Bizarrerie sur opentopomap

Hello,

J’ai découvert cette bizarrerie sur opentopomap : une jolie plaine entourée de falaises… Sauf qu’en fait je pense que c’est juste un problème « d’interprétation » côté opentopomap.
image
La même vue côté carte TOP25
Capture d’écran 2023-07-31 125044

Ca lui arrive, assez souvent selon les coins.
Ici on a par exemple des fosses à moins de 5000 m juste à coté du broad peak…

Je ne sais pas d’où vient leur modéle de terrain.

Il y en a beaucoup vers l’Annapurna aussi entre autres…

On a la même chose sur les arêtes de la Meije. Regardez: Camptocamp.org. J’espère que ça sera corrigé rapidement.

Ouh là…
Encore une fois je ne sais pas d’où viennent les données alti d’otm mais des approximations de ce style il y en a dans le monde entier. Vaste chantier
J’ai jamais considèré otm comme une référence en la matière surtout dans les coins où on a bien mieux comme en France, Suisse…

Bonsoir,
Tu n’as pas ces bizarreries avec les cartes open source Europe-Refuges-info. Et le rendu des « sentiers » (qui souvent ne figurent sur la TOP25 de l’IGN) est plus lisible que sur OTM. Cartes accessibles via pas mal d’applis…

J’ai soutenu ça pendant des années (formation à l’ENSG oblige)
On m’a (ici …) conseillé de vérifier sur le terrain … et depuis, je suis bien obligé d’admettre que les sentier de rando d’OTM sont plus précis et bien plus à jour que ceux de la Top25 …
Donc, alors que je vérifie le plus souvent possible, je ne partage pas ton analyse

2 Likes

On ne parle pas des sentiers mais du fond topo

1 Like

Sûre ?

Toi, oui mais je répondais aussi à ça …

J’ai un avis intermédiaire : les cartes IGN sont une référence absolue en fond de carte (sauf les sommets escarpés où il faut avouer que c’est un peu le bordel), et pour les sentiers de type GR. Quand il s’agit de chercher des petits sentiers moins connus, IGN en a viré plein, et ne les a pas tous référencés. OpenTopo en a bien plus.
Et j’ai trouvé une autre méthode pour trouver des sentiers confidentiels, mais fréquentés par les trailers/cyclistes : la heatmap Strava.

Donc selon l’usage, je navigue entre ces cartes. Mais IGN reste la référence à mes yeux.

C’est moi que tu citais et comme dit Florence je parlais uniquement du fond de carte alti, sujet du fil d’ailleurs.

Certes, mais je n’avais pas compris que ton « en la matière » voulait dire que tu limitais ta critique au seul fond de carte (qui pour moi, dans la grande majorité des cas, tient plus de l’esthétique que de l’opérationnel)
Vue mon autre citation, je n’ai visiblement pas été le seul à bien percevoir cette restriction

Si on parle de beauté de carte, je ne peux qu’être d’accord moi qui ait une carte IGN sous verre encadrée en grand dans mon salon …

On parle surtout « fonctionnel » avant de beauté. Les cartes OTM sont fausses en l’état, à cause de ces aberrations de profil topo.

1 Like

Ben non, pas d’accord du tout !
« En l’état », elles sont toutes les deux fausses/incomplètes

De ce que je vois autour de moi, à 95% minimum, ce sont les chemins qui sont utilisés par les gens

Donc ces fonds « faux » (tous les glaciers sont aussi faux sur les cartes de l’IGN …), ne sont vraiment utilisés par quasi personne

Et pour ceux qui sortent des sentiers , comme il a été dit ici, les « cartes de chaleur » font très bien le job

Que ceux qui, puristes et aventuriers jusqu’au bout (ou qui fantasment leur activité réelle, j’en connais aussi), affirment haut et fort se servir énormement de ces fonds continuent de le faire, je reste persuadés qu’ils sont une infime minorité …

Mais ils disent que ce n’est pas super fiable quand même.

> WARNING Data elevation model is approximative and may be wrong in mountains by a hundred meters, do not use it to place summits and do not trust it too much !

Pour @DB2, tant mieux si 99.999% des randonneurs se foutent du fond. Laisse les 0.001% restant discutailler sur le fond comme ils le souhaitent. Y’a quand même une différence notable entre des fosses de 5000m de profondeur dans l’Himalaya et la fonte des glaciers…

1 Like

Je laisse chacun faire ce qu’il veut bien sûr (c’est d’ailleurs valable dans tous les sens si je peux me permettre)

Mais quand je lis, peut-être un poil rapidement mais quand même, qu’OTM est moins bien qu’IGN (sans spécifier précisement pourquoi et pour qui), je me permets d’intervenir pour rétablir ce que je pense être juste (et ce d’autant plus que j’ai longtemps dit l’inverse sans vraiment vérifier)

Quant à l’importance des erreurs, je persiste à maintenir qu’une limite de glacier fausse dans les alpes à plus d’impact réel sur les lecteurs de ce forum qu’un trou de 5000 m en Asie, très facilement identifiable d’ailleurs

Mais peu importe en réalité ce que tu penses des sentiers sur IGN ou sur OTM puisque ce n’est pas le sujet!

Et si ce sujet ne t’intéresse pas tu n’es pas obligé d’y participer. Tu peux créer un autre sujet sur les sentiers OTM et géoportail…

De ce que je vois les crêtes sont un peu plus arrondies que sur IGN.

Bon, je tentais de garder (un peu seul) un ton courtois mais si tu me cherches, tu vas finir par me trouver …

Si le sujet était si clair, il n’y aurait pas eu, de suite, deux allusions aux sentiers
S’il ne m’intéressait pas, je ne participerais pas
Jje tente, autant que possible, de rétablir la vérité quand on attaque injustement OTM et là, les limites du sujet (des reproches ^plutôt) n’étant pas affirmées si clairement dès le départ, je me suis senti légitime d’intervenir.
De sujets où OTM/IGN sont évoqués, il y en a déjà (pas la peine d’en créer donc) et si je ne les rate pas, j’y participe aussi.

Et pour finir, ce n’est pas en demandant de façon un poil agressive de dégager de ton fil afin qu’il reste « propre » que tu me feras partir (ou alors, en tant que modo, il faudra que tu me montres quelles règles j’enfreins)
Ceci dit, à force de le répèter, il doit sembler maintenant clair à tout le monde que la qualité générale d’OTM n’est pas mise en cause « par le SUJET » mais juste par un post qui pouvait le laisser penser

Le sujet est très clair, notamment du fait de l’illustration avec des « fosses » de plusieurs centaines de metres de profondeur en Corse dans le post initial. On retrouve la même chose dans le nord du massif des Ecrins, sur des milliers de metres.

On ne parle pas de sentiers, ou de la beauté esthétique du fond de carte mais d’une erreur manifeste et significative dans les altitudes.

Exactement. Tout ça n’est pas une attaque contre OTM ou une comparaison avec l’IGN mais un appel à la vigilance, et j’espère quelque chose qui pourra être remonté à OTM.

1 Like

OTM doit en avoir conscience.
Après je sais pas qui c’est OTM puisque c’est aussi une sorte de wiki si j’ai bien compris.
Mais bon il y a bien quelqu’un qui a mis le mnt.
Compliqué à l’échelle mondiale et je me demande bien sur quoi ils se sont basés.