Posté en tant qu’invité par zoom:
J’ai randonné 10 ans avec des SX90 grises, meme pas équipe :-)), avec des Vibram et je confirme que c’etait une chaussure tout a fait acceptable pour faire de la rando.
Assez confortable a la montee en peau, excellent a la descente, avec la possibilte de bien serrer dans les moments difficiles, ca restait cependant assez penible lors des portages et des passages en mixte…
J’ai maintenant les Megaride, et si je regrette une certaine souplesse en appui avant, le confort general au long de la jurnée est tout de meme incomparable et compense largement en rando, un leger manque de precision. Je les ai meme utilisée sur pistes avec des ski de freeride, et si cà n’a rien a voir avec des chaussures de slalom, çà reste surprenamment efficace pour le poids…
Ceci dit, je serais moi aussi preneur d’un chaussure type Adrenalin ou Tornado avec des inserts !!
Quand aux skis de rando, je suis passé de 4x4 Vertical, a l’epoque un bon ski dit « freeride » un peu souple aux altitrail wide (proches des altitrail vertical actuels ?? je me pose des questions vus les commentaires).Comme je suis alors passé de 192 a 178, les sensations sont evidemment assez différentes mais j’ai trouvé les altitrail tres accrocheurs et relativement stables pour leur taille: j’ai fini par les préférer aux 4X4, plus faciles mais moins efficaces.
Bref, je trouve que le matos de rando actuel, pour le poids, a des performances qui n’ont pas trop a rougir face aux skis de piste (pour comparer, en piste j’ai des Lange 120 et des big pro194…). Rien a voir avec des skis haut de gamme mais souvent largement supérieurs aux milieux de gamme !
Et puis, il faut peut etre garder a l’esprit qu’en rando , il est rare, et peu recommandé d’attaquer comme un porc, comme on peut le faire en station…:-))