Bleau, cotations et styles de grimpes

Posté en tant qu’invité par bouldering yoyo:

Bonjour, je me présente rapidement yohann, 20ans bloqueur depuis peu de temps et passionné. Je vais aller vivre en région parisienne d’ici quelque temps et donc explorer Bleu de font en comble :smiley:
J’ai quelques questions tout d’abord j’ai cru comprendre que les cotations sont dures est ce vrai ?
Pour le style de grimpe il est plutôt très techniques et pas mal en dalle ? Mais il existe bien des secteurs en gros devers et avec des toits ???
serait il possible pour les grimpeurs qui ont grimpé dans plusieurs spots de blocs de comparer les cotations, par exemple entre bleau et albarracin, magic wood, targassonne ou les eaux claires ?

Merci de vos réponses. :cool:

• c’est du bloc mais je trouve pas ça plus dur qu’ailefroide par exemple
  • c’est extrêmement vaste et varié donc oui il y a de gros toit et des gros dévers même si ils sont moins nombreux que les dalles
  • globalement c’est technique, surtout pour apprendre à tenir les plats dont l’adhérence serait très fluctuante en fonction des conditions météos

Salut, je connais pas vraiment d’autre secteurs mais je connais assez bien Bleau.

Les cotations, globalement, ne sont pas particulièrement sévères mais tu trouveras des pépites dans chaque niveau. je te laisse la surprise quand tu seras sur place !
L’inclinaison des blocs est très varié, il y a de tout et de toutes les tailles. L’escalade y est plutôt technique et nécessite une pose de pieds précise. Les conditions d’adhérence sont aussi très variables. Il pleut beaucoup à bleau, malheureusement ; là ça fait bien un mois et demi qu’il n’y a pas eu 4 jours d’affilés de temps sec.

Et le plus important, bleau c’est magnifique et extrêmement grand. Une vie entière ne suffirait pas à tout visiter.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ma comparaison est surtout avec les spots tessinois et magic wood…

cotation:
elle est assez sèche dans les niveaux faciles…faut comprendre que le referentiel en dessous de 6a s’est fait dans l’entre deux guerres quand l’échelle était « fermée » au VI+ comme en alpinisme, mais le niveau des bleausards était vraiment remarquable…

ensuite il faut ajouter qu’à bleau, dans n’importe quel niveau, sensations et conditions sont plus importantes qu’ailleurs…donc:

style: il y a un peu de tout mais pour la plus part on grimpe sur des inclinaisons relativement moderées, sur prises plates ou micro-arquées. De plus, le grain est assez fin.

Par rapport à du bloc en granite ou gneiss, la force de serrage est moins sollicitée…les arquées locales (grattons) sont souvent si petites et coupantes que le facteur limitant est la peau et la résistance à la douleur plus que le serrage.
en revanche vu l’abondance de plats « vraiment plats » il est bien plus important de sentir la relation entre position/deplacement du corps et adhèrence de la prise…comment se déplacer pour ne pas glisser, à quelle vitesse?
A niveau physique, cela se traduit souvent par plus d’effort dans les « gros » muscles du tronc.

ensuite il y a tout le volet « conditions »…vu le grain elles sont importantes, beaucoup plus qu’ailleurs, au point de changer la façon de tenir une certaine prise voir toute une méthode!
En optique de performance, il faut donc apprendre à connaitre les secteurs et developper une sorte de « sixieme sens » qui te permet de choisir le bon secteur voir le bon bloc pour chaque sortie!

en synthèse c’est un site qui demande de l’apprentissage si on veut etre performants, ce qui le rend parfois chiant au début, mais plus intéressant dans le long terme :wink:

Les cotations sont plus « sévère » qu’à MagicWood…
Comme dis plus haut tu trouveras de tous, de la dalle au gros dévers, du bloc de 1m.50 au HightBall. Tu pourras trouver le 7a un peu déversant avec gros mouv’ physique (type S.A.E), où tu fais la queue derrière tous les étrangers mais aussi le 4c de 6m de haut avec adhérence et équilibre précaire ouvert à l’ancienne
Et là tu te dis … Qu’est ce que veut dire les cotations … bah rien !

Et comme dis Jeandekling il y a des pépites dans tous les niveaux du 3 au 8 et tu pourras passer ta vie à explorer la forêt … tellement le nombre de secteurs et de blocs est important. (j’habite là bas, 6 ou 7 ans que la grimpe occupe tous mon temps libre et je n’ai toujours pas mis les pieds dans certains secteurs).
En tous cas amuse toi bien !