Posté en tant qu’invité par Commandant Makroud:
Pour les assidus au forum, donc : j’avais des Altitrail Vertical 178 et … bof.
J’ai finalement repris des Black Diamond Ethic en 167, montés en Low Tech.
Testés ce WE : 1j de piste à la Flégère (7000m de descente cumulée, toutes neiges) + 2j de rando dans le Valais (3300m de dénivelée). A noter, j’ai fait ces randos avec Daniel qui a conservé ses Alitrail, on a donc pu comparer nos passages aux mêmes endroits.
Verdict …
---- Montée ----
-Poids : je ne remarque pas tellement de différence avec les Altitrail ; sans doute grâce aux Low Tech.
-Trace : les skis ne sont pas trop taillés et pas trop larges, ils embrayent bien dans une trace déjà faite. Pour tracer devant, ils sont agréables aussi.
-Accroche : encore une fois, pas trop taillés donc bon grip sur montées gelées. Les couteaux Dynafit (moins bons que ceux des Diamir) sont compatibles en largeur.
---- Descente ----
-Petits virages : ++ une fois qu’on a trouvé sa position (en se mettant sur l’avant en « chassant de l’arrière », un peu comme en surf avec le pied arrière)
-Virages coupés : ++ bonne accroche même si vibre un peu en sortie de dérapage.
-Grands virages rapides : ++ bonne aptitude à carver, bonne vitesse et grosse relance au talon (en se mettant un peu sur l’arrière).
-Trace directe : +++ stables, amortissent bien, sont rapides.
-Neige trafolée, sastrugis : +++ le ski casse les obstacles sur son passage sans broncher.
-Neige croûtée : +++ le ski est un vrai brise-glace ! Il s’en sort bien grâce à sa rigidité et son talon large. Mon pote et ses Altitrail se vautrait là où je godillais.
-Neige glacée : +++ bonne sérénité et bonne capacité à s’arrêter en urgence sur le dur.
-Neige poudreuse : +++ de vrais avions. On sent les 79mm au patin, on plane vraiment.
-Bosses, passages étroits, forêt : + grâce à leur longueur courte, ils passent assez bien, mais sont rigides.
Leurs défauts ? Il faut les skier avec un minimum d’énergie. Alors qu’avec les Altitrail Vertical j’avais l’impression d’atteindre les limites des skis, ici c’est plutôt l’inverse : c’est le ski qui fait atteindre ses limites au skieur… Un peu comme si je passais d’une Peugeot 406 à une BMW M3 : c’est plus difficile à piloter, mais y’en a vraiment sous le capot ! D’ailleurs les Ethic me font penser à une « propulsion » car on les pilote au talon plutôt qu’en spatule.
A part ça, la déco est vraiment d’enfer. Mine de rien, c’est cool d’avoir de beaux skis sous le nez à la montée.
Bref, pour qui a envie d’envoyer un peu, même en taille 167 ces skis font l’affaire. A+
[%sig%]