Bivouac parc nationaux?

Posté en tant qu’invité par zoom:

Dans le genre « reglementation absurde », le parc national des Encantats en Espagne se pose là aussi: le bivouac est strictement interdit sous prétexte qu’il y a beaucoup de refuges (c’est vrai) mais par contre il y a un refuge ou parait-il on a le droit de monter en 4x4 (taxi payant bien sur, pas son propre vehicule …), c’est le refuge d’Amitges il me semble…

Aux USA, c’est un peu le meme genre: dans le Grand Canyon, les emplacements de bivouac sont hyper reglementes, tres limites en place, il faut souvent reserver a l’avance. Avant de partir tu te tapes un petit speech sur la necessite de ramener tous les dechets, de ne pas chier ou pisser a moins de 100 m des rares points d’eau.
OK, ils ont tout a fait raison, l’eau est tres rare mais dans le meme temps, il y a souvent quelques dizaines d’avions et d’helicos de vols touristiques dans le ciel (moins maintenant depuis quelques crashs en plein vol !), et surtout sur le sentier principal, des dizaines de mules qui font inlassablement l’aller-retour en laissant un joli tapis de crottin pour balader les clampins pas capables de marcher 3-4 h pouraller voirle fond du canyon.
Sans parler des megas parkings a mobil home en haut sur le plateau.
Mais avions et mules sont des concessions payantes accordées par le parc !

En France, ces dérives n’existent pas trop heureusement, peut être faudra t il tout de meme en arriver a des reservations pour des emplacements de bivouacs dans les coins trop fréquentés comme le glacier blanc… (encore que je n’y ai vu personne une belle journée de juillet l’an dernier).

Et le bivouac sans tente, c’est aussi interdit en Vanoise ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Dans le genre « reglementation absurde », le parc national des
Encantats en Espagne se pose là aussi: le bivouac est
strictement interdit sous prétexte qu’il y a beaucoup de
refuges (c’est vrai)

damned, moi qui pensais y aller en Septembre… C’est aussi le cas dans la zone un peu au SE du parc (Estanys del Mar, que ça s’appelle, je crois)?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben38 a écrit:

Que le camping, par opposition au bivouac leger soit interdit
me permet une bonne chose. Cote information ecologique, c’est
vrai que la France est en retard. Par exemple sur les Etats
Unis ou la culture du « low impact » est beaucoup plus integree
(notamment parce qu’elle est obligatoire dans les parcs et tres
controlee).

Ah voui, voui, plus intégrée… certes… plus intégrée…mais plus nuancée aussi. Par exemple, dans certaines réserves naturelles américaines, je me suis laisser dire que tu n’avais pas le droit de chier mais tu avais le droit (ou tu allais l’avoir, ne nous faisons pas d’illusion) de forer des puits de pétrole.
Comme disait Samivel (c’est une de mes idoles, un de mes maîtres à penser, un de mes papas spirituels) « interdit de cueillir des fleurs, sauf avec un bulldozer ».
Donc plus intégrée, mais ça dépend pour qui. Il y en a qui sont plus égaux que d’autres devant l’intégration.

Comme disait Samivel (c’est une de mes idoles, un de mes
maîtres à penser, un de mes papas spirituels) « interdit de
cueillir des fleurs, sauf avec un bulldozer ».

quelles sont les oeuvres de Samivel que tu recommandes? J’ai besoin de lecture et d’inspiration en ce moment!

Posté en tant qu’invité par David:

L’amateur d’abîmes, une merveille de poésie et d’humour.
Les contes à pic (réédités chez Hoebeke).

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

« Sinon, pour le reste assez d’accord, le fait de planter une tente le soir, l’enlever le matin (voire très tôt le matin…) en ne laissant pas de traces de ton passage ne me semble pas avoir un impact intolérable sur la nature. Le problème, c’est que certains, justement, laissent probablement des « traces ». Et quand certains abusent, les règles se durcissent pour tous, c’est dommage mais c’est comme ça.
Et que dans les parcs nationaux la préservation de la nature soit la priorité numéro 1 me parait dans l’absolu une bonne chose. »

C’est exactement ça !

Pour les 25%, il suffit de se rendre au Lauvitel pour constater que chaque soir de juillet et d’août, il y a au moins une tente sur la pelouse. Et jusqu’à 20 parfois !
Idem en moins prononcé au lac de la Muzelle.

Et puis les alpinistes bivouaqueurs ne croisent pas souvent non plus les randonneurs bivouaqueurs.

Merci :o)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tout les bouquins de Samivel sont bien.
Effectivement, L’Amateur d’Abimes est une petite merveille. Il y a aussi Le Fou d’Edenberg, bouquin quasiment visionnaire sur les dérives commerciales de « l’aménagement ».
Bonne lecture.

Mic’hel a écrit:

quelles sont les oeuvres de Samivel que tu recommandes? J’ai
besoin de lecture et d’inspiration en ce moment!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Francois a écrit:

Tout les bouquins de Samivel sont bien.

Voui, ils sont tous bien…

J’ai quand même un faible pour les recueils de dessins: l’Opéra de Pics vient de se faire rééditer chez glénat .
Mais mon préféré, c’est Bonshommes de Neige, plus très facile à trouver hélas.

Posté en tant qu’invité par David:

Moi, j’ai un petit faible pour mon « Sous l’oeil des Choucas » tirage numéroté sur papier japonais.

Merci pour vos infos et bon WE ensoleillé.