Bivouac parc nationaux?

Posté en tant qu’invité par samtssl:

Perso je suis pas contre le fait que ce soit dur…mais à ce point…

Cyril, je t’ennuie encore, c’est par personne les 68 ou pour un groupe ??

Le parc m’envoie par la poste l’arreté officiel, je le metterais en ligne si ca intéresse quelqu’un…

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Y’a autant de PV que de personnes ayant commis l’infraction…
…et identifiées.

Logique, non ?

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Je crois qu’il faut arrêter les conneries, si tu plantes ta tente à la dernière minute juste avant la nuit et que tu te lève comme un vrais montagnard avant le levè du soleil et que tu ne dit rien à personne où tu plante ta tente et quel jour, je pense que ça va être difficile pour les gardes du parc de cibler le lieu exacte d’ou tu es.
Bien sur tu laisses les lieux intactes de traces de passage ça va de soit!!!
Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Caribou a écrit:

Je crois qu’il faut arrêter les conneries, si tu plantes ta
tente à la dernière minute juste avant la nuit et que tu te
lève comme un vrais montagnard avant le levè du soleil et que
tu ne dit rien à personne où tu plante ta tente et quel jour,
je pense que ça va être difficile pour les gardes du parc de
cibler le lieu exacte d’ou tu es.

En general oui…

Sauf que parfois tu commets l’erreur de passer en visu d’un refuge…
Et la le gardien peut tres bien, sans faire expres, noter qu’il t’a vu passer allant vers tel depart de course a telle heure. S’il croise un garde du parc il peut, toujours sans faire expres bien sur, lui dire qu’il t’a vu passer et que tu ne t’es pas arrete bivouaquer a cote du refuge en payant ta redevance…
Dans le cas dont je parlais de copains qui ont recu une prune, c’est ce que le garde qui les a verbalise leur a fait comprendre (du moins c’est ce qu’ils ont compris, nuance)…

Meme chose si tu passes en visu d’un ecolo integriste, d’un elu, d’un garde, … Y en a qui n’hesitent pas a denoncer, malheureusement.

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

« « Je crois qu’il faut arrêter les conneries, si tu plantes ta tente à la dernière minute juste avant la nuit et que tu te lève comme un vrais montagnard avant le levè du soleil et que tu ne dit rien à personne où tu plante ta tente et quel jour, je pense que ça va être difficile pour les gardes du parc de cibler le lieu exacte d’ou tu es.
Bien sur tu laisses les lieux intactes de traces de passage ça va de soit!!!
Bonne rando. » »

Je suis d’accord avec cette vision de la chose. Si tout le monde fesait comme tu le dis, le bivouac ne serait pas interdit en Vanoise…

Il ne l’est d’ailleurs pas dans les Ecrins, créé 10 ans plus tard.
Mais le souci de pollution dûe au bivouac fait réfléchir certains dirigeants du parc.
Dans le futur programme d’aménagement de l’établissement, il est précisé que le bivouac ne doit pas être une fin en soi mais un moyen de réaliser une course…

Faut voir le Lauvitel certains soirs de juillet : un vrai terrain de camping sans aucune infrastructure… Ca en fait des étrons et des papiers roses (et non, pas tout le monde enterre ses merdes ni ne brûle ses papiers…). Pour l’instant, le mileu le supporte pas trop mal : y’a plus aucune trace au printemps.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Pourquoi conditionner le droit au bivouac à la pratique de l’alpinisme ???
Si le Parc juge le bivouac néfaste, qu’il soit interdit là ou il pose réellement des problèmes de pollution à cause de la surfréquentation (petits abus de beaucoup de monde) : par exemple au Lauvitel en juillet/août.
Si ce sont les gros abus de quelques personnes, pourquoi ne pas les punir ? En édictant des règles précises (brûler le PQ, éviter les rejets de lessive et savon dans les torrents, etc etc…) et en sanctionnant leur non-respect.

Mais s’il y a atteinte à l’environnement, je ne vois pas pourquoi un alpiniste en aurait plus de droit qu’un randonneur ou -je prêche pour ma paroisse- un photographe qui bivouaque à 2500m (et puis les déchets disparaissent sans doute plus vite à 2000m qu’au col des Ecrins). Ou alors il faudrait prendre et mettre crampons et piolet bien en vue sur le sac pour éviter l’amende ?

Posté en tant qu’invité par marmotte:

d’où l’intérêt d’avoir des refuges avec système d’assainissement approprié et réservation obligatoire dans les lieux archi fréquentés… n’en déplaise à Bobby :wink:

Marmotte.

Cyril de l’Oisans a écrit:

Mais le souci de pollution dûe au bivouac fait réfléchir
certains dirigeants du parc. […]
Faut voir le Lauvitel certains soirs de juillet : un vrai
terrain de camping sans aucune infrastructure… Ca en fait
des étrons et des papiers roses (et non, pas tout le monde
enterre ses merdes ni ne brûle ses papiers…). Pour l’instant,
le mileu le supporte pas trop mal : y’a plus aucune trace au
printemps.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Cyril a écrit : « Dans le futur programme d’aménagement de l’établissement, il est précisé que le bivouac ne doit pas être une fin en soi mais un moyen de réaliser une course… »
D’après mon « petit larousse », une course est un parcours en montagne, pas nécessairement liée à la notion d’escalade ou d’alpinisme …
… le randonneur ou le photographe peuvent donc bivouaquer tranquillement !
on veut simplement éviter, je pense, les bivouacs dont le seul but est une bonne bringue!!! normal, non ???
Bons futurs bivouacs !

Posté en tant qu’invité par mp2:

Samtssl a écrit:

Je me demandais quelle etait la conduite suivie par les gardes
dans les parcs nationaux comme la vanoise ou les ecrins en
hiver, droit d’utiliser la tente ou non ? En plein hiver pensez
vous que cela soit permis ou non ? J’aimerais bien faire un
raid Ouest Est en vanoise en avril ou mai… mais sans passer
par les refuges…
merci

C’est RIGOUREUSEMENT interdit en Vanoise (gardes hargneux !) et au PNGP (Grd Paradis) de jour comme de nuit (fortes amandes)

C’est RIGOUREUSEMENT interdit en Vanoise (gardes hargneux !) et
au PNGP (Grd Paradis) de jour comme de nuit (fortes amandes)

les amAndes, c’est bon pourtant! Par contre, les amEndes, elles sont un peu amères…

on veut simplement éviter, je pense, les bivouacs dont le seul but est une bonne >bringue!!! normal, non ??? Bons futurs bivouacs !

Non, ce n’est pas normal! faire la bringue en montagne (et dieu sait si j’en ai fait!) ne veut pas forcément dire être irrespectueux de l’environnement. Le problème, encore une fois, c’est l’Education… et un alpiniste super doué n’a pas plus de raison de brûler son PQ et de respecter les préceptes de « comment chier dans les bois » qu’un jeune venu fêter je ne sais quoi en montagne (silencieusement pour respecter les animaux).

Posté en tant qu’invité par Michel:

Faire la bringue silencieusement : ça, c’est original !!! à moins d’être tout seul, mais peut-on alors appeler ça une bringue ?

ben on n’est pas obligé de crier et de mettre de la zizique à fond… on peut passer une soirée hyper sympa sans crever les tympans des marmottes du coin!

Alors, le bivouac, c’est pas compliqué.
Le souci, c’est que c’est ingérable : peut pas y avoir un garde tous les soirs sur tous les spots à bivouac. La Vanoise solutionne en disant : bivouac complètement interdit. Là, ça refroidit 95% des bivouaqueurs potentiels et on a alors éliminé 95% du problème. Bon boulot !
Les Ecrins ont dit OK pour le bivouac en précisant que celà s’entendait de 19h à 9h, pas plus. Du coup, on a une fréquentation de bivouaqueurs dans le parc assez conséquente. L’étude de fréquentation de 2001 montre que sur la totalité des randonneurs, touristes, alpinistes et autres personnes qui passent une nuit dans le parc, 1/4 le font en bivouac !

Si tu veux faire une bonne bringue bivouac, rien ne t’oblige à aller spécialement dans un parc national non plus…
Le VTT est interdit dans les parcs nationaux, c’est pas grave, j’en fais ailleurs et si je veux aller dans un parc, j’y vais à pieds. Pareil pour les chiens.

Et puis, une nuit en refuge, ce n’est pas si cher…
Surtout si on adhère au CAF et si on est un jeune de moins de 24 ans. Mais là, je dévie…

B’jour,

Et puis, une nuit en refuge, ce n’est pas si cher…

C’est pas hors de prix effectivement si on ne prend que la nuitee… Mais c’est surtout une question d’ambiance : perso je prefere une nuit a la belle avec des potes dans un endroit choisi qu’une nuit entassé a 20 personnes dont 3 ronfleurs, 2 incontinents, 5 qui ont trop chaud et 6 qui ont trop froid dans un dortoir de 15, a ecouter les « commissaires » se la peter au diner aupres de leurs groupies, a supporter le bruit, le risque de vol, et un gardien qui te fait la gueule parce que tu ne prends pas la 1/2 pension !

Bon OK, c’est pas toujours comme ca, mais disons que mes rares experiences de refuge de ces dernieres annees (je ne vais plus en refuge que lorsque je ne peux pas bivouaquer, et c’est rare) ne m’ont pas fait changer d’avis…

Les Ecrins ont dit OK pour le bivouac en précisant que celà
s’entendait de 19h à 9h, pas plus. Du coup, on a une
fréquentation de bivouaqueurs dans le parc assez conséquente.
L’étude de fréquentation de 2001 montre que sur la totalité des
randonneurs, touristes, alpinistes et autres personnes qui
passent une nuit dans le parc, 1/4 le font en bivouac !

La, j’avoue que je suis impressionne par ces chiffres ! 25% ca me semble enorme. Alors qu’ayant pas mal bivouaque y compris dans les ecrins, les autres bivouaqueurs me semblaient assez rares (faut porter +)… Ca prouve qu’on est discret, vu qu’on ne se voit pas les uns les autres !

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par strider:

Ben38 a écrit:

Bon OK, c’est pas toujours comme ca, mais disons que mes rares
experiences de refuge de ces dernieres annees (je ne vais plus
en refuge que lorsque je ne peux pas bivouaquer, et c’est rare)
ne m’ont pas fait changer d’avis…

bon c’est tout à fait possible, bien sur…
mais cela se voit que tu n’es pas aller au refuge de la dent parrachée, de la Selle, du Soreiller ou d’Adèle planchard! Car cela fait partie de la vie de la montagne, les refuges, et on rencontre svt des gens très bien. Par exemple, vu l’ambiance formidable du refuge de la parrachée, l’interdiction de bivouac ailleurs est jusitifiée autrement : cela dit tu peux assister au repas, là ou c’est le meilleur moment et dormir en tente après mais il faut bien sur payer la nuité quand même.
Bon certains refuges sont pénibles c’est vrai mais il ne faut pas cultiver la phobie des refuges sinon ça peut encourager les pratiques individualistes.
Et Cyril a raison, je pense, de dire qu’il y a trop de bivouaqueurs aux Ecrins, notamment en Vallouise. Par exemple, je suis allé au pic du glacier blanc cet été et qu’ai je vu à la descente non loin du refuge des ecrins? Une bivouac-city à perte de vue. On aurait un monument préhistoire funéraire avec tous ces murets circulaire. J’ai ramassé pour trois bonnes poignés de piquets de tente (en plastique jaune!) et le reste j’ai même pas osé y touché de peur du tétanos! Il est sure que là ces pratiques individualistes ne sont pas sans conséquences.
Je ne critique pas la phénomène du bivouac, j’en fait, mais sa massification pose problème aux Ecrins.

Sinon en Vanoise on peut bivouac sans problème en face nord de haute maurienne, (trièves mulinets, évettes avérole, baounet etc) d’ailleurs la montagne des alpes grées vaut largement celle du centre du massif sinon plus!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Les refuges STD ne sont pas forcément le meilleur exemple d’un bon accueil, ça a toujours été mitigé pour moi, avec un "a priori négatif " des gardiens concernant ta personne. Après avoir discuté quelques minutes, ils te prenent moins pour un idiot…je me souviens aussi avoir été jeté du refuge du Soreiller dans l’attente d’un hypothétique groupe de 20 personnes…bref, les refuges ne sont pas toujours à la hauteur du lieu où ils se situent mais il ne faut pas généraliser…

Alex

L’étude de fréquentation de 2001 montre que sur la totalité des
randonneurs, touristes, alpinistes et autres personnes qui
passent une nuit dans le parc, 1/4 le font en bivouac !

Impressionnant ! c’est dans quels secteurs surtout? parce que chaque fois que j’ai bivouaqué dans les Ecrins, y’avait vraiment pas grand monde…
va-t-on vers une réglementation des secteurs trop fréquentés (glacier blanc par ex d’après ben38)? faudrait-il faire plus d’information « écologique » à destination des campeurs?

Si tu veux faire une bonne bringue bivouac, rien ne t’oblige à
aller spécialement dans un parc national non plus…

c’est vrai, bonne remarque.

PS : j’écris « campeurs » à la différence de « bivouaqueurs », car bcp de soi-disant bivouac plantent une tente… et que si elle reste en place le jour, c’est pas le même impact sur la pelouse alpine qu’un sac de couchage qu’on cache toujours!

Posté en tant qu’invité par samtssl:

Surtout je comprend mal que la loi ne soit pas adaptee selon la saison, en hiver c’est quand meme pas le meme type de clientele !!
Et si tu as prevu de rejoindre un refuge mais que tu te sent mal ou quoi que ce soit te retarde en route (risque avalancheux non prevu?) tu fais quoi ? Tu decides de te planter sur place au risque de te prendre une amende ou bien tu decide de prendre le risque de crever pour t’epargner ???
Je pense que beaucoup de gens choisiraient la decision de pousser ? Surtout face a des -je cite- « gardes hargneux » qui appliquent la loi sans l’adapter aux circomstances ?

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Euh là, un peu limite l’argument… parce que si tu as ton matos de bivouac avec toi, c’est que t’avais pas vraiment prévu de dormir au refuge à la base.

Sinon, pour le reste assez d’accord, le fait de planter une tente le soir, l’enlever le matin (voire très tôt le matin…) en ne laissant pas de traces de ton passage ne me semble pas avoir un impact intolérable sur la nature. Le problème, c’est que certains, justement, laissent probablement des « traces ». Et quand certains abusent, les règles se durcissent pour tous, c’est dommage mais c’est comme ça.
Et que dans les parcs nationaux la préservation de la nature soit la priorité numéro 1 me parait dans l’absolu une bonne chose.

Bonjour,

marmotte a écrit:

Impressionnant ! c’est dans quels secteurs surtout? parce que
chaque fois que j’ai bivouaqué dans les Ecrins, y’avait
vraiment pas grand monde…

C’est vrai que l’enquete est peut-etre un peu biaisee… Si tu interroges les alpinistes qui descendent du glacier blanc vers le pre de Mme Carle, on doit pas etre loin des 25% effectivement (surtout vu l’accueil au refuge !). Mais si tu fais la meme enquete dans un coin paume du massif, a mon avis c’est moins… Mais je peux me gourer.

va-t-on vers une réglementation des secteurs trop fréquentés
(glacier blanc par ex d’après ben38)? faudrait-il faire plus
d’information « écologique » à destination des campeurs?

Que le camping, par opposition au bivouac leger soit interdit me permet une bonne chose. Cote information ecologique, c’est vrai que la France est en retard. Par exemple sur les Etats Unis ou la culture du « low impact » est beaucoup plus integree (notamment parce qu’elle est obligatoire dans les parcs et tres controlee). Voir par exemple : http://www.lnt.org

Ben a Grenoble

[%sig%]