Black Diamond Ethic : yes!

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Mais je vois pas le problème.

Si les chaussures de rando c’est de la daube et si les skis de rando c’est de la daube aussi (je pense que tu dois trouver que les fixs de rando c’est de la daube), randonne avec du matos de piste.

Des bons skis de slalom qui pèsent des tonnes, ça doit aller super bien en rando.

Quant à alléger des pompes de piste à chaussage arrière, il faudrait encore qu’il s’en fabrique, parce que ça fait quelques années qu’on en voit plus.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

c’est quoi des chaussures à chaussage arrière ? des truc genre salomon à 1 crochet avec l’arrière qui s’ouvre en grand ?

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

ouais, ça doit faire plus de 10 ans que ça ne se fait plus. Les dernière haut de gamme de Salomon c’était les SX92 qui ont dû sortir en 1990

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

parler de ces godasses comme référance de tenue ça me laisse rêveur…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

bouclettes a écrit:

parler de ces godasses comme référance de tenue ça me laisse
rêveur…

Disons que ça ne tient pas du tout le pied pareil qu’une 4 boucles (même si c’est pas mal plus souple qu’une grosse 4 boucles de piste), et certains ont du mal à s’y faire car ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre de réflexion « SX92 y’a que ça de vrai »… Question de goûts, quoi.

Nicolas, pour la rando les pantoufles y’a que ça de vrai de toutes façons

Posté en tant qu’invité par Tof:

C’est ce que j’ai fait pendant 10 ans : ski de slalom et pompe SX91 équipe.

Avec mon pied, les SX91 étaient vraiment parfaites pour la rando : très bonne mobilité arrière pour la montée et une tenue/position à des années lumières de la meilleure pompe de rando. Dommage que les fabricants ne se sortent pas les doigts du cul en reprennant le concept, en l’allégeant et en l’équipant d’insert Dynafit.

Après un arret prolongé, j’ai repris le ski en changeant mon matos pour aller vers du matos de rando. Mais pour l’instant, je suis relativement décu. C’est mieux qu’auparavant mais franchement ce n’était pas bien difficile et surtout il y a encore beaucoup de boulot, surtout sur les pompes qui sont bien trop droites.

La plupart des randonneurs s’en accomodent. Probablement parce qu’ils n’ont connus que ce type de matos. Mais franchement, il n’y a pas photo entre une pompe de piste et une pompe de rando. On s’en fout en poudreusse ou en moquette, mais qu’en t’arrive sur une neige dure, la différence est flagrante. Il faut pousser comme un ane dans les pompes de rando pour arriver à la bonne position alors que c’est tout naturel dans une vrai pompe de piste.

même si c’est pas mal plus souple qu’une grosse 4 boucles de piste),

IL fallait avoir le modèle équipe qui n’était pas souple. Pour ma part, je ne l’ai jamais réglé au plus rigide.
SX91 équipe : y a que ca de vrai. sauf que mon chausson a 15ans et qu’il n’y a pas d’insert.

Posté en tant qu’invité par zoom:

J’ai randonné 10 ans avec des SX90 grises, meme pas équipe :-)), avec des Vibram et je confirme que c’etait une chaussure tout a fait acceptable pour faire de la rando.
Assez confortable a la montee en peau, excellent a la descente, avec la possibilte de bien serrer dans les moments difficiles, ca restait cependant assez penible lors des portages et des passages en mixte…
J’ai maintenant les Megaride, et si je regrette une certaine souplesse en appui avant, le confort general au long de la jurnée est tout de meme incomparable et compense largement en rando, un leger manque de precision. Je les ai meme utilisée sur pistes avec des ski de freeride, et si cà n’a rien a voir avec des chaussures de slalom, çà reste surprenamment efficace pour le poids…

Ceci dit, je serais moi aussi preneur d’un chaussure type Adrenalin ou Tornado avec des inserts !!

Quand aux skis de rando, je suis passé de 4x4 Vertical, a l’epoque un bon ski dit « freeride » un peu souple aux altitrail wide (proches des altitrail vertical actuels ?? je me pose des questions vus les commentaires).Comme je suis alors passé de 192 a 178, les sensations sont evidemment assez différentes mais j’ai trouvé les altitrail tres accrocheurs et relativement stables pour leur taille: j’ai fini par les préférer aux 4X4, plus faciles mais moins efficaces.

Bref, je trouve que le matos de rando actuel, pour le poids, a des performances qui n’ont pas trop a rougir face aux skis de piste (pour comparer, en piste j’ai des Lange 120 et des big pro194…). Rien a voir avec des skis haut de gamme mais souvent largement supérieurs aux milieux de gamme !
Et puis, il faut peut etre garder a l’esprit qu’en rando , il est rare, et peu recommandé d’attaquer comme un porc, comme on peut le faire en station…:-))

Je vais probablement arriver à me faire au Garmont. Mais le plus dommage est l’inclinaison vers l’avant qui est vraiment insuffisante. Peut être que mon style est oldschool, mais franchement j’ai appris à skier en appuyant sur l’avant de la chaussure.

Si vraiment tu ne t’y fais pas, tu peux toujours tenter la greffe d’une languette plus rigide (comme sur le modele de l’an prochain parait-il, comme quoi on n’est pas les seuls…), par ex. d’une chaussure de piste.
Avant la languette des Raichle Flexon comp etait reputée s’adapter a pas mal de chaussures de rando. Celle de l’Adrenalin peut etre ? Ou un renfort plastique, carbone ou béton :-)) a bricoler soi même ?

Et pour l’inclinaison sur l’avant des Megaride, je pense que tu as du te rendre compte qu’il y a deux positions descente (je dis çà juste au cas où…):

• la normale, que tu verrouilles debout .
  • une plus inclinée, que tu verrouilles en poussant au max la tige vers l’avant AVANT de basculer le levier, a faire plutot skis aux pieds…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Pour repartir sur le sujet de base du post, j’ai pu essayé mes Ethic tout neuf ce we : ils sont TERRIBLE !!!
Equipé en LT, ça se passe très bien à la montée. Et à la descente, quel régal !

Bref, je suis d’accord : Black Diamond Ethic : yes !!!

Posté en tant qu’invité par Greg:

Oui la franchement le coup des Garmont Adre ou Mega qui sont moins precises que des Salomon je sais pas quoi a rentree arriere…je suis mort de rire…

A la la quand je pense a tous ces fabriquants qui se sortent pas les doigts du cul…mais ou va t-on??? MMMDDDRRRR!

Citer Salomon comme reference en matiere de R&D pour les chaussures…mouaaaarrffff…

As tu essayé des « SX91 équipe » en rando?

Je n’ai jamais cité Salomon pour leur service R&D, j’essaie juste d’expliquer que pour avoir à la fois :

• une liberté importante en arrière à la montée
  • un blocage important vers l’avant à la descente

La meilleure solution n’est probablement pas d’avoir une base fixe à l’arrière dont tu es obligé de changer la position à la montée et à la descente. C’est idiot car cela oblige à serrer sur une pièce mobile. Tu ne pourras jamais serré aussi bien sur une piece mobile que sur une pièce fixe. Il me semble bien plus logique comceptuellement d’avoir une base fixe à l’avant permettant de bloquer vers l’avant, la partie arrière n’étant qu’un piece mobile permettant de te bloquer vers l’avant quand c’est necessaire. Le concept Salomon à entrée arrière n’était pas top pour le ski de piste mais il me parait très bien adapté à la rando car il permet de séparer les 2 fonctions de serrages vers l’avant pour la descente et de liberté vers l’arrière pour la montée. Ces 2 fonctions sont antinomiques sur une pompe de rando classique.

Merci zoom pour ces infos.

Afin de bien les prendre en main, j’ai fait une journée en station avec mes Ethic et Garmon. Prg de la journée : un maximun de hors piste, en neige plus ou moins bonnes.

Pour moi, le problème est reellement dans les chaussures que je trouve trop droite.

Les skis ne sont pas si mal pour des skis de randos mais il trouve leur limite sur neige dur avec une vibration importante du talon. Est ce que je suis trop léger? Why not? Mais ce n’est pas une question de charger insuffisament mes skis car, même si je n’ai plus les mêmes janmbe qu’auparavant, il y a une époque ou j’arrivais à faire déchausser des fixations serrés à 16 alors que je ne faisais que 67kg.

Oui, les Ethic sont des bons skis de rando mais rien d’exceptionnel.

c’est le ski qui fait atteindre ses limites au skieur
cela m’étonnerait avec un ski de rando.

Posté en tant qu’invité par Aquilus:

Mais Tof tu fais quoi en rando ?
Tu randonnes sur un télésiège ?
Parceque tes remarques sur les skis de rando les chaussures et la randonnée sont d’une objectivité rarement vu sur skirando.ch.
Je veux bien que le matos rando soit pas prévue pour les pistes mais des bien meilleurs que la plupart d’entre nous envoient vraiment même avec du matos rando.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Tof a écrit:

Les skis ne sont pas si mal pour des skis de randos mais il
trouve leur limite sur neige dur avec une vibration importante
du talon. Est ce que je suis trop léger? Why not? Mais ce n’est
pas une question de charger insuffisament mes skis car, même si
je n’ai plus les mêmes janmbe qu’auparavant, il y a une époque
ou j’arrivais à faire déchausser des fixations serrés à 16
alors que je ne faisais que 67kg.

[center]Oh, je suis trop puissant, cong, je déchausse à 16 ![/center]

A mon avis, c’est que tu dois avoir une trop grosse bite, elle te désequilibre vers l’avant … ;-))))))))))))))))) (moquerie intentionnelle devant tant d’humilité, qu’elle soit ou non justifiée). Allez Tof, fais un effort, sois pas mélancolique de ta jeunesse au ski de piste et tire-cul, tu es grand maintenant, tu milites sur ITA et tu passes le probas ;-)))))))

Alexis