Bivouac non loin des calanques de marseille

Posté en tant qu’invité par ben:

bonsoir
faute de camping ouvert,nous cherchons un lieu non loin des calanques de marseille afin de passer la nuit de ce weekend, bivouaquer… dans un coin tranquille et autorisé étant donné linterdiction de bivouaquer ds les calanques.
merci de vos infos

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

tu penses qu’à bivouaquer!..

Posté en tant qu’invité par Medi:

Y’a la possibilité de bivouaquer dans un espace vert des quartiers nord de Marseille. C’est assez vivant, et on prendra soin de votre matos pendant la nuit.

Posté en tant qu’invité par ben:

oui, jy avais pensé…mais jatendai qun blaireau de ton genre me le propose :wink:

Posté en tant qu’invité par ben bis:

Haha trop fort, en fait le truc on est 2 personnes differentes avec le meme nom et on ne se connait meme pas.
à croire que les ben sont tous un peu à la rache.
en tout cas bon bivouac ben

salut
ben

Posté en tant qu’invité par lo:

Si j’étais toi je téléphonerais aux offices du tourisme de Marseille, Cassis, Aubagne voire Gémenos.

Posté en tant qu’invité par grizou:

le bivouac est pas bien vu en ce moment sur les calanques. Quelques bivouacs on été desinstallés l an dernier par l ONF.

Il arrive meme qu ils sortent le 4*4 pour faire un tour (typiquement sur le refuge Azema), ou les pierres tombé ou je les ai deja vu aller inspecter , en mai l 'an dernier, à presque 8h du soir

par contre, il y a le plan « etap hotel » a 45 euros ou tu peux dormir a 2 ou 3 dans la chambre.
Il y en a un a oté du prado., a coté du velodrome. Le petit dej pas trop cher, et si tu arrive dans les premiers, tu te rempli la panse pour la journée. C’est pile poil à 100 metres pour prendre le bus qui monte en 20 mn sur Luminy( sugiton, oasis, temple candelle, virage ), ou alors le bus du matin pour cassis/en Vau.
Pour les aficionados de la SNCF, ca permet de faire des plans calanques en idTGV + bus sans avoir besoin de sortir la wouature.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

ben a écrit:

bonsoir
faute de camping ouvert,nous cherchons un lieu non loin des
calanques de marseille afin de passer la nuit de ce weekend,
bivouaquer…

Il y a tout de même un camping d’ouvert à la Ciotat (le « Santa Gusta »). C’est pas aussi proche que Cassis mais la distance reste raisonnable.

Posté en tant qu’invité par is pas goudes du tout:

Allez on va prendre un pseudo pour répondre.

Y a plein d’endroits pour bivouaquer dans les Calanques. Pour être tranquille, il faut éviter les sites proches de Luminy - Gardiole.

On oublie souvent que le Massif de Marseilleveyre est bien pourvu en baumes et grottes : Grotte Roland, Grotte de l’Ermite, de Saint Michel d’Eau Douce et du Déserteur, Baume aux Houx, la Mitre, etc. Cette zone est beaucoup moins contrôlée donc plus de calme ce qui ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi et allumer un feu de 20m de haut !

A chacun d’être prudent et discret pour que l’on puisse profiter encore longtemps de ces sites.

Posté en tant qu’invité par Nic:

A chacun d’être prudent et discret pour que l’on puisse profiter encore longtemps de ces sites.

Le bivouac est plus que « mal vu » (cf. le post de grizou), il est tout simplement interdit dans tout le massif des Calanques.
J’aurais tendance à dire que c’est la même chose que pour le sujet sur le bivouac à Bleau, si les règlements ne sont pas respectés, on risque de finir par des interdictions totales d’accès…
Pour le feu, c’est encore pire dans les Calanques, en trente ans j’ai déjà vu partir en fumée la moitié du massif, alors gaffe au feu par pitié !

Posté en tant qu’invité par pkpa:

vous entendez quoi par « bivouac »? parce que si c’est juste dérouler son duvet et sortir sa frontale pour faire dodo, j’ai jamais entendu dire que c’était interdit dans les calanques. d’ailleur quand on fait marseille-cassis par le gr on est bien obligé de dormir dans les calanques puisqu’il se fait en 2 jours…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

pkpa a écrit:

vous entendez quoi par « bivouac »? parce que si c’est juste
dérouler son duvet et sortir sa frontale pour faire dodo, j’ai
jamais entendu dire que c’était interdit dans les calanques.

ben si …
http://www.topo-calanques.com/bivouac.htm

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

mais on peut allumer des feux tout de meme?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Oui, oui, tu peux foutre le feu à tout le massif du moment qu’on ne te retrouve pas. C’est pourquoi tu ne peux pas bivouaquer sur place…

Posté en tant qu’invité par yoy:

Tu te prend pas la tete tu vas faire ton bivoique dans les callanques comme tout le monde mais tu reste discret…Un trip simpa : tu gripe la grande candelle et tu dors en haut, si l’ONF te trouve je te paye l’ammande.

a+

Posté en tant qu’invité par ONF:

A verser directement sur mon compte.
Mais je vais acheter les saucisses et les salades avec (pas de grillades autrement ça sent le roussi…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

tu peux aussi laisser tes poubelles sur place, tout le monde le fait …

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Fait aussi un feu d’artifice…ca personne ne l’fais t sure d’innover!

Posté en tant qu’invité par herve:

Pour mémoire, le Gr Calanques se fait dans la journée.
En deux jours, c’est pour ceux qui veulent flâner. Et en moins de deux heures pour les coureurs !

Posté en tant qu’invité par pkpa:

herve a écrit:

Pour mémoire, le Gr Calanques se fait dans la journée.
En deux jours, c’est pour ceux qui veulent flâner. Et en moins
de deux heures pour les coureurs !

on parle peut etre pas du même GR. ^^ Il en existe 2, dont un largement réalisable en une journée et celui du bord de mer passant par l’oeil de verre, un tantinet plus long :wink: