Bivouak.net

Posté en tant qu’invité par Nat:

http://www.bivouak.net/

Un nouveau site, pour les randos a ski, a pied, et en VTT.

Posté en tant qu’invité par s@m:

C’est le descendant direct de ski-rando.com qui n’existe plus !
(enfin pour la partie ski)
http://www.ski-rando.com et çà part vers le bivouaK …

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’ai visité le site.
Globalement ça semble encore en construction ; le site VTT est fermé et sur le site ski il y a de nombreux liens morts.

Pour la randonnée pédestre, je ne leur connais pas de concurrents.

Pour le ski, ça fait trois concurrents : c2c, bivouak et skitour.
Il y a plusieurs choses sur bivouak qui ne sont pas sur c2c :

• liste des refuges (c’est prévu sur c2c mais je ne sais pas pour quand)
  • Rubrique matos, il faut voir ce que ça va donner. Ca risque d’etre lourd à developper (réalisation des catégories) et à modérer (commentaire excessif non argumenté).
  • Services pour les clubs. Perso, je ne vois pas l’intéret. C’est beaucoup plus intéressant pour un club de se faire un site perso et d’ouvrir un yahoo-groupe ou assimilé.
  • Coordonnées GPS. (A noter que Camptocamp SA dévellope cartoweb, ca finira bien par arriver sur les sites communautaires)
  • les points de départ. C’est pas super bien fait mais ça a le mérite d’exister.
  • Ajout d’une sortie seule un peu plus simple : on évite les premières étapes.
  • La description d’itinéraire est facultative. Personellement, je ne considère pas que ce soit un plus. Un topo internet ne sert à rien si on est obligé d’avoir en permanence sa pile de topos pour surfer.
  • statistique des membres (cumul dénivellé, …etc). Leur but était sans doute de fidéliser les contributeurs : pour que les stats soient significatives, il faut tout rentrer sur le meme site. Par contre, ce sera plus délicat pour eux de refuser 10 sorties le meme jour à Chamechaude. C’est un peut un détournement du but initial de ces sites, à savoir la mis à disposition d’informations pertinentes pour la communauté. De toute façon, pour savoir si la saison a été bonne, il faudrait plutot compter le nombre de descente en neige de reve, de petits coins de paradis découvert, d’anecdotes droles à raconter le coin du feux, …etc.

Parmi ça, Ce que j’aimerai voir arriver sur camptocamp c’est :

• la liste des refuges avec association aux itinéraires
  • un système de points de départ
  • l’ajout direct de sortie à un itinéraire existant.

Mais bon, je connais déjà la réponse…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

what do you mean?

n’oublions pas le caractère multilingue de camptocamp qu’on ne retrouve pas chez la concurrence.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Claude a écrit:

Parmi ça, Ce que j’aimerai voir arriver sur camptocamp c’est :

• la liste des refuges avec association aux itinéraires

C’est en parti réalisé grâce au filtre, tapes par exemple « bise » dans la rubriques « logement et autres bons filons » et tu verras les courses que l’on pourra faire au prochain snowcontest!!!

à+

Ah, je n’avais pas vu.
Par contre ce n’est pas sur le site alpi que j’utilise principalement (ni sur le site dev, snif)
A propose du site dev, j’ai vu que la présentation s’est amélioré depuis hier sur le site alpi. Tu sais quand les mises en ligne sont prévues ?

Et à propos du snowcontest, où sont les infos ?

Mic’hel a écrit:

what do you mean?

T’as pas lu mon mail de dimanche ?

Sur c2c pour entrer une sortie sur un itinéraire dont tu sais qu’il existe, il faut :

• aller dans la zone membre
  • choisir une région
  • rechoisir une sous-région, taper le nom du sommet et son altitude (qu’on as oublié bien sur)
  • confirmer le sommet
  • choisir l’itinéraire
  • confirmer l’itinéraire
  • rentrer ses commentaires

Sur bivouak, depuis le topo-guide ouvert sur le bon itinéraire :

• cliquer sur « ajouter une sortie » et rentrer ses commentaires.

C’est nettement plus rapide, meme si l’on compte la recherche dans le topo-guide (de l’ordre de 30s au lieu de 1’20, à 128k)

n’oublions pas le caractère multilingue de camptocamp qu’on
ne retrouve pas chez la concurrence.

Je sais bien, je n’ai fait la liste dans un sens, l’autre serait trop long ;-). (-; On peut citer par exemple les modérateurs, sur bivouak ils me semblent à vue de nez un peu faiblards.

J’ai retrouvé le snowcontest, c’est là :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=3&i=5723&t=5723

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Sur c2c pour entrer une sortie sur un itinéraire dont tu sais
qu’il existe, il faut :

• choisir une région
  • rechoisir une sous-région, taper le nom du sommet et son
    altitude (qu’on as oublié bien sur)
  • confirmer le sommet
  • choisir l’itinéraire
  • confirmer l’itinéraire

Pour le nom du sommet, un mot suffit (« ecrins » au lieu de « Barre des Ecrins »).
Pour l’altitude, on peut mettre n’importe quel chiffre, et pour la carte n’importe quel lettre ou chiffre: la recherche n’en tient pas compte. Ces champs sont utiles si on est sûr que le sommet n’existe pas, les infos sont déjà entrées.
En fait je pense qu’entre les 2 pages « Recherche du sommet » et « Sélection du sommet ou création d’un nouveau », le code est le même pour les champs à entrer, donc il y a du code « inutile » pour la 1ère page (vérif de l’altitude). Ca doit pouvoir se modifier, si tu veux aller à Lausanne…

Sur bivouak, depuis le topo-guide ouvert sur le bon
itinéraire :

… et pour rechercher l’itinéraire, il faut :

• aller dans la page Recherche
  • entrer les champs (région, sommet, altitude… mais chaque champs et facultatif)
  • choisir l’itinéraire
    Puis :
  • cliquer sur « ajouter une sortie » et entrer ses commentaires

C’est plus rapide: 4 pages au lieux de 7. C’est intéressant.
Mais je pense qu’à 128k, c’est plus le temps de l’utilisateur (4 cliques et/ou scrolls au lieu de 7) que celui du modem…
Mais l’interface pour entrer une sortie sur c2c est faite pour entrer une sortie et aussi éventuellement l’itinéraire et le sommet. Je ne sais pas comment c’est sur bivouak, mais on doit arriver plus ou moins à la même chose (c’est pas magique !).

Enfin bon, je ne pense pas que ce soit cela qui rebutte à entrer une sortie. Quand l’itinéraire existe, ça prend 5-10mn en mentionnant correctement les conditions de neige et sans s’étaller sur les commentaires… Gagner 1mn pour arriver sur la page de la sortie, je ne pense pas qu’alêx y accorde une grande priorité…
Par contre si on s’étalle, et si en plus l’itinéraire n’existe pas, ça peut être long :slight_smile:

Je viens de refaire un test.
J’obtient de nouveau un gain de temps de l’ordre de 50% soit 30s.
Et 30s d’opérations inutiles, ça agace plus que 5min d’opérations utiles.

Pour la recherche dans le forum, je procéde ainsi :

• vue par sorties depuis bookmark
  • recherche rapide en bas en entrant juste le nom du sommet
  • choix de l’itinéraire

Il est évident que l’interface classique reste nécessaire, c’est juste un raccourci en plus. Ca ne doit pas etre monstrueux à programmer ; toutes les fonctions doivent déjà exister pour l’interface classique. Bon Lausanne, j’y serais bien allé s’ils m’avaient accepté en thèse là bas, mais juste pour c2c, ça fait un peu loin de chez moi. J’aimerais quand meme bien qu’on m’explique comment ça marche et si on peut pas faire des trucs depuis Grenoble voire Chambery.

Posté en tant qu’invité par sam:

il y a aussi http://www.skirando.com/ qui part vers encore un autre site !

Posté en tant qu’invité par David:

what do you mean?

T’as pas lu mon mail de dimanche ?

Sur c2c pour entrer une sortie sur un itinéraire dont tu sais
qu’il existe, il faut :

• choisir une région
  • rechoisir une sous-région, taper le nom du sommet et son
    altitude (qu’on as oublié bien sur)
  • confirmer le sommet
  • choisir l’itinéraire
  • confirmer l’itinéraire

Sur bivouak, depuis le topo-guide ouvert sur le bon
itinéraire :

C’est nettement plus rapide, meme si l’on compte la recherche
dans le topo-guide (de l’ordre de 30s au lieu de 1’20, à 128k)

Oui, on en a parlé avec Âlex … Il va voir ce qu’il peut faire.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Perso je trouve que la dilution d’information dans trop de sites est plutot dommageable mais bon, chacun fait ce qu’il veut.

Les gros + de Bivouak que j’aimerais tant voir sur skirando:

• L’association d’un lieu de départ à un itinéraire
  • La cotation Sasha (je sais ça a déjà été discuté plein de fois et certains trouvent que ça ne sert à rien, mais si certains trouvent cela utile…)

Un petit + (qui n’en est peut-être pas un)

• L’association des photos au sommet ou à l’itinéraire et non à la sortie. C’est sympa de visualiser l’itinéraire sur une photo comme dans les toponeige, la photo existe d’ailleurs parfois mais sur une sortie d’il y a 2 ans… dommage qu’on n’y ai pas accès facilement

Et puis bon, je trouve que skirando n’a pas un look particulièrement sexy et c’est un peu dommage (la faute à C2C!)

Les gros + de Bivouak que j’aimerais tant voir sur skirando:

• L’association d’un lieu de départ à un itinéraire

Effectivement, même si l’approche carto ou le filtre actuel y répondra ou y répond déjà.

• La cotation Sasha (je sais ça a déjà été discuté plein de
    fois et certains trouvent que ça ne sert à rien, mais si
    certains trouvent cela utile…)

Ouais … Si cette cotation devient universelle, alors je suis également pour. Néanmoins, elle me semble encore très localisée (à l’échelle des Alpes ou de l’Europe).

Un petit + (qui n’en est peut-être pas un)

• L’association des photos au sommet ou à l’itinéraire et non
    à la sortie. C’est sympa de visualiser l’itinéraire sur une
    photo comme dans les toponeige, la photo existe d’ailleurs
    parfois mais sur une sortie d’il y a 2 ans… dommage qu’on
    n’y ai pas accès facilement

Tu peux également le faire en allant dans la zone membre et associant au choix ta photos à ta sortie, à l’itinéraire ou/et au sommet.

Et puis bon, je trouve que skirando n’a pas un look
particulièrement sexy et c’est un peu dommage (la faute à C2C!)

Patience, ça arrive :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par âlex:

Pour la cotation Shasha :
moi j’aime bien et je l’utilise de plus en plus. D’ailleurs j’essaye de mettre une cotation de ce type dans le champ « Remarques difficultés » quand je rentre l’itinéraire.

Le truc c’est que :
1/ il faut ajouter le traitement de ce nouveau champ (ou plutot de ceS nouveauX champS) dans l’assistant d’enregistrment des topos et dans l’interface de visualisation. Vouais, ca va encore et puis de toutes facons je dois aussi mettre les 45 347 autres champs que David me réclame depuis 6 mois mais c’est pas possible pour hier;

2/ faudra compléter cette info pour les 6000 topos qui existent déjà. On peut faire ca progressivement avec l’interface de suggestion de modifications.

3/ et c’est le point le plus délicat : y a plein de gens qui s’y retrouvent déja pas avec les cotations actuelles Labande alors si en plus on ajoute de nouvelles cotations, ils vont vraiment RIEN comprendre. Et il est hors de question de sucrer la cotation Labande.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

3/ et c’est le point le plus délicat : y a plein de gens qui
s’y retrouvent déja pas avec les cotations actuelles Labande
alors si en plus on ajoute de nouvelles cotations, ils vont
vraiment RIEN comprendre. Et il est hors de question de
sucrer la cotation Labande.

peut etre que la cotaion Shahsha est plus facile à comprendre car moins fourre-tout que la labande…

enfin bon courrage pour les modifs !

Posté en tant qu’invité par wahil:

Et il est hors de question de sucrer la cotation Labande.

Certes alex, mais lorsque tu as goûté à la cotation Shasha, la cotation ponctuelle Labande (S3, S4…) tu la trouve bien fade, difficile d’interprétation et au final pas très utile. Elle est inutilisée par la plupart des skieurs qui se basent uniquement sur la cotation globale Labande.

Cette cotation globale (montée + descente) reste très utile. Cependant, la cotation Shasha ski (3.1, 3.2,…) associée à la cotation d’exposition (E1, E2,…) gagne de plus en plus de terrain parce qu’elle est précise, réaliste et bien pensée et au bout du compte simple à utiliser. La cotation montée de Shasha est d’intérêt beaucoup plus discutable, sauf peut être (et encore !)pour les traversées (quand on ne descend pas par où on est monté).

Finalement, ce que je trouve le plus clair et utile c’est la triplette:

• Cotation globale montée + descente
  • Cotation Shasha ski
  • Cotation Shasha expo

Il n’y a pas de mal, bien sûr, à laisser en place les cotations ponctuelles Labande, mais je pense que naturellement elles devraient disparaître au fil du temps.

M’enfin, ça ne change rien au fait que pour faire des modifs faut aussi du…temps.

Voilà, mais ce n’est que mon avis.

Posté en tant qu’invité par âlex:

wahil a écrit:

Certes alex, mais lorsque tu as goûté à la cotation Shasha,
la cotation ponctuelle Labande (S3, S4…) tu la trouve bien
fade, difficile d’interprétation et au final pas très utile.
Elle est inutilisée par la plupart des skieurs qui se basent
uniquement sur la cotation globale Labande.

Bah si, moi je la prends en compte cette cotation ski. Chuis tout seul ? (snif)

Ce que je voulais dire c’est qu’on a en gros 6000 itinéraires cotés selon Labande.
Si on fait coexister les 2 systemes de cotations, on va droit à la confusion pour les gens qui n’ont pas l’habitude etc. De plus si on autorise les auteurs de topo à n’utiliser qu’un seul système (sinon ca va gueuler pasque c’est lourd et blabla), on va se retrouver avec des topos dans tel systeme et d’autre dans l’autre. D’ou pb de cohérence, galère pour les recherches sur la cotation etc.
Si on sucre la cotation Labande, va y avoir plein d’itinéraires qui ne seront plus cotés et y a des ceusses qui seront tous perdus car le systeme aura changer et ils auront pas l’habitude…

Bref l’idéal serait de switcher sur tous les itinéraires d’un coup. Qui est volontaire pour faire ca cette nuit ???

Si effectivement c’est la cotation shasha qui est choisie (avec cotation global montée-descente), n’y a-t-il pas moyen de garder le double système, mais de rendre uniquement visible la cotation shasha lorsqu’elle existe. De même, à la saisie d’un nouvel itinéraire, de rendre obligatoire la saisie de la cotation shasha. Ceci permettrait de progressivement passer du système Labande au système shasha. Mais c’est peut-être également un casse tête pour sa mis en place …

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Pourquoi faire appel à la cotations shasha pour les itinéraires classiques? la vision globale proposée par Labande est efficace et moins lourde à gérer, aussi pour la personne qui rentre sa course.

Dans les pentes raires, la cotation shasha approrte un peu plus de détail et est utile aux personnes qui se rapprochent de leur niveau max.

Coter la voie normale du Col de Balafrass ou de la Pointe d’Areu avec la méthode shasha est un encombrement inutile, le couloir du Thermos en vaut déjà plus la peine.

Je suis pour un maintient du système actuel avec la possibilité de rentrer la cotation shasha dans le champ « remarques difficultés » lorsque l’auteur juge que cette cotation apporte quelque chose.