Bizarrerie sur opentopomap

Quand on va sur « About », c’est dit que les données sont celles d’openstreetmap. Après vérification, on trouve les mêmes problèmes sur openstreetmap.
J’arrive pas à savoir où osm récupère les informations de topographie, la page du wiki ne veut pas charger…

Oui mais OSM et OTM c’est la même chose.
Curieux d’ailleurs qu’ils disent que ça vient d’OSM alors que le s veut dire street et le t topo.
Mais bon OSM doit être le nom générique ’

Au moins chez osm ils traduisent en français. Chez otm c’est deutch only…

Ah bon? :slight_smile:
Normalement c’est la même chose.

Bin je suis pas sûre finalement.

Ah … a suivre alors…
Le fond de carte est effectivement différent mais sinon je pensais que c’était le même site en wiki.

Je vois pas mal de bêtises quand même. OpenTopoMap est complètement basé sur OpenStreetMap. OpenTopoMap - OpenStreetMap Wiki
Peu importe qu’il y ait le mot « street » ou « topo » dedans, ce qui compte c’est que OSM est le projet de base, qui contient la base de données. Et OTM ajoute des données de SRTM d’après le wiki SRTM - OpenStreetMap Wiki

Comme dit précédemment, je trouve beaucoup de qualités à OTM, mais il y a quand même des défauts majeurs comparés aux cartes IGN : les lignes de niveau sont lissées, celles d’IGN permettent d’identifier des reliefs bien plus précisément (j’ai plein d’exemples en tête). Et les identifications des « détails » sont en général mieux faites sur les cartes IGN (barres rocheuses en particulier, mais pas seulement.
La fréquence de mise à jour des cartes OTM est très variable, mais meilleure que les cartes IGN (le très bon exemple des glaciers est parlant). J’ai vu sur un autre fil de discussions que les dernières versions des cartes IGN suppriment beaucoup de détails, et lisse les lignes de niveau. Si IGN continue sur ce chemin, il deviendra très intéressant de récupérer de vieilles cartes IGN, les nouvelles n’étant plus du tout à la hauteur, notamment face à OTM.

2 autres remarques, plutôt liées à l’informatique, et la vitesse de connexion : les cartes IGN ne sont pas vectorielles. Elles pèsent lourd, et mettent du temps à charger, contrairement aux cartes OTM qui sont vectorielles ; les serveurs nous permettant de récupérer les cartes, en ligne, ont des vitesses de transfert très variables. Pendant un temps, je n’arrivais plus à accéder à OTM, leurs serveurs étant surchargés à première vue de nez, et des fois c’est les serveurs IGN qui sont HS. Dans les 2 cas, je remarque un manque de fiabilité. De manière générale, le serveur OTM est assez lent je trouve (faut bien payer les serveurs, dans un truc gratuit…)

@DB2 sans partir sur un ton agressif, tu penses quoi de ces remarques ? De mon côté, je préfère à l’heure actuelle les cartes IGN, dans l’usage quotidien, du coup.

1 Like

Je ne vois aucune raison de te répondre sur un ton agressif.
Ce que j’en pense :
Je connais de moins en moins de gens qui se servent de cartes IGN (papier donc)
Pour presque tout le monde, le smartphone tient lieu de tout (y compris GPS donc)
Je viens de faire marche arrière pour le vélo en passant au haut de gamme Garmin qui offre pas mal de prestations en plus mais c’est un autre sujet
Si on reste sur de la carto (et donc guidage au sens large) montagne/campagne je peux te dire comment je fais.
Je suis revenu exclusivement à iphigénie
Oruxmap ou osmAnd feraient aussi bien le job mais m’en servant peu, d’une fois sur l’autre, j’oublie …
Je n’avais que 2 critères absolus (en simplifiant un peu) : pouvoir travailler hors connexions facilement et avoir accès à la couche OTM
Le plus étant de pouvoir dessiner facilement les traces sur ordi avant
Depuis la sortie du client lourd d’Iphigénie, cette appli fait tout ce que je lui demande donc je reste dessus.
Et justement, un des gros avantage de cette appli est de passer hyper facilement d’une couche à une autre (voire de les fondre).
Donc, par gout et par habitude, je reste sur la Top25 mais dès que j’ai un doute sur un sentier, une bifurcation : je glisse sur OTM
Ce qui me permet d’évaluer en permanence ces deux fonds (car ça porte toujours à polémique et j’aime avoir des billes pour argumenter) : je n’écris pas les résultats donc l’évaluation est pifomètrique mais je dirais qu’OTM, en cas de litige avec la Top25, a raison à plus de 90%
Sur OSM/OTM : certes, comme tu l’a écris, c’est la même chose « derrière » mais ce qui compte, c’est le traitement de l’info et ce que donne OTM me parait 100 fois plus utilisable que ce que donne OSM.

Pour l’accès aux serveurs … là encore ça me fait mal de l’avouer mais l’IGN a parfois un comportement un peu cavalier !
Je me souviens très bien d’un départ pour le tour de Corse en vélo avec mes traces sur leur serveur connecté à Iphigénie : la veille de partir, plus rien …
Je contate Iphigénie; persuadé que ça venait d’eux … hé bien non !
l’IGN passait ses serveurs de HTTP à HTTPS …
Plein de trucs ne fonctionnaient plus …
Alors, les gus étaient hyper réactifs : ils te rappelaient !
Et là, clairement, ils te disaient que les utilisateurs servaient de béta-testeurs !!!
Je m’imagine faire ça en prod au taf … les mecs sur le terrain me lynchent au retour !
Et en fait, la vitesse, quand tu travailles en local avec les fonds pré-chargés … tu t’en moques

EDIT : au fait, en y repensant, je précise …
Quand je parle de l’IGN; je n’accuse en rien ses personnels. Comme toute la fonction publique, on leur donne plus de missions, moins de moyens et moins de personnel. Avec une équation pareille le service rendu ne peut pas garder son ancien niveau d’excellence. Ils ne sont pas fautifs

5 Likes

Il y en a plein de ce genre, mais ça n’est pas grave, on les voit.

Les relevés d’altitude automatisés par satellite se font parfois piéger comme sur les arêtes effilées ou les gorges profondes ou certaines falaises complexes comme sur l’exemple.

Ca c’est sûr, on ne les loupe pas sur la carte.
En train de préparer les vacances, je vois ce truc bizarre, je me dis que ça doit être chouette sur le terrain et qu’il faudrait aller voir sur place. Bin non en fait.

1 Like

Refuges-info utilise le même MNT qu’OSM et OTM et dont les données viennent de la SRTM de la Nasa.
Je ne comprends donc pas pourquoi il y a ces anomalies (souvent constatées pour ma part) sur OTM.
Et si quelqu’un qui a fait l’ENSG ne le sait pas, alors…
Évidemment, je ne consulte pas (en Europe) OTM ou Refuges-info pour la précision du relief, mais pour la représentation des « sentiers » absents d’autres cartes.
Sur OTM, ils sont quasi invisibles quand l’ombrage est au maximum. D’où l’intérêt des cartes comme refuges-info (dispo avec OruxM, LocusM ou AlpineQ) où ils sont de couleur rouge et donc plus visibles.
Je ne suis pas assez bricoleur pour passer du temps à fabriquer la carte parfaite correspondant à mes besoins à partir des données ouvertes.
Bonne journée.

C’est vrai que ça ferait un chouette plat pour camper :slight_smile:

Tiens en vla une belle encore

80 m au fond du trou, plus de 5500 m sur la crête juste au nord (à peine 100 ou 200 m de distance, sacrée paroi)

C’est juste à coté du Machapuchare

Bizzareries des gorges de Gondo en Suisse et Italie; la route du Simplon et le torrent Diveria font les montagnes russes :
https://www.camptocamp.org/waypoints?bbox=899925,5806192,911333,5817920&wtyp=webcam

En Irlande ce printemps, on a aussi réalisé que tous les lacs de montagne (et il y en a !) étaient en pente…

1 Like

Vous avez fait du ski nautique ?

(Elle est facile, d’accord, mais si on me tend la perche…)

On y a pensé mais sans bateau il n’y avait pas assez de pente. Et l’eau était à 10° (sachant que je suis incapable de me baigner à moins de 27° sans risquer l’hydrocution…)

Effectivement, 10° c’est un peu juste pour faire du bon ski.

10° ça commence à faire fort pour une bière !

1 Like

Eh bien cette anomalie-là n’est pas permanente.
Ce jour, l’aspect est normal, tant sur PC que sur smartphone.

Capture3