Black diamond atc sport

Bonjour a tous
Je recommence l’escalade apres plus de 20 ans d’arret.
Je vien de recevoir un atc sport et je me demande quel est l’avantage d’un descendeur sur corde simple(sur un brin).
Serait il plus judicieux d’utiliser un 8 sur rappel double(sur 2 brin) ou un autre systeme?
Bonne journee a tous

L’ATC Sport ne permet d’assurer que sur corde à simple, ce genr de frein n’ayant à ma connaissance aucun avantage particulier par rapport aux freins adaptés aux cordes à double (si ce n’est le prix et le poids mais bon…). Sur une corde à double il faut utiliser un autre frein. Un huit par exemple mais il y a mieux maintenant, ATC-XP ou ATC-Guide pour rester chez Black-Diamond.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=MBN]Bonjour a tous
Je recommence l’escalade apres plus de 20 ans d’arret.
Je vien de recevoir un atc sport et je me demande quel est l’avantage d’un descendeur sur corde simple(sur un brin).
Serait il plus judicieux d’utiliser un 8 sur rappel double(sur 2 brin) ou un autre systeme?
Bonne journee a tous[/quote]
Tout d’abord, félicitations pour ce retour!
Pour l’ATC sport: c’est avant tout un frein d’assurage, mais pas un descendeur: parfait pour les moulinettes p.ex. Pour la polyvalence, mieux vaut « investir » dans la version ATC guide, qui te permet d’assurer un premier, un ou deux seconds, de descendre en rappel: le top!
Bonne grimpe!

Ok . Il me reste a me procurer un descendeur pour corde double (rappel sur 2 brins) et utuliser mon atc sport en salle ou en école d’escalade
Merci pour votre aide

[quote=MBN]Ok . Il me reste a me procurer un descendeur pour corde double (rappel sur 2 brins) et utuliser mon atc sport en salle ou en école d’escalade
Merci pour votre aide[/quote]
et oui !

mais rassure toi, l’atcXP, l’atcGUIDE sur certaines vieilles cordes à simples, certains trouvent que ça freine trop… tu aurais peut être toi aussi racheté un autre assureur/descendeur :cool:

par contre, l’atcXP l’atcGUIDE, c’est un super « outil », pour les cordes à double, corde à simple fine, assurage sur plusieurs longueures… regarde aussi du coté du reverso3, plus léger, et qui me semble freiner un peu plus ! et petite touche marketing supplémentaire, tu as le choix des couleurs :lol:

post modifié suite à emmellage de pinceaux :mad:

Posté en tant qu’invité par neric:

j’ai pas l’impression que l’atc-xp et le reverso 3 soit sur la meme gamme d’utilisation !
l’atc-xp ne fait pas plaquette et ne permet donc pas d’assurer un ou deux seconds, dans ce cas je vois pas trop l’interet !
autant opter pour l’atc-guide ou le reverso qui sont eux réellement concurents !

ou me gourre-je ??? :stuck_out_tongue:

j’ai pas l’impression que l’atc-xp et le reverso 3 soit sur la meme gamme d’utilisation !
l’atc-xp ne fait pas plaquette et ne permet donc pas d’assurer un ou deux seconds, dans ce cas je vois pas trop l’interet !
autant opter pour l’atc-guide ou le reverso qui sont eux réellement concurents !

ou me gourre-je ??? :P[/quote]
Non, en effet c’est l’ATC GUIDE qui remplit toutes ces fonctions

voui voui voui, je me suis emellé les pincaux : il fallait lire ATC guide ds mon post.

à force de décliner leur atc (sport, simple, xp, guide), je bafouille :rolleyes:

Merci a tous
je me suis decider pour un ATC guide se qui me permet en plus de faire de l’auto assurage pour grimper en solo

[quote=neric]l’atc-xp ne fait pas plaquette et ne permet donc pas d’assurer un ou deux seconds, dans ce cas je vois pas trop l’interet !
autant opter pour l’atc-guide ou le reverso qui sont eux réellement concurents ![/quote]
Je préfère 2 outils séparés tube + plaquette plutôt qu’un outil qui fait les 2. En reversible celui qui arrive au relais est déjà vaché par la plaquette, l’autre le reprend avec son tube, celui qui vient d’arriver récupère les dégaines, retire la plaquette pour se dévacher et repart en tête. Un tube et une plaquette suffisent à équiper une cordée.

Posté en tant qu’invité par Ritchie:

Salut à tous, j’ai juste une question pour MBN; comment fais-tu pour t’auto-assurer avec l’ATC guide lorsque tu grimpe en solo? moi je ne connais que la methode Barnett avec un prussik ou autre machard voire leurs homologues shunt/basic

L’atc guide possede une position qui permet d’avoir un assurage autobloquant (c’est comme ca qu’on assure les seconds)
Il suffit de retrouver cette position avec l’atc sur toi pour que ca autobloque en top rope.
Pour le top rope, En gros si tu visualise la position d’assurage des seconds, tu retourne l’image (le haut en bas et le bas en haut). tu te mets a la place du relai et tu met le relai du haut de la voie a la place du second.

Je sais pas si c’est trop clair … ca n’a pas l’air.
En tout ca fais des essais au sol …

[i]J’ai trouve mieux:
Ta corde est en tpo rpoe (attachee en haut)
tu mets la corde normalement dans l’atc avec le cote « grimpeur » vers le relai et le cote « main » vers le mou qui reste par terre.
Puis tu t 'attache a l’atc par le petit trou, celui qui permet de faire plaquette.

Ensuite tu fais quelques tests « a vide » avant de te lancer dans la paroi hein …[/i]

[quote=Dam]L’atc guide possede une position qui permet d’avoir un assurage autobloquant (c’est comme ca qu’on assure les seconds)
Il suffit de retrouver cette position avec l’atc sur toi pour que ca autobloque en top rope.[/quote]
Ou tu peux mettre l’atc-guide au relais, exactement comme si tu assurais un second et tu t’assures toi-même. Ca a l’avantage de limiter le risque que le mousqueton se mette de travers ce qui est facile avec l’atc-guide au baudrier.

Posté en tant qu’invité par Ritchie:

Ok merci beaucoup pour ces précisions. Une remarque toutefois la solution d’assurage du second proposée par J2LH a comme inconvénient d’être loin de l’atc pour débloquer la corde après une chute (remontée sur corde?!) ou j’ai loupé un truc!

Oui, mais tu n’as pas besoin d’être près de l’ATC-Guide. Ce n’est pas comme un machard qu’il faudrait débloquer, dès qu’il n’est plus sous tension l’ATC est débloqué.

Salut a tous
Pour repondre a l’autoassurage avec l’ATC guide il y a un poste sur se forum qui a un lien qui te renvoi a la page concernée
Le lien est
Solo solos solitaire autoassurage voies escalade Courses Corpet Alpinisme
Le sys.fonctionne tres bien mais tu doit avoir au minimum une cordelette pour remonter sur la corde en cas de chute
Mais attention ce n’est pas une façon officiel d’utiliser ton ATC. Alors prudence et fait quelque essais.

C’est une très bonne remarque!

En fait, j’utilise un tube qui fait plaquette . Pour les grandes voies, je prenais un second tube-plaquette dans mon sac en cas de perte (cela m’est arrivé déjà une fois dans des rappels). Maintenant, je garde les deux tubes-plaquettes sur le baudrier et je fais l’assurage comme décrit. C’est sûr et rapide, et mon tube-plaquette de réserve est mieux utilisé qu’au fond du sac.

Pareil pour moi, un reverso et un ATC-Guide.