Ca dépend de la taille mais un boxer pèse vite 60-70g alors qu’il y a des petits slips à 30g. Si on utilise des shorts légers de course à pied/trail, il y a certains modèles avec slip intégré pesant donc encore moins lourd. On peut donc gagner 40g sans rien faire, juste en choisissant judicieusement son matériel. En été dans des conditions chaudes, il n’y a aucun soucis à s’alléger de ce coté. Le non slip est par contre dangereux par temps froid.
Couper le manche de sa cuillère, oui bien évidement. Comme bricoler une très petite pince pour tenir la popote, et 10 000 autres choses.
J’ai du mal à y voir le mal. Pour ma part, je privilégie le confort dans la pratique. C’est peut être sympa de monter cassoulet/pinard et vêtement du soir pour son confort en refuge. Mais ça le fait tout de suite moins bien sur le sac qd on veut avancer. L’essentiel est dans la pratique.
Pourquoi vouloir avancer vite et léger. Tout simplement parce que c’est sympa. J’avais réalisé le GR20 en 5 jours en autonomie, avec ma bouffe et couchage, sans dormir en refuge. C’est tout de même plus marrant de courir dans le cirque de la Solitude que de se trainer comme certains chargés comme des baudets (alors qu’ils dormaient et mangeaient en refuge). Par ailleurs, ça permet également de voir plus de chose, de voyager plus, de passer dans des endroits plus sympas, plus techniques. Ca permet également d’être plus flexible car mobile. Le petit sac passe également beaucoup mieux dans les transports en commun et pour le stop.
Bien évidement qu’il peut y avoir de l’inconfort. Je n’avais pas pris de tente pour le GR20 . La nuit où il a plu, je me suis levé et j’ai finit la nuit en marchant sous la pluie. Ce n’est pas non plus un drame.
Chacun fait bien comme il a envie. Après sur le terrain, je ne m’étonne pas plus que cela des remarques de certains. Tu les enrhument tellement en passant à coté quand ils en bavent sévèrement qu’e certains se sentent parfois obligé de défendre leurs pratiques en attaquant la tienne. C’est d’autant plus marrant qd ils viennent sur le terrain de la sécurité, comme si se trainer avec un gros sac permettait de garantir qlq chose (hormis de ne pas avancer).