Bivouac interdit ?!

Posté en tant qu’invité par Alain:

Bonjour à tous
un petit pb se pose à chaque fois que je pars bivouaquer (avec ou sans tente): est-ce-que je suis en fraude ou pas ?
Sachant que je suis parfois dans une réserve naturelle (campig interdit, bivouac autorisé ?)(Aiguilles Rouges…),
parfois dans un parc -régional ou national (Bauges, Vanoise…), parfois dans une commune qui applique juste la loi (camping sauvage interdit entre lever et coucher du soleil)…

j’ai un peu de mal à m’y retrouver, et je voudrais savoir si on risque de grosses prunes !

Exemple au lac blanc à Cham où le camping est interdit mais ou il y avait 3 tentes vendredi soir, dont une à 5 m du lac !

Est-ce-qu’un garde pourrait m’éclairer la-dessus ?

Merci et bonnes nuits au clair de lune…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Aaaaah, un amateur de bivouac! :o)

aucune info sure de ma part:

pour les parcs nationaux, l’interdiction de bivouac s’applique dans les zones à moins d’une heure de marche d’accès routiers ou d’un refuge. En Vanoise, j’ai entendu dire que le arc considère qu’il y a suffisammnet de refuges pour interdire complètement le bivouac.

pour les PNR, ben tout depend du PNR en fait. Pour celui de corse, quelqu’un avait parlé sur le forum d’une interdiction totale sur tout le PNR. Mais généralement il me semble que le bivouac est autorisé dans les PNR. C’est le cas dans les Vosges, par exemple. De touté façon, il faut bien se dire que le PNR, c’est plus un label touristique pour le syndicat des communes concernées qu’une réelle protection…

quant aux reserves, je ne sais pas. ça doit vraiemnt dépendre d’une réserve à l’autre, un peu comme les PNR. Pour les reserves integrales, le bivouac doit être interdit.

qu’on hésite pas à me corriger là où j’ai dit des conneries.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il ne faut pas confondre Parc national et Parc naturel régional.

Parc national= il y a une réglementation très stricte, car c’est un espace protégé sous l’égide de l’Etat. Idem pour une Réserve naturelle.

Parc naturel régional= il n’y a absolument aucune réglementation, on fait absolument ce qu’on veut dans un PNR comme dans n’importe quel autre massif. un PNR n’a aucun pouvoir de réglementer quoi que ce soit sur son territoire. Ca n’a rien à voir avec l’Etat, ce n’est pas une mesure de protection, c’est juste un label, un outil de valorisation d’un territoire. Donc aucun problème pour le bivouac.

Posté en tant qu’invité par Alain:

"Parc naturel régional= il n’y a absolument aucune réglementation, on fait absolument ce qu’on veut dans un PNR comme dans n’importe quel autre massif. un PNR n’a aucun pouvoir de réglementer quoi que ce soit sur son territoire. "

Pas sur… J’ai justement appelé le refuge d’Orgeval à ce sujet dans le PNR des bauges, et on m’a dit que les gardes veillaient au respect de cette interdiction … d’ou une nuit dans ce refuge (très sympa au passage)

Alain

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Si si Alain, je confirme: il y a zéro réglementation liée à un PNR. Mais attention: il se peut que sur le territoire d’un PNR, il y ait des zones de protection réglementaires incluses. Exemples: réserves naturelles, arrêtés de biotopes, etc.

Et tu es justement dans un de ces exemples: dans le PNR du Massif des Bauges, il y a un espace de protection stricte réglementaire, la « Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges » (qui inclut tous les hauts sommets des Bauges: Arcalod, Pécloz, Trélod…). Là c’est un domaine réglementé par l’Etat, avec des contraintes de type Parc National ou Réserve Naturelle. Mais cette réglementation n’a RIEN A VOIR avec le PNR des Bauges.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Et pour la corse, alors? Tu sais si on peut bivouaquer? du genre comtempler les etoiles au bord du lac de capitello… Dreamy!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pour compléter ma réponse: dans un PARC NATIONAL il y a des agents et des gardes répartis par secteur pour te mettre des prunes si tu ne respectes pas la réglementation, dans un PARC NATUREL REGIONAL il n’y a aucun garde, vu qu’il n’y a aucune réglementation… Donc tu peux bivouaquer sans risque où tu veux dans un PNR (ormis les zones éventuelles de Réserves).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je ne sais pas… Ce qui est sûr c’est qu’une interdiction éventuelle de bivouac ne peut absolument pas émaner du PNR, qui n’a pas le pouvoir de réglementer ça. Donc à mon avis, en l’absence d’autres espaces protégés (attention il y a la Réserve naturelle de Scandola et la Réserve de biosphère du Fangu je crois), tu dois pouvoir bivouaquer.

Pour savoir:
http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/

Et pour le PNR de Corse, il faut leur demander (l’avantage d’un PNR, c’est qu’ils peuvent au moins très bien te renseigner sur tout leur territoire):
http://www.parc-naturel-corse.com/

2 rue Major Lambroschini BP 417
20184 Ajaccio CEDEX 1
Tel 04 95 51 79 10
Fax 04 95 21 88 17
Email: infos@parc-naturel-corse.com

Posté en tant qu’invité par Guillaume Laget:

Non, certains parcs regionaux peuvent avoir des gardes natures, agents de terrain, …(le nom change selon les parcs). Ceux-ci effectueront un travail (principal, ou annexe lie a d’autres
taches type amenagement des sentiers, information), liee a une
reglementation particuliere (mais effectivement, reglementation
qui ne sera pas directement lie l’existence du Parc mais a un arrete de biotope, une reserve naturelle, un arrete
prefectoral ou une simple interdiction communale du camping, bivouac, caravaning, …).
La meme tache peut parfois etre effectuee par des agents
de l’ONF, la gendarmerie (qui patrouille ainsi en ete sur
les cretes du PNR Luberon), des agents-municipaux…Dans le Vercors il me semble que les agents de la reserve naturelle (
reglementation nationale) sont plus ou moins des agents du parc
regional, car celui-ci est le gestionnaire de la reserve.
Bref, je ne connais pas le detail des droits et devoirs de chacun de ces intervenants (pouvoir de verbalisation par exemple), mais l’equation ‹ PNRegional = aucune interdiction › est fausse.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Tom:

Dans les Ecrins, il y a des panneaux (celui dont je parle se trouve au pied du col/villard d’arene) qui indique que le bivouac est toléré à certaines heures.
Le picto représente une tente avec un horloge qui indique entre 20h et 9h (De mémoire, à 1 ou 2 heures pres…)
J’en déduis que le bivouac est autorisé, meme avec une tente.

Mais comme me disait la gardienne du refuge Adele Planchard « de toute facon, si tu plantes la tente, c’est plus du bivouac, c’est du camping !! »

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Et pour la corse, alors? Tu sais si on peut bivouaquer? du
genre comtempler les etoiles au bord du lac de capitello…
Dreamy!

En tout cas on peut (pouvait, si la réglementation a changé récemment ?) bivouaquer à côté des refuges en Corse, il y a des emplacements prévus à cet effet. D’ailleurs souvent en pleine saison, je crois que t’as pas le choix quand le refuge est complet.
Pour ce qui est du bivouac « en pleine nature », j’en sais rien…

Loïc

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il existe effectivement parfois des « agents nature » dans des PNR, mais ceux-ci ne peuvent pas verbaliser car de toute façon le PNR n’est pas un espace réglementé.

Je persiste que dans un PNR il y a aucune interdiction lié au PNR, et c’est normal puiqsu’un PNR n’a aucun pouvoir de réglementation sur son territoire.

S’il y a une interdiction, c’est lié à autre chose également présent sur ce même territoire: Réserve naturelle, Réserve nationale, arrêté de biotope… Ce qui n’a rien à voir avec le PNR. Effectivement, parfois le PNR peut être (également) le gestionnaire d’une Réserve, auquel cas des agents sont recrutés pour cette fonction et sont suceptibles de verbaliser.

Mais j’insiste car c’est souvent un frein important à la création d’un Parc naturel régional: les gens (élus, chasseurs, sportifs, usagers de l’espace) ont peur du mot « Parc », comme si on allait leur interdire des choses. Alors qu’un PNR n’a absolument pas le pouvoir d’interdire quoi que ce soit.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu peux camper et bivouacer à coté du refuge mais tu es obligé de payer quelque chose !!!

Posté en tant qu’invité par ren:

« Effectivement, parfois le PNR peut être (également) le gestionnaire d’une Réserve, auquel cas des agents sont recrutés pour cette fonction et sont suceptibles de verbaliser »

c’est le cas en bauges …

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Ce qui n’a rien à voir avec le PNR.
La phrase me gene un peu quand meme, car le PNR sera souvent
(pas toujours bien sur) a l’origine de la creation, et gestionnaire, ou en tout cas partie prenante, de ce qui va amener une reglementation: arrete de biotope, reserve naturelle, …
Par le fait de lancer l’idee, de lancer des etudes, de suivre
le dossier, d’etre parfois gestionnaire, ou d’avoir des agents
de terrain qui, parmi d’autres missions, vont faire appliquer
la reglementation sur la partie du territoire soumise a des
regles particulieres.
Je ne pense pas que le PNRVercors n’ait ‹ rien a voir › avec la
Reserve Naturelle des Hauts Plateaux, idem pour la Chartreuse…Celles-ci pourraient bien exister sans parc, mais dans les faits elles ont ete lancee, et sont administrees, par les Parc. Dans le cas de la reserve des Bauges en revanche je pense qu’elle est plus ancienne.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par jeremy:

en vanoise je confirme l’interdiction de bivouac, on a juste le droit de planter la tente a cote de certains refuge, l’été, pour un prix proche de la nuit en refuge. l’hiver c’est totalement interdit, faut comprendre, une tente sur la neige, ça écrase les fleurs…
dans les écrins j’aurais plutot dit 22h,6h pour les horaires.

Posté en tant qu’invité par Nono:

Non, dans les Ecrins, c’est 19h - 9h ! Je l’ai fait le 20 juin.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il me semble que le Parc des Bauges est maintenant co-gestionnaire de la Réserve, depuis peu de temps. Mais c’est récent: avant ce n’était pas le cas, même si c’était les souhaits du Parc depuis le début (j’en sais quelque chose, j’étais l’Attaché scientifique du Parc des Bauges pendant quelques années, à la création du Parc).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ça consiste en quoi attaché scientifique?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Cela calme les ardeurs des personnes pleines de bonnes volontés et qui seraient prêtes à faire n’importe quoi…