Black Diamond Ethic : yes!

Posté en tant qu’invité par Commandant Makroud:

Pour les assidus au forum, donc : j’avais des Altitrail Vertical 178 et … bof.

J’ai finalement repris des Black Diamond Ethic en 167, montés en Low Tech.
Testés ce WE : 1j de piste à la Flégère (7000m de descente cumulée, toutes neiges) + 2j de rando dans le Valais (3300m de dénivelée). A noter, j’ai fait ces randos avec Daniel qui a conservé ses Alitrail, on a donc pu comparer nos passages aux mêmes endroits.

Verdict …

---- Montée ----
-Poids : je ne remarque pas tellement de différence avec les Altitrail ; sans doute grâce aux Low Tech.
-Trace : les skis ne sont pas trop taillés et pas trop larges, ils embrayent bien dans une trace déjà faite. Pour tracer devant, ils sont agréables aussi.
-Accroche : encore une fois, pas trop taillés donc bon grip sur montées gelées. Les couteaux Dynafit (moins bons que ceux des Diamir) sont compatibles en largeur.

---- Descente ----
-Petits virages : ++ une fois qu’on a trouvé sa position (en se mettant sur l’avant en « chassant de l’arrière », un peu comme en surf avec le pied arrière)
-Virages coupés : ++ bonne accroche même si vibre un peu en sortie de dérapage.
-Grands virages rapides : ++ bonne aptitude à carver, bonne vitesse et grosse relance au talon (en se mettant un peu sur l’arrière).
-Trace directe : +++ stables, amortissent bien, sont rapides.
-Neige trafolée, sastrugis : +++ le ski casse les obstacles sur son passage sans broncher.
-Neige croûtée : +++ le ski est un vrai brise-glace ! Il s’en sort bien grâce à sa rigidité et son talon large. Mon pote et ses Altitrail se vautrait là où je godillais.
-Neige glacée : +++ bonne sérénité et bonne capacité à s’arrêter en urgence sur le dur.
-Neige poudreuse : +++ de vrais avions. On sent les 79mm au patin, on plane vraiment.
-Bosses, passages étroits, forêt : + grâce à leur longueur courte, ils passent assez bien, mais sont rigides.

Leurs défauts ? Il faut les skier avec un minimum d’énergie. Alors qu’avec les Altitrail Vertical j’avais l’impression d’atteindre les limites des skis, ici c’est plutôt l’inverse : c’est le ski qui fait atteindre ses limites au skieur… Un peu comme si je passais d’une Peugeot 406 à une BMW M3 : c’est plus difficile à piloter, mais y’en a vraiment sous le capot ! D’ailleurs les Ethic me font penser à une « propulsion » car on les pilote au talon plutôt qu’en spatule.

A part ça, la déco est vraiment d’enfer. Mine de rien, c’est cool d’avoir de beaux skis sous le nez à la montée.

Bref, pour qui a envie d’envoyer un peu, même en taille 167 ces skis font l’affaire. A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par aquilus:

Salut je suis content de ton témoignage car je suis a la recherche d’un ski de ce type. Tiens voila le lien vers mon post. et dis moi ce que tu penses de la séléction que j’ai faite et penses tu que le frantic est bon .

http://skirando.ch/forums/read.php?f=1&i=26935&t=26935

Le Frantic est plus taillé que le Ethic, donc peut-être plus facile mais moins ‹ radical ›.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Je viens moi aussi d’acheter des Ethic. Mais au moment de faire monter des LT dessus, le vendeur m’a dit que sur des skis aussi large, la TLT comfort était obligatoire car surélevée par rapport à la speed (le bras de levier serait trop faible pour apprécier la qualité du ski …)
D’après toi, info ou intox ?
Ne cherchait t’il pas simplement à me refourger une comfort ?
De plus, il m’a dit que les « carving plate » (cale à mettre sous les LT, qui auraient pû résoudre ce problème de levier) ne se montaient que sous des comfort et pas sous les speed. … ça me parait bizarre tout ça …

Je les ai quand même fait monter en TLT Speed, et je vais les tester ce we.

J’espère les apprécier autant que toi !

Posté en tant qu’invité par yvos:

Comme je lis dans les anciens posts que tu as eu des Hagan cascade (c’est ce que j’ai), qu’est-ce que tu dirais au niveau comparaison Hagan-BD ou Hagan-vertical ?

Le vendeur à raison et tu te trompes en disant qu’il veut te refourguer une Comfort, car si tu la prend sans les stops skis elle est à 219€ donc y’a pas d’arnaque .

Et pour les carving plate, on ne peut les monter que sous des comfort ?

aquilus a écrit:

Le vendeur à raison et tu te trompes en disant qu’il veut te
refourguer une Comfort, car si tu la prend sans les stops skis
elle est à 219€ donc y’a pas d’arnaque .

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Commandant Makroud a écrit:

Alors qu’avec les Altitrail Vertical j’avais l’impression
d’atteindre les limites des skis, ici c’est plutôt l’inverse :
c’est le ski qui fait atteindre ses limites au skieur…

Hé bien, si des skis de rando te poussent dans tes derniers retranchements, je ne donne pas cher de ton avis sur ces skis…

[%sig%]

Manolito a écrit:

Hé bien, si des skis de rando te poussent dans tes derniers
retranchements, je ne donne pas cher de ton avis sur ces
skis…

Dis-nous plutôt ce que tu utilises comme skis de rando (et ceux que tu as testés) au lieu d’être aussi péremptoire. Ce forum est là pour partager de l’info. Et si tu veux connaître mon niveau et expérience à ski, il te suffit de regarder mon carnet de courses plutôt que de blaguer à la cantonade…

Moi, c’est des avis comme les tiens dont je ne donne pas cher !

Ciao

[%sig%]

Yvos : je dirais que le Hagan est sans aucun doute plus accessible mais le BD correspond à l’évolution que je voulais : plus accrocheur sans sacrifier sur le plaisir en peuf et le côté ‹ ludique › qui font l’intérêt du Hagan TFR Cascade.

T’es super sympa toi !

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je viens également d’acheter une paire et franchement pour l’instant je n’y trouve rien d’extraordinaire.

mais y’en a vraiment sous le capot !
Tout dépend par rapport à quoi tu compares. Mon referentiel est assez ancien mais il est basé sur du matos alpin et quelques années à bouffer du piquets sur des stades de slaloms. Pour l’instant, j’ai l’impression que l’ethic reste un ski de rando avec des caractéristiques de ski de rando c’est à dire à des années lumières d’une vrai paire de ski.
C’est un bon ski de rando mais cela reste un ski de rando.

Idem pour les pompes : Garmon Méga-ride. Elles sont nuls à comparer de mes Salomons SX91 équipés de vibram. Les garmon sont peut être des bonnes pompes de rando mais cela reste de la pompe de rando.

Je me demande quand nos fabricants de matos se sortiront les doigts du culs et allègeront une pompe de piste à entrée arrière et l’équiperont d’insert dynafit.

et vous avez monté quel modèle de TLT, les speed ou les comfort ?

A le lecture du fil, je précise quand même quelque chose : je compare des skis de rando à d’autres ski de rando, on n’est pas sur skidepiste.ch !! A moins, c’est vrai, de ne pas se mettre de limite de poids… Pour moi la limite est à 3,2 kg la paire (K2 Shuksan).

Tu ne veux pas me répondre, Makroud ?
Alors dis moi, c’est quel modèle, tes fix ???

Alleeeezzz, sois sympa !!

la plus légère.

Oui peut être.

Pour ma part, j’ai toujours trouvé assez nul tous les ski de rando que j’ai essayé (à comparer de vrais ski). Je m’attendais à nettement mieux des Ethics.

TLT Comfort je crois (avec la cale en cylindre plastique et non métallique)

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

C’est sur que si ton but est de bouffer du piquet…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

prend les 4800 mais c’est encore plus lourd !!!