Bivouac parc nationaux?

Posté en tant qu’invité par Samtssl:

Je me demandais quelle etait la conduite suivie par les gardes dans les parcs nationaux comme la vanoise ou les ecrins en hiver, droit d’utiliser la tente ou non ? En plein hiver pensez vous que cela soit permis ou non ? J’aimerais bien faire un raid Ouest Est en vanoise en avril ou mai… mais sans passer par les refuges…
merci

Posté en tant qu’invité par Fred:

Tu as le droit de monter une tente du coucher au lever du soleil (plus ou moins 1 ou 2h…) a condition d’etre sufisamment a l’interieur du parc (2h de marche de la limite ou un truc du genre). en tout cas pour la Vanoise, je crois que c’est en gros un truc comme ca… apres pour le detail exact je ne sais pas, mais si tu respecte a peu pres ce principe (comprehensible) ca ne doit pas poser probleme.

Posté en tant qu’invité par strider:

ah, tu n’a pas de bol car c’est en Vanoise que le bivouac est interdit! La saison n’est pas prise en compte à mon avis…
Par contre c’est toléré aux Ecrins, ce qui ne veut pas dire accepté en tant que tel.
cela dit en Vanoise les guides en font…mais si le tu le fais discrètement dans de coins reculés et sans caractères particuliers, que tu ne laisse pas de traces ni de pollutions, on peut dire qu’il y a une certaine forme de…tolérance.
tu peux toujours aussi dormir dans ta tente autour des refuges de Vanoise mais la nuité compte quand même, car c’est toujours un abri possible!

Fred a écrit:

Tu as le droit de monter une tente du coucher au lever du
soleil (plus ou moins 1 ou 2h…) a condition d’etre sufisamment
a l’interieur du parc (2h de marche de la limite ou un truc du
genre). en tout cas pour la Vanoise, je crois que c’est en gros
un truc comme ca…

je crois que c’est plutôt aux Ecrins, cette règle…en Vanoise j’ai toujours vu sur les panneaux de réglements que c’était interdit, sans critères de saison… mais bon, c’est interdit officiellement, il y a toujours des exceptions, bien sur!

mais bon t’en fais pas les gardes du parc en hiver ça court pas la calotte polaire ( ou de la vanoise!) et secondo comme il vaut mieux pas que tu bivouac dans des coins dangereux, à mon avis il n’ y a pas de problème pour bivouaquer, simplement cela reste une tolérance de la part du parc, je pense…
mais bon je peux me tromper et , il y a des gars probablement plus au courant sur skirando, Alex ou Emmanuel par exemple…

Posté en tant qu’invité par Fred:

ah bon… je croyais que le bivouac juste pour la durée de la nuit était toujours possible (par ex pour celui qui veut faire une grande voie, ou un raid a un endroit sans refuge, etc…) et ce dans tous les PN. mais je me trompe peut-etre…

en tout cas, en vanoise, i y a 6-7 ans, c’etait comme ca

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Fred a écrit:

ah bon… je croyais que le bivouac juste pour la durée de la
nuit était toujours possible (par ex pour celui qui veut faire
une grande voie, ou un raid a un endroit sans refuge, etc…)

C’est le cas dans la majorité des parcs nationaux, mais pas en Vanoise!
Après, la règle dont je me souviens en Vanoise, c’est qu’il faudrait bivouaquer à proximité des refuges (et acquitter une petite taxe de nettoyage ou un truc comme ça je crois en été?).

Pour ce qui est des tolérances, tout dépend de l’agent sur qui tu tombes…

Mais bon, en hiver, si tu fais un trou à neige c’est quand même assez discret.

Posté en tant qu’invité par Samtssl:

Merci pour vos reponses

Ouais les avis sont un peu partages comme je le pensais, en fait le probleme viens du fait que je bivouac avec deux tentes, une jaune… vif et une rouge…vif… elles se voient donc de loin. Je penser tenter le coup en respectant la regle du « lever/coucher » du soleil et au pire on se fera houspiller sans recevoir d’amende… On est bien sur propre etc… je vois mal un garde debarquer dans la nuit a skis pour sortir son carnet d’amende… si ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Samtssl a écrit:

je vois mal
un garde debarquer dans la nuit a skis pour sortir son carnet
d’amende… si ?

J’en connais un (je cafterai pas…) qui faisait la tournée des bivouacs « classiques » à 4h du mat’ en été…
Tout dépend sur qui tu tombes…

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour

Samtssl a écrit:

je vois mal
un garde debarquer dans la nuit a skis pour sortir son carnet
d’amende… si ?

En ete, si, ca peut arriver et c’est arrive a des connaissances (du coup ils sont resdescendus a la voiture, completement degoutes). La Vanoise est un parc tres rigide en ce qui concerne le bivouac, contrairement aux Ecrins qui est bcp plus tolerant…

En hiver, je pense que si tu es dans un endroit paume tu ne risques pas grand chose. Mais bon, c’est un risque a courir… A toi de respecter completement l’endroit ou tu bivouaques…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par samtssl:

Je relance je relance, j’ai cherche a trouver les textes officiels mais ils sont introuvables… quel est le montant des amendes?

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Je colle ce que j’ai déjà répondu sur alpinisme.camptocamp :

"Dans un parc national, la réglementation est claire : le camping est interdit. Point.
Il y a des nuances selon les parcs. En Vanoise, c’est strictement interdit, pas de bivouac non plus ! Sauf exceptionnellement en juillet - aout autour de certains refuges. Se renseigner avant !

Dans les Ecrins, c’est plus cool : la réglementation autorise le bivouac à plus d’une heure des limites du parc. Le bivouac dans une tente est ainsi possible de 19h à 9h. La tente ne doit plus être montée en dehors de ces horaires. Les raisons évoquées plus haut sont toutes valables (forum alpi). Un parc national est un territoire qui a été classé et dont on a ainsi reconnu un caractère particulier, voire exceptionnel. C’est à ce titre qu’une réglementation existe.

Si tu veux laisser ta tente montée et avoir une idée de ce que ça peut donner si on laisse faire ça dans un parc national, va jeter un oeil au col du midi un beau dimanche de juillet !

Y’a même la mairie de St Gervais qui a pris un arêté interdisant le bivouac sur la montée au Mt Blanc sur sa commune. Y’a bien une raison !

Il est tout de même très simple de plier la tente et de la planquer à l’écart du passage, non ?
Perso, c’est ce que je fait ! C’est vrai que monter tout le matos de bivouac au sommet est un truc de maso…

Cyril, garde-moniteur du Parc national des Ecrins."

Je connais pas mal de gardes-moniteurs de la Vanoise et c’est vrai qu’ils ne rigolent pas…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Dans les Ecrins, c’est plus cool : la réglementation autorise
le bivouac à plus d’une heure des limites du parc. Le bivouac
dans une tente est ainsi possible de 19h à 9h. La tente ne doit
plus être montée en dehors de ces horaires. Les raisons
évoquées plus haut sont toutes valables (forum alpi). Un parc
national est un territoire qui a été classé et dont on a ainsi
reconnu un caractère particulier, voire exceptionnel. C’est à
ce titre qu’une réglementation existe.

y’a pas non plus une contrainte comme quoi le bivouac peut se faire seulement à au moins une heure d’un refuge?

Non, jamais entendu parler.

Posté en tant qu’invité par Caribou:

J’ai chercher sur internet et j’ai seulement trouvé ça. Mais ça recoupe bien avec certaines réponses de l’un ou de l’autre.
Je suppose que vous avez du faire pareil.
C’est vrais que le parc de la Vanoise est très stricte.
Enfin bonne ballade quand même.

http://www.alpes-photos.com/parc_vanoise.htm

Ne pas camper.
(l’usage de tentes légères est toléré autour de certains refuges en juillet et août, sous certaines conditions et moyennant redevance)

Posté en tant qu’invité par samtssl:

Merci de ta réponse cyril. J’avoue moi c’est pas trop le meme shéma, je ne compte pas laisser ma tente plantée, juste aux heures de coucher et de lever du soleil. Perso je ne comprend pas trop la politique en vanoise a ce propos, je trouve cela dommage que l’interdiction soit si forte. En general, en zone centrale du parc et en hiver on rencontre plutot des gens serieux. Perso je suis jeune, fauché, aime profiter de mes vacances et ca me saoule de devoir aller en refuge alors que de si beaux espaces nous sont ouverts… Je peux aller ailleurs faire cela c’est certain mais ailleurs, c’est moins beau.
De plus le parc ne communique absolument pas à ce sujet, impossible d’obtenir les textes officiels, comment peut on laisser les choses aussi floues? Un parc est tolerant est l’autre non, comment fait on pour etre au courant ?
Enfin bref, a la limite je vais quand meme tenter le coup (une nuit), cyril toi qui est garde connais tu le montant de l’amende que je risque ?

Merci…

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Peut être essaye de leur envoyer un couriel au parc, en posant ta question. Tu verras bien se qu’ils te répondent? S’il sont cool ou pas.
Il faut quand même pas trop se prendre la tête!!!

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

C’est vrai que, comme on le dit souvent,
« nul n’est censé ignorer la loi »…

samtssl a écrit:

Enfin bref, a la limite je vais quand meme tenter le coup (une
nuit), cyril toi qui est garde connais tu le montant de
l’amende que je risque ?

Merci…

Pour info, c’est une 3ème classe, 68 euros…

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

samtssl a écrit:

Perso je suis jeune, fauché, aime profiter de mes
vacances et ca me saoule de devoir aller en refuge alors que de
si beaux espaces nous sont ouverts… Je peux aller ailleurs
faire cela c’est certain mais ailleurs, c’est moins beau.

Malheureusement en Vanoise tu n’as pas le choix : c’est refuge surpeuple, bivouac payant entassés a cote du refuge, ou rien.

La solution est simple : aller ailleurs. Y a que l’embarras du choix, entre les massifs du Mt Blanc, des Ecrins, la Maurienne hors parc, et tous les avant-massifs.

Autre solution : partir du bas a la frontale et faire la course d’une traite ! Pas tres rigolo, mais a ma connaissance en Vanoise ils n’ont pas encore trouve le moyen de t’interdire de marcher…

C’est quand meme incroyable qu’un parc qui voisine autant avec les usines a touristes et les cables de remontees mecaniques soit aussi integriste. Y a qu’a voir les limites du parc qui zigzaguent comme elles peuvent entre les cables sur la carte… C’est presque risible… C’est sur, un gars qui bivouaque, ca frise l’hyperterrorisme ! ;o)

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi