu devras tourner sur ta droite a un moment pour rejoindre le parking du cuvier…
Tous les chemins indiqués sont très larges … aucune voiture c’est des chemins en terre en foret…
Voilou!
Tu peux aussi (apparament… mais je n’ai jamais testé) rejoindre le cassepot depuis la gare de fontainebleau-avon… LE rocher calvaire,saint germain, mont aigu depuis avon je crois… (a verifier)…
Et Buthiers depuis malesherbes…
Moi pour le moment je me suis contenté d’alterner entre rocher canon (le plus souvent) et le cuvier…Les deux sites sont vriament sympas et offrent un large choix dans tous les niveaux…
Remarque: Attention! regarde bien les horaires de train… les trains qui partent de gare de lyon ou pour le retour de bois le roi sont rares… en moyenne un par heure sauf entre 16H et 18H ou tu en as environ 3-4 pour ces deux heures… So les jours de grève… déconseillé… pour peu qu’ils suppriment deux trains de suite et tu es bloquée pour trois heures à la gare…
Si tu as plus de courage et pas de crash sur le dos tu peux partir de la gare de melun… c’est plus long…
VOili voilou… j’espere ne rien avoir oublier…
Le vélo est vraiment très pratique et fait gagner vachement de temps…
Ptet a une prochaine à fontainebleau alors :wink:
(les trains sont des grandes lignes mais hélas la carte 12-25 n’offrent aucune réduc sur ces trajets… dommage : Gaffe y’a pas mal de controleurs!! :frowning: )

Posté en tant qu’invité par gaby:

http://www.zebloc.com/bleau.html

Posté en tant qu’invité par jib:

tu as l’air de bien connaitre cette foret. serais-tu donc ou est ce que je peux camper la bas? je pense y aller deux trois jours en aout.

Nop… Faudrait se renseigner auprès de ceux qui étaient au contest…se fait discret
Par contre y’a possibilité de bivouaquer sur place, « nimporte ou » et a conidtion de ne pas laisser de trace!.. (feux interdits!! )

Posté en tant qu’invité par jib:

ce n’est pas un parc protege? j’ai le droit de camper sur n’importe quel site? bien c’est cool. je vais passer des bons moments

Posté en tant qu’invité par strider:

Tu peux aussi trouvé un coin d’escalade bien sauvage peu fréquenté et tout niveau.
Comme j’ai eu le même problème que toi on m’a dit , au gums paris, de prendre le RER C ( à st michel ou la BFM) direction Etampes (à mon souvenir) , là tu descends à CHAMARANDE (45min)
A chamanrande, tu passes par-dessous la voie ferrés par le souterrain puis tu prends une rue à droite puis un chemin carrossable dans le prolongement qui longe la voie ferrée par laquelle tu es venu : tu aboutis à un pont avec un parking(site blocs discrètement indiqué). Un petit sentier apparaît à droite : tu arrive aux pieds des blocs qui remontent la colline . Il y a un premier petit tas puis en continuant plus loin tu trouves le vrai site assez grandiose avec de gros blocs puissants : il sont toujours près de la voie ferrée tu ne peux pas te tromper. Ensuite tu peux escalader la colline par ces gros blocs (itinéraires) comme si c’était une ascension en montagne!

Posté en tant qu’invité par daisycutter:

merci pour vos reponses(surtout ptitseb)
c’est ce que j’attendais et je pense y aller apres le bac francais

Pour Chamarande je n’ai pas entendu que du bien de ce site… chaotique et très exposé…

« ce n’est pas un parc protege? j’ai le droit de camper sur n’importe quel site? bien c’est cool. je vais passer des bons moments »
Hey! A aucun moment je n’ai dit camper… j’ai dit bivouaquer!! Pas du tout le même chose :wink: :wink:
Le bivouac est en principe autorisé PARTOUT…
Bref passe de bonnes vacances mais renseigne toi y’a un camping et un gite très proche si tu n’as pas envie de bivouaquer…

De rien daisycutter… On se verra surement… Je n’irais pas cette semaine pour cause de pied en vrac a cause d’une chute sur un bloc de fin de séance que je ne voulais même pas faire! ;( Snif…
Par contre la semaine prochaine j’y retournerais… So On se verra presque inévitablement… surtout que les trains sont peu nombreux… En général je retrouve les mêmes grimpeurs dans le train c’est assez marrant!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est vrai, Chamarande est parfois expo… surtout à la saison des chataignes! et le bruit des RER n’est pas très bucolique.

Mais les circuits sont très beaux. Ils valent le coup d’y passer. J’ai entendu dire qu’ils avaient été modifiés depuis quelque temps. Pas en mal, j’espère. En tous cas, ce doit être le circuit avec la plus courte marche d’approche depuis un transport public (500m?).

Posté en tant qu’invité par strider:

Etienne a écrit:

C’est vrai, Chamarande est parfois expo… surtout à la saison
des chataignes!

oui faut éviter en début juin si on est alergique!C’est tout en fleur…
mais tout de même, mêm si il ya des branchages et des lichens, le site n’est pas non plus un danger publique et puis bon je préfère ça à des sites aseptisés où tu vois de la magnésie partout sur les blocs, mousse ou tapis (rouge!) au pied des blocs au point où tu ne sais pas à qui elles appartiennent, en bref de l’escalade arrangée en mode du vie urbain! Là à Chamarande ça fait plus « montagne ». Mais bon c’est mon avis…vous n’êtes pas forcé de le partager.

et le bruit des RER n’est pas très bucolique.

c’est vrai mais bon,il n’y en pas tout le temps et quand on n’a pas de bagnole pour choisir ses sites, on fait comme on peut…quand à l’autre site de grès décrit par petitseb si j’avais su à l’époque, j’y serais aller.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

En tous cas, ce doit être le circuit avec la plus courte marche d’approche depuis un transport public (500m?).

Non Etienne, c’est la Troche le plus près: 5-10 min depuis la gare RER B du Guichet, 25 min de RER depuis Paris. Mais c’est expo, dur, et pas vraiment buccolique.

Par contre d’accord avec toi: il y a de très jolies voies à Chamarande.

(Eh Etienne, si ça se trouve un jour on ira en Tram aux Salces, non? bon)

Nop il y a encore plus court… 70mètres environ depuis… la station de métro léo lagrange… y’a même la musique… Par contre je reconnais qu’il y a un peu de monde… que la musique est « à chier »… que le support est agressif pour les mains… qu’on y respire le bon air de la magnésie et de la cigarette… que… non en fait vaut mieux aller a chamarande ou au rocher canon ou autres! :wink:

ah? je pensais à l’automne, parce que les jetés en sortie et les roulés-boulés sur les bogues de chataignes, ça laisse des souvenirs.

La Troche: à faire une fois pour la Dalle de Feu.
Deux fois, si on n’a pas le choix.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

La Troche: à faire une fois pour la Dalle de Feu.

A Orsay on l’appelle la dalle rouillée. Mais bon, elle est tellement taguée maintenant… Heureusement d’ailleurs que cette vague de tags n’est pas arrivée trop fréquemment à Bleau… (le toit du cul de chien a déjà été tagué)

Deux fois, si on n’a pas le choix.

Trois fois, si y’a vraiment rien à la télé, et que tous les autres sites de Bleau sont fermés pour inventaire.

Posté en tant qu’invité par Alex:

• à la Troche il y a un truc marrant que j’ai fait quand j’étais petit, c’est un tunnel où on passe en rampant et en priant que le rocher ne s’effondre pas…un grand moment de gamin ;o))

• Chamarande c’est vraiment un très beau site, avec de tous les niveaux, et plusieurs circuits, les blocs sont souvent coriaces, moins nettoyés qu’à Bleau et plus haut et expo que la moyenne de Bleau, franchement ça vaut le coup, notamment le « Cervin » en bordure du train…

• Maincourt/Dampierre aussi c’est très beau avec une dalle de 7/8m à protéger avec une corde
    (accès train+bus)

• le rocher canon est accessible en 25min (remarquer les traces de sentier GR qui ont été effacées par des riverains peu scrupuleux) et le cuvier en 50min environ, avec un des spots majeurs de Bleau

Alex

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Alex a écrit:

• Chamarande c’est vraiment un très beau site, avec de tous les
    niveaux, et plusieurs circuits, les blocs sont souvent
    coriaces, moins nettoyés qu’à Bleau et plus haut et expo que la
    moyenne de Bleau, franchement ça vaut le coup, notamment le
    « Cervin » en bordure du train…

Je confirme d’autant que les circuits ont été retracés il y a peu par J.J. Naels et qu’il y a un jaune, un orange, deux bleus, un rouge et un noir.

Il y a aussi pas mal de voies sympa en hors circuits (petites flèches rouges non numérotées).

Il y en a pour tous les goûts donc. Attention aux moustiques et aux tiques, le train étant quelque peu bruyant mais vu que la gare est à 15mn à pied on ne peut pas tout avoir :wink:

Le « cervin » n’est pas tout à fait en bordure du train mais derrière la première ligne de bloc. Le bloc dont tu parles en bordure de train, Alex, est cependant superbe avec quatre très belles lignes dont la dalle OP en 5+ (n°1 du nouveau rouge, bien haut !).

Je vous conseille le site d’un copain sur ce site : http://bloc.chamarande.free.fr/

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

salut Pascal !

oui tu as raison le bloc en bordure de voie ferrée est plus petit mais aussi coriace…

A+
Alexandre

Pascal a écrit:

Le « cervin » n’est pas tout à fait en bordure du train mais
derrière la première ligne de bloc. Le bloc dont tu parles en
bordure de train, Alex, est cependant superbe avec quatre très
belles lignes dont la dalle OP en 5+ (n°1 du nouveau rouge,
bien haut !).

Je vous conseille le site d’un copain sur ce site :
http://bloc.chamarande.free.fr/